Devis fenêtre en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 7
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Les différents types de matières et modèles

Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour installer des fenêtres dans une construction neuve
ou en remplacement d’un modèle peu isolant ou endommagé en rénovation.

Le bois

Chaleureux, le bois est un classique de la fenêtre. Il est vrai qu’il possède un atout charme que les autres matériaux n’ont pas, sans doute. En tant que matière vivante, il est noble ; ce qui en fait un matériau phare dans certaines rénovations de maisons anciennes, par exemple. Durable, à condition de bien l’entretenir, le bois est très performant au niveau phonique et thermique. Même si le mercure grimpe, le bois n’a rien à craindre de la chaleur et ne se déforme pas.

Quand on applique une bonne lasure ou une peinture de qualité, la fenêtre en bois est assurée de perdurer dans le temps. Le fait de pouvoir la peindre est un moyen économique de changer de décoration d’intérieur et d’extérieur en fonction de ses envies.

Il est bon de savoir que le bois peut être marié à un autre matériau pour profiter par exemple des qualités de l’aluminium à l’extérieur, pour avoir moins d’entretien, mais du bois à l’intérieur, pour profiter de son élégance et de son aspect rustique chic. 

Le PVC

Il présente de nombreuses qualités, dont celle d’être économique. C’est certainement pour cela qu’il représente 60% du marché total. Sa pose est conseillée dans toutes les régions de France, car, au niveau thermique, il répond à tous les besoins. Il apporte également un bon confort phonique, ce qui explique qu’il peut être choisi en milieu urbain pour se couper des nuisances sonores quand on rentre chez soi.

Même s’il peut se trouver en de multiples coloris, il est souvent pris en blanc pour pouvoir convenir à toutes les décorations intérieures ou extérieures. Il est bon de noter qu’il peut prendre l’aspect du bois, par exemple, pour celles et ceux qui apprécient le bois, mais préfèrent opter pour une solution plus économique et surtout sans entretien. Attention, en fonction des communes, son utilisation peut être restreinte. Mieux vaut se renseigner en amont au service urbanisme pour en savoir plus.

L'aluminium

Un peu plus cher à l’achat, l’aluminium rencontre un franc succès depuis des années car il est extrêmement durable. Beau, se déclinant en une palette de couleurs infinie, sur les fenêtres, il est isolant et réduit le bruit de façon significative. Sans entretien, il semble n’avoir que des qualités. Inoxydable, il résiste sans faillir aux écarts de température importants, ainsi qu’à la pluie. Pour être encore plus design, l’aluminium peut être thermo laqué ou encore anodisé. C’est un matériau écologique et 100% recyclable ; ce qui explique l’engouement qu’il suscite auprès de personnes soucieuses de l’environnement.

Quand on se renseigne un peu sur l’isolation thermique, on se rend compte que des fenêtres peu isolantes peuvent transformer une habitation en entité énergivore, dans laquelle il ne fait pas bon vivre. Les fenêtres et les portes peuvent représenter 30% des pertes en chaleur, ce qui est énorme. C’est pour cette raison qu’il est important, en fonction de la zone géographique, mais aussi de l’exposition où seront posées les fenêtres, d’opter pour un double ou un triple vitrage. Le double vitrage est constitué de deux couches de verre entre lesquelles se trouve de l’air ou du gaz argon. Un intercalaire (le warm edge), peut être trouvé sur certaines fenêtres. Le triple vitrage reprend le même principe avec une autre vitre et une nouvelle couche d’air ou de gaz.

Pour choisir au mieux le coefficient de transmission thermique (Ug), il faut regarder s’il est faible (moins de 2). Quand c’est le cas, cela signifie que la fenêtre est performante au niveau énergétique. Un bon confort thermique suppose un meilleur confort de vie ; ce qui est indispensable quand on est chez soi. Mais cela signifie également des économies sur les factures énergétiques car la solution de chauffage ; quelle qu’elle soit ; devient automatiquement plus efficace. La chaleur reste et l’été, l’intérieur est moins chaud.

Découpe d'une fenêtre

Le choix de fenêtres de taille standard peut être un choix délibéré, lors d’une construction neuve, afin de réduire les coûts. Outre l’achat de la fenêtre, il ne faudra payer que la pose de l’artisan. Celle-ci est toujours préconisée et ce, pour garantir une parfaite étanchéité et aussi que les performances thermiques ne soient pas amoindries par des joints par exemple qui seraient mal mis. Mais il n’est pas toujours possible de prendre du standard, quand on rénove un appartement ou une maison avec des menuiseries qui doivent être changées. Par ailleurs, beaucoup de personnes voient l’importance de la lumière naturelle. Cette dernière apporte de la clarté aux pièces, ce qui donne l’impression qu’elles sont plus grandes. Bonne pour le moral, la lumière naturelle permet de moins utiliser l’artificielle (lampes, plafonnier…), et donc, là encore, de faire des économies. 

Une vue sur le jardin peut donner envie d’avoir des ouvrants de très grande taille comme des baies vitrées coulissantes ou qui se rétractent pour une impression très agréable de dehors dedans. D’autres astuces permettent d’augmenter cette impression comme une continuité du dallage, par exemple, que les éléments vitrés soient fermés ou ouverts. Contrairement à ce que l’on pense, la conception sur-mesure ne coûte pas beaucoup plus cher et elle garantit d’avoir vraiment les menuiseries dont on rêve pour chez soi. Une belle lumière le matin ou le soir, en fonction du soleil, pour boire un café ou lire un magazine, dans un fauteuil devant une fenêtre de qualité, quelle que soit la saison, peut s’apparenter à un luxe qu’il est facile de s’offrir. La performance énergétique d’une maison ou d’un appartement est essentielle pour ceux qui habitent dans les lieux. Mais il faut aussi prendre en considération que cela apporte une valeur financière au bien immobilier, en cas de revente. Une douce chaleur, mais aussi un flot de lumière naturelle sont des critères de choix qui reviennent chez la majorité des acquéreurs potentiels.

Châssis composé
Fenêtre 2 vantaux