baie vitree en pvc vue interieur

Peut-on remplacer une porte de garage par une baie vitrée ?

Parce que les besoins changent au cours d’une vie, on peut être tenté de changer l’usage qui est fait d’un garage pour le transformer en pièce de vie. Il faut alors procéder à des modifications et faire gagner cette pièce en luminosité. Pour cela, rien de mieux sans doute qu’une baie vitrée en aluminium. Mais est-ce tout simplement possible ?

Un garage peut-il devenir une pièce de vie à part entière ?

On peut tout à fait transformer son garage pour qu’il devienne un salon, une chambre ou encore agrandir la cuisine. Tout est réalisable ou presque, mais cela demande un peu de temps, d’argent et surtout des démarches.

Mettre une baie vitrée à la place d’une porte de garage suppose de changer l’aspect du bâti. Il faut donc s’assurer, avant même de demander un devis à un professionnel, si cela est autorisé par la mairie, notamment dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme.

En outre, en dédaignant la fonction première du garage ; c’est-à-dire le fait de pouvoir stationner sa voiture ; la mairie peut exiger que le propriétaire trouve une solution de remplacement pour garer sa voiture, à l’instar d’un carport dans le jardin.

Autre exigence quelquefois demandée : le choix du matériau. Certaines mairies n’autorisent pas l’utilisation du PVC. Cela rassurera donc les personnes qui voulaient mettre une baie vitrée en aluminium.

Comment choisir sa baie vitrée pour sa maison ?

Une baie vitrée va permettre un bon ensoleillement de la pièce, mais il faut pourtant choisir avec soin cette nouvelle menuiserie. Elle doit apporter un bon confort thermique, mais la meilleure des baies vitrées ne pourra compenser l’absence d’isolation.

C’est pour cette raison que transformer un garage en pièce à vivre ne s’improvise pas. Plafond, sols et murs doivent être bien isolés pour que la baie vitrée complète ce bel ensemble.

En fonction de l’orientation de la fenêtre, un double vitrage peut suffire, mais quelquefois, notamment au nord ou si la baie est exposée au vent, il sera préférable d’opter pour du triple vitrage.

Il est important de regarder si le garage ; ainsi transformé ; préserve des bruits venant de l’extérieur. Il est dans ce cadre possible de prendre un vitrage réduisant les nuisances sonores de plusieurs dizaines de décibels. Si cela représente un coût, le confort de vie est amélioré grandement, ce qui serait important, dans le cas de la création d’une chambre.

Reste ensuite à choisir le système d’ouverture. Si une baie coulissante fonctionne toujours sur le même principe, celui-ci peut se faire de plusieurs manières. Dans le cas d’un garage, à part s’il est de très grande taille, il peut sembler difficile de prendre une baie à galandage ; dont les parties vitrées vont s’escamoter dans le mur.

Il reste ensuite la baie coulissante classique, avec les vantaux qui coulissent les uns sur les autres, du côté droit ou gauche ou la baie en accordéon. Les parties se rabattent alors les unes sur les autres pour être parallèles au mur, ce qui donne une belle impression d’espace, quand la baie est ouverte.

Obtenez un devis pour porte de garage
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 4