pergola bioclimatique

Quels sont les avantages d’installer d’une pergola bioclimatique 6×3 m ?

Quand les beaux jours arrivent, on n’a généralement qu’une seule hâte : profiter de son extérieur. Balcon, cour, terrasse, jardin : qu’importe la superficie, les français ont envie de se créer un cocon aussi bien chez eux qu’en outdoor.

Pour cela, l’installation d’une pergola bioclimatique peut sembler la meilleure opportunité. Quels sont les points forts de cette structure quand elle fait 6x3mètres ?

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Parlons d’abord de la structure proprement dite : la pergola ne possède pas de paroi, dans l’optique d’offrir une parfaite ventilation. Selon le modèle, elle peut posséder des poteaux ou non.

Toutes ont un point commun : la présence d’une toiture spécifique. Elle se compose de plusieurs lames en aluminium. Leur particularité ? Elles sont orientables à 180°. Cela a pour but de tirer parti du climat (d’où le nom de la construction) ; puisque l’on peut les laisser ouvertes en cas de soleil, les incliner si l’on veut de l’ombre et les fermer si la pluie se met à tomber. La toiture est alors parfaitement étanche et permet de s’abriter.

Comme dit, elle peut être choisie en trois modèles distincts. La plus connue sans doute est le modèle adossé, celui qui s’appuie sur un mur de la maison, généralement au sud quand cela est possible. Comme la structure se repose sur la façade, cette dernière se doit d’être solide ce qui suppose une étude par le professionnel, tout comme pour la pergola suspendue.

Dans ce cas, elle ne comprend aucun poteau et elle se caractérise par une seule toiture qui tient grâce à la structure et la solidité du mur. Il est primordial qu’elle soit très robuste surtout si la structure est orientée aux vents.

Quand le fait de l’accrocher n’est pas possible ou quand le propriétaire ne la souhaite pas jouxtant son habitation, la pergola est dite autoportante. Dans ce cas précis, elle tient debout uniquement grâce à ses poteaux. Le nombre de ces derniers est corrélé à la superficie de la pergola.

Que dire de la superficie de 6x3m ? La pergola bioclimatique est une construction d’extérieur que l’on commande généralement sur-mesure, pour cadrer avec des envies ou parfois des contraintes.

En ville, par exemple, le propriétaire doit composer avec des hauts murs et une cour étroite. Il faut alors tenir compte de tous ces éléments pour la fabrication et l’acheminement des matériaux. Quand on peut prendre une pergola de 6 mètres de long sur 3 mètres de profondeur, il est tout à fait possible d’y installer un salon de jardin ou une salle à manger d’extérieur.

D’autres propriétaires font le choix audacieux de faire courir une pergola bioclimatique sur tout le pourtour de leur maison. Cela a plusieurs avantages : protéger les murs, les menuiseries, apporter un meilleur confort thermique en toutes saisons et bien entendu avoir un endroit où se tenir, quel que soit le temps.

La superficie de la structure impacte sur la nature des démarches qui sont à réaliser en amont de la commande auprès du service urbanisme de la mairie : aucune pour une structure jusqu’à 5m², jusqu’à 20m², une déclaration de travaux s’impose et au-delà un permis de construire.

Heureusement, l’aluminium est généralement un matériau auquel on réserve un bon accueil lors des demandes, parce qu’il a tendance à magnifier les maisons et les appartements, ce qui n’est pas le cas de certains autres, qui ne sont heureusement pas utilisés pour la fabrication de pergolas.

La pergola peut servir d’abri à une belle piscine ou un jacuzzi. Dans le premier cas, elle servira à conserver l’eau claire pendant plus longtemps.

Telle quelle, la pergola bioclimatique est déjà un endroit qui permet de profiter plus longtemps après la saison estivale de son extérieur. Ce que les clients ne savent pas forcément c’est qu’il s’agit d’une structure qui peut évoluer avec le temps.

Les options de confort à espérer sur une pergola bioclimatique de 6m sur 3m

Quand on achète une pergola bioclimatique, elle ne comporte qu’une manivelle. C’est elle qui permet d’orienter manuellement les lames quand on en a besoin en fonction de la météo.

La première des options que l’on peut demander pour faire évoluer sa pergola consiste donc en le fait de la faire motoriser. Les lames vont alors s’orienter ou se fermer en appuyant juste sur un bouton.

Le fait d’installer des capteurs fait parfois suite à la motorisation. Car en présence de vent ou de pluie, ces capteurs vont permettre de fermer ou d’ouvrir les lames de manière automatique. Le propriétaire n’aura plus à s’en soucier, même s’il garde toujours le contrôle de la toiture de sa structure.

Travailler à la maison peut être vu comme une véritable évolution dans le monde du travail ; afin de mieux organiser le temps entre vie professionnelle et personnelle. Mais quand le soleil brille, il est plus difficile de se concentrer à l’intérieur. Pourquoi ne pas travailler sous sa pergola bioclimatique ? Cela est rendu possible par le biais d’une prise de courant qui sera installée par le professionnel, tout comme il peut incorporer un éclairage dans les différentes lames qui composent la toiture.

Il est donc possible de faire durer plus longtemps les nuits d’été, de boire son café le matin, en automne alors que le soleil n’est pas encore levé : la pergola révèle là un autre de ses atouts.

Comme dit en début de cet article, initialement, la pergola n’est pas équipée de parois. Là encore, elles peuvent apparaitre, pour répondre aux attentes des clients. Une paroi peut être un avantage quand la pergola est soumise à un vis-à-vis ou quand elle est exposée aux vents. Elles peuvent prendre différentes formes : en aluminium comme le reste de la structure, afin que le propriétaire n’ait pas à se soucier de l’entretien de sa pergola. Quand elles sont vitrées, on peut continuer à bénéficier d’une belle vue sur un jardin, que l’on a entretient peut être soigneusement. Ces parois peuvent être fixes, mais on peut aussi faire le choix de les faire coulisser ou pivoter (rideau de verre).

Les stores intérieurs sont une autre option qui rencontre un vif succès après des clients. Il est vrai qu’avec eux, la pergola change d’aspect et adopte un caractère encore plus intimiste. On les déroule comme on le souhaite pour se préserver des rayons rasants du soleil à certains moments de la journée ou se créer une bulle d’intimité quand on a un voisinage curieux. Ce sont aussi d’excellents anti-vent quand celui-ci n’est pas très fort.

Il reste encore d’autres options à découvrir comme le brumisateur par exemple, parfait en cas d’épisode de chaleur l’été.

Chacune d’elles permet d’optimiser l’utilisation en toutes saisons de sa pergola bioclimatique en étalant les coûts d’installation au fil des années si on le souhaite.

Au vu du succès que rencontre cette structure, il y a fort à parier qu’elles vont devenir de plus en plus nombreuses. En l’état actuel des choses, certains n’hésitent pas à dire que leur pergola est une vraie pièce outdoor où ils passent de plus en plus de temps. De quoi donner envie de créer son espace confortable chez soi, avec sa propre idée de son aménagement et de ce pour quoi elle est mise en œuvre.

Obtenez un devis pour une pergola
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 4