Baie vitrée aluminium : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 7
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Les avantages et caractéristiques de l’aluminium

Matériau d’exception, l’aluminium semble paré de toutes les qualités. Il est pourtant important d’avoir le maximum d’informations, surtout quand on envisage d’acheter une ou plusieurs baies vitrées pour son habitation. Pourquoi prendre l’aluminium, plutôt que le bois ou encore le PVC pour ses baies vitrées ? La question mérite d’être posée car cela représente un certain investissement. Pourtant, mettre des baies vitrées ne présente que des atouts, tant au niveau de l’apport lumineux, que de la chaleur qu’il est possible d’emmagasiner, au moindre rayon de soleil, à la saison froide, ce qui induit des économies.

Sur de très grandes surfaces comme peuvent l’être les baies vitrées, surtout si elles sont faites sur-mesure, c’est un des matériaux de prédilection pour sa rigidité. Cela permet même alors de diminuer la taille des différents profilés pour apporter encore plus de lumière naturelle à la pièce. S’il s’agit d’une baie avec rupture de pont thermique, c’est le confort assuré dans la pièce, aussi bien au niveau de la chaleur que de l’isolation phonique. Visuellement, l’aluminium est très élégant et peut se parer de nombreux coloris, quasiment à l’infini, ce qui n’est pas le cas pour le PVC et demandera un traitement spécifique pour le bois pour qu’il reste beau et résiste au temps.

Comme évoqué précédemment, aucun entretien spécifique n’est requis pour l’aluminium. Pourtant, pour enlever les insectes collés, la poussière et les résidus, il sera important de le nettoyer à l’éponge et au savon doux une à deux fois par an. En un clin d’œil, il retrouve tout son éclat, sachant qu’il peut être anodisé ou encore thermo laqué, si le propriétaire préfère cette finition. Contrairement aux autres matériaux, à part les chocs violents, il ne craint rien. La pluie peut tomber sur lui, sans qu’il présente la moindre trace de rouille. Il est insensible aux insectes et autres champignons, car il ne s’agit pas d’un matériau vivant comme le bois.

Quand on hésite entre le bois et l’aluminium, il est possible de commander une solution mixte, l’aluminium se trouvant alors à l’extérieur pour toutes les qualités précitées. Quand le choix est porté sur l’aluminium, il s’agit de déterminer le système d’ouverture de la baie vitrée, à moins d’opter seulement, à certains endroits pour un modèle fixe. Attention, dans ce cas, seul l’apport lumineux est à pris en compte et il ne sera pas possible de l’ouvrir.

Vitrage, sécurité et isolation : des points importants

Si une belle luminosité est assurée avec ce genre de menuiserie, il ne faut pourtant pas négliger d’autres points tout aussi importants, si ce n’est plus. Personne ne veut avoir une belle lumière, en contrepartie d’un froid glacial dans une pièce à vivre. La baie vitrée en aluminium doit être performante, au niveau énergétique. Comment le savoir ? Il faut se référer à deux critères : l’étanchéité à l’air et le coefficient de transmission thermique. Pour le premier, il est déterminé par le classement AEV. Cet acronyme désigne l’Air, l’Eau et le Vent. Misez sur un produit pour lequel le chiffre suivant le A et le E est élevé. Quant au vent, plus le chiffre se rapproche de 5, plus la baie résistera à la déformation. Un point important quand elle est exposée aux vents dominants ou posée en en région venteuse.

Le coefficient de transmission thermique permet de savoir si la baie vitrée en aluminium apportera un véritable confort de vie au quotidien et surtout permettra de faire baisser les factures énergétiques. Pour cela, il faut distinguer l’Ug qui ne concerne que la partie vitrée de la baie et l’Uw qui reprend les performances de l’ensemble de la baie. C’est sans doute donc ce dernier critère qui sera le plus représentatif. Au contraire de l’AEV, on vise ici un chiffre très bas, en-deçà de 2, si possible. Un Uw de 1.3 signifie un excellent confort thermique. Si les cambrioleurs ont tendance à privilégier les portes d’entrée pour s’introduire dans les domiciles, la présence de baies vitrées peut être considérée comme une aubaine. Pourtant, les propriétaires ont des armes pour lutter contre ces chiffres alarmants, sans se priver de leur future magnifique baie vitrée. En premier lieu, sécuriser leur habitation en habillant leurs différentes menuiseries, y compris leurs baies vitrées avec un volet roulant. Celui-ci maximise en outre, le confort thermique en hiver, en conservant la chaleur à l’intérieur du logement.

Choisir un vitrage feuilleté est un excellent retardateur d’effraction. Difficile à casser, certains vitrages résistent sans problème à un jet de grosse pierre. Selon le type d’ouvrant, comme cela peut être le cas avec un modèle ouvrant et non coulissant, les vantaux ou tout au moins certains d’entre eux peuvent fermer avec une clé et donc une serrure offrant un bon niveau de sécurité. Ensuite, des ferrures ; qui peuvent être renforcées dans un but sécuritaire ; sont idéales pour profiter de ses baies vitrées en aluminium sans craindre qu’elles ne soient abimées lors d’une tentative d’effraction du domicile ou de la résidence secondaire.

Baie vitrée en alu : standard ou sur-mesure

Le choix entre le standard ou le sur-mesure est quelquefois induit par les dimensions qu’il est possible de mettre pour le dormant de la baie vitrée, soit la partie fixe qui est mise dans la maçonnerie. Quand il s’agit d’une maison neuve, cela peut être déterminé en amont, justement pour pouvoir prendre un modèle standard. Mais on peut aussi, volontairement, décider de mettre des baies de très grande taille quand on envisage, par la suite, d’aménager l’espace extérieur. Les mesures en standard peuvent un peu varier, mais ne dépasseront jamais pour une baie vitrée 2.40m de largeur. Quand on a une belle surface, pourquoi se priver de ce qu’a à offrir cette ouverture avec ses larges parois vitrées ?

Même dans le cas d’une rénovation, avec donc un bâti existant, les propriétaires n’hésitent plus à casser les murs, quand cela est possible pour transfigurer la pièce. Les résultats, le plus souvent sont étonnants et changent de manière tout à fait significative l’apparence d’une ou plusieurs pièces. Alors que le sur-mesure faisait figure d’exception il y a encore quelques années, les propriétaires n’hésitent plus à y recourir pour avoir réellement l’intérieur dont ils ont envie. Cela a eu une incidence sur les coûts qui ont largement baissé. Le sur-mesure en menuiserie représente désormais la majorité des demandes de devis.

Le système d’ouverture de la baie vitrée (coulissante ou encore à galandage) ne suppose pas toujours le même type d’intervention de la part des fabricants poseurs. Dans le cas d’une baie vitrée à galandage en aluminium, les parties vitrées coulissantes entrent dans le mur, pour créer une impression surréaliste de dehors dedans. Il faut pourtant que la structure du bâtiment s’y prête ; ce qui nécessite toujours un examen préalable et une étude de faisabilité. Autre option possible : prendre une baie vitrée en aluminium avec des battants ; ce qui la fait s’apparenter à une porte-fenêtre, même si les vantaux peuvent être pluriels. L’atout des modèles battants réside dans le fait qu’il est possible de fermer à clé la baie vitrée et donc de favoriser un système multipoints. Il est donc important de le stipuler lors de la demande de devis, ainsi que les options de sécurisation de la baie évoquées précédemment.