Les avantages nombreux que semble présenter une pergola bioclimatique dans les magazines peuvent inciter un propriétaire à se pencher sur la question pour son extérieur. Mais s’il n’est pas intéressé par les modèles qui s’adossent à la maison, est-il possible de trouver des alternatives ?
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique est une structure qui fait parler d’elle depuis de nombreuses années à l’instar des maisons ou des extensions de maisons bioclimatiques. L’idée, ici, avec ce type de construction, est de tirer parti des conditions météorologiques au lieu de les subir pour gagner en confort et en qualité de vie.
Judicieusement installée quand cela est possible à une orientation sud, la pergola bioclimatique permet de profiter selon ce que le professionnel souhaite, du soleil, de s’en protéger en créant de l’ombre ou obtenir une toiture qui devient étanche.
Tout cela est permis par la présence de lames en aluminium et donc, anticorrosion, qui peuvent être orientées soit manuellement sur les produits de base ou automatiquement, en faisant installer un système de motorisation.
Il existe plusieurs types de pergolas bioclimatiques. Voici comment elles se caractérisent.
Quels sont les différents types de pergolas bioclimatiques ?
Si l’on souhaite une pergola qui sert de transition vers l’extérieur, il est évident que l’on peut se tourner vers le modèle adossé qui remporte un véritable succès. Sur-mesure au besoin si les tailles standards ne conviennent pas, elle fait l’objet au préalable de son installation d’une étude technique au niveau de la façade qui est censée l’accueillir. Prenant appui sur le mur pour moitié, elle suppose un nombre restreint de poteaux au sol, ce qui peut s’avérer visuellement joli et pratique.
Le modèle suspendu qui se caractérise par la présence unique d’une toiture va tenir uniquement grâce à la solidité de la façade ; ce qui suppose là encore un examen approfondi. Ne comportant pas de poteau du tout, cela embellit la façade de la maison, tout en permettant aux propriétaires de profiter de leur espace au sol. Si l’on a une terrasse en bois qui n’est pas très solide ; ou en tout cas, pas assez pour supporter son poids ; cela sera la solution à envisager car aucun travail de maçonnerie ne sera à prévoir.
Il existe une troisième alternative en la pergola indépendante ou dite autoportante. Elle est idéale quand on ne veut pas toucher à son mur ou que le technicien pense qu’il n’est pas suffisamment résistant pour supporter le poids de la future pergola bioclimatique. Son caractère indépendant est un atout pour les propriétaires qui ne souhaitent pas forcément voir apparaitre cette structure près de leur maison ou en possèdent déjà une.
La pergola bioclimatique peut servir aisément d’abri de piscine ou de jacuzzi, notamment si la toiture est rétractable. Les baigneurs profitent alors de la piscine ou autre, même en cas de pluie et la propreté de l’eau est préservée plus longtemps.
C’est également la structure parfaite quand on possède un grand jardin, car elle peut alors servir de halte, de destination pour faire un repas entre amis. En laissant les lames fermées, on peut laisser un salon de jardin à demeure, à moins que celui-ci puisse supporter les intempéries sans crainte d’être endommagé.
Si la pergola autoportée existe bel et bien, et que beaucoup se contentent sans problème du modèle de base, il faut savoir qu’une pergola bioclimatique ; en plus de permettre de rester dehors quasiment en toutes saisons ; peut s’agrémenter de différentes options. C’est pourquoi elle est dite évolutive, au contraire d’autres structures d’extérieur qui doivent être rigoureusement bien choisies sous peine de regretter son choix ou de devoir entreprendre des travaux importants pour qu’elles correspondent aux nouveaux besoins.
Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?
Qu’il peut être frustrant de rentrer quand il commence à pleuvoir. Le réchauffement climatique a une évolution partout en France et on peut se désoler, certains mois où le beau temps est censé être présent, d’avoir des averses fréquentes. Pourtant, les températures douces qui caractérisent généralement les temps pluvieux peuvent donner envie de rester dehors.
Cela est possible avec une telle structure.
Dans le même ordre d’idée, avec ses lames à orienter, elle apporte de l’ombre quand le soleil est trop chaud. La ventilation parfaite à cause de l’absence de parois permet d’avoir de l’air.
Mais comme nous allons le voir, le fait de pouvoir la faire évoluer apporte des solutions à différents problèmes que l’on peut rencontrer quand on passe du temps dehors.
Mais cela veut dire quoi, une pergola bioclimatique évolutive ?
C’est quoi une pergola évolutive ?
Comme dit, la pergola bioclimatique de base peut être trouvée en taille standard avec une manivelle. Grâce à un simple mouvement de la main, on oriente ou on ferme les lames de la toiture en fonction des aléas météo.
Afin de rompre avec le fonctionnement manuel, il est tout à fait possible de faire installer un système de motorisation ; comme cela pourrait être le cas pour une porte de garage, un portail ou encore des volets roulants.
Les capteurs de pluie et de vent fonctionnement sur le même principe : ils s’activent au moindre souffle de vent ou aux premières gouttes de pluie dans le but de préserver l’intégrité de la structure en fonction d’une prise au vent importante possible sans que le propriétaire ait besoin d’être là pour intervenir, ce qui peut se révéler pratique.
Les températures trop chaudes pourraient inciter à rentrer et il faut se préparer à des étés de plus en plus chauds et longs. Pas la peine de se résigner car les brumisateurs qui peuvent être installés sont là pour rafraichir les personnes qui se trouvent sous la pergola.
Le vent se lève ? Bien entendu par le biais de la manivelle, du moteur et grâce aux lames, on peut être partiellement protégé, mais cela peut ne pas être suffisant. Pourquoi ne pas mettre des parois ? Qu’elles soient en tôle, en aluminium ou en verre, elles offrent une vraie protection. Même si cela n’est peut-être pas suffisant pour les êtres humains en hiver, car la pergola n’est pas isolée, elle fera un parfait jardin d’hiver pour remiser les plantes fragiles et exotiques.
Il existe d’autres options qui peuvent ainsi optimiser le fonctionnement et le confort d’utilisation des propriétaires qui font le choix de faire installer une telle structure aux abords ou non de leur maison. D’ailleurs, certains propriétaires d’appartement avec balcon font aussi ce choix pour profiter de leur extérieur de manière optimisée.
Comment est déterminé le prix d’une telle structure ? En tenant compte de différents paramètres comme la superficie, les matériaux utilisés, les difficultés techniques qui peuvent être rencontrées pour acheminer les différents éléments ou encore, bien entendu, les options si on souhaite les faire apparaitre dès la pose, ce qui n’est pas une obligation.
En effet, beaucoup d’entre elles peuvent s’envisager à postériori, ce qui est toujours une bonne nouvelle quand on souhaite réduire les coûts sans rogner sur le plaisir et le confort d’une telle structure.
Il est pourtant recommandé pour des histoires de compatibilité, de passer par le même prestataire pour l’ensemble de l’achat et de la pose. Ils peuvent d’ailleurs être de bon conseil à toutes les étapes du processus en fonction des besoins exprimés par les clients.