On pourrait croire que le PVC est un matériau récent, or, il n’en est rien. On l’utilise depuis le 19ème siècle, dans de nombreux secteurs dont celui de la construction et la rénovation de maisons et d’appartements. La porte d’entrée marque souvent la personnalité d’une maison. C’est pour cette raison que son choix ne doit pas être fait au hasard. Le PVC répond à de nombreux critères décisionnels, comme nous allons le voir tout de suite. En premier lieu et c’est sans doute ce qui explique son très grand succès, c’est un matériau très bon marché, plus que le bois ou l’aluminium. Cela n’enlève pas les performances que l’on peut lui prêter. Il est très robuste et résistant et à ce titre peut prétendre traverser les années sans problème et surtout sans altération surtout s’il est pris de bonne qualité. Comme pour les autres matériaux, le PVC peut exister en différentes gammes.
C’est un excellent matériau quand on recherche le confort thermique. Ce que l’on mentionne plus rarement ; à tort ; c’est que le PVC apporte aussi une isolation phonique de grande qualité. Poser des menuiseries en PVC permet vraiment une rupture sonore avec l’extérieur. Quand on vit dans un environnement bruyant ou quand on recherche le calme pour se détendre ou travailler, son choix ne peut être qu’intéressant. C’est un matériau imputrescible : impossible de voir apparaitre sur lui la moindre moisissure, même si la porte d’entrée en PVC est très exposée aux intempéries. Au contraire d’autres matériaux qui ne seraient pas à recommander pour une bonne longévité, les propriétaires de maisons en bord de mer plébiscitent massivement ce matériau qui résiste à la pluie et au sel des embruns, sans s’abîmer.
Contrairement au bois qui doit en être protégé, le PVC n’a rien à craindre des insectes, comme les termites. Niveau entretien, difficile de faire plus simple ; qualité qu’il partage avec l’aluminium. Une à deux fois par an, passer une éponge savonneuse pour éliminer la poussière et les traces de pollution va suffire pour qu’il conserve tout son brillant. Quand on ne peut pas s’offrir une porte d’entrée en bois, il est possible de trouver une bonne imitation en PVC, sans ses deux inconvénients majeurs : le prix et l’entretien.
A chaque heure de la journée et de la nuit, des cambriolages ont lieu en France. Un constat qui peut faire peur dans de nombreuses circonstances : quand on vit seul, quand on a une famille à protéger ou des biens de valeur. Pourtant, en choisissant bien sa porte d’entrée, il est possible de ne pas entrer dans les statistiques. Une porte en PVC, avec les variations de températures, peut se déformer. Cela est imperceptible à l’œil nu et cela peut redevenir normal en quelques heures à peine. Cela est maintenant maitrisé avec la présence de renforts en métal. Autre bonne nouvelle, ces renforts vont sécuriser davantage la porte.
Cette dernière peut être choisie de plusieurs formes, tailles ou modèles. Pour apporter de la clarté dans l’entrée, il est courant de mettre une partie vitrée sur sa porte en PVC. Il ne faut pas hésiter à le faire, par crainte des effractions, car la présence d’un vitrage feuilleté est un excellent procédé pour avoir une porte très solide qui résiste à bon nombre d’assauts. Comme les cambrioleurs comptent sur le facteur temps pour réaliser leurs méfaits, ils ont tendance à vite abandonner quand une porte leur résiste trop, ce qui apaisera les propriétaires. Afin de maximiser la sécurité, prendre une serrure multipoints est impératif. Trois points sont déjà très efficaces, mais quitte à investir dans une porte solide, autant le faire en demandant sur le devis une serrure à 5 points. Il est indispensable de se sentir bien chez soi, au niveau thermique. L’ensemble des menuiseries, en comptant bien sûr la porte d’entrée, y contribue pour beaucoup, puisque l’on estime que les déperditions thermiques avec des fenêtres et portes de mauvaise qualité peuvent aller jusqu’à 30%.
La norme est dorénavant de proposer du double vitrage. Les progrès en la matière ont été tellement significatifs qu’il permet de répondre quasiment à tous les problèmes. Pourtant, en cas de doute, mieux vaut s’en assurer en contactant un professionnel de la menuiserie. En fonction de la région, d’hivers très rigoureux et d’une exposition particulière, il pourra peut-être recommander de prendre du triple vitrage. Pour mesurer une bonne performance thermique, on se réfère à l’Ug d’une menuiserie. Plus le chiffre se rapproche de 1, plus la porte apporte un bon confort thermique. Pour l’ensemble de la porte, on regarde l’Uw.
Alors qu’elle était encore marginale il y quelques années, la conception en sur-mesure pour les menuiseries tend à devenir la norme. Comment l’expliquer ? Les propriétaires consacrent plus de temps, mais aussi plus de budget à l’aménagement de leur intérieur, mais aussi de leur extérieur. Ce n’est pas étonnant qu’ils apprécient, dans ce cadre, de faire poser des baies vitrées de très grande taille pour gagner en luminosité mais aussi profiter de la vue qu’elles donnent sur la terrasse ou encore sur un jardin joliment arboré. La fabrication sur-mesure permet d’avoir une porte d’entrée plus grande que la normale, ce qui peut se révéler utile quand on souffre d’un handicap, par exemple. Mais ne serait-ce que visuellement, une grande porte, avec une imposte ; c’est-à-dire une partie vitrée fixe au-dessus de la porte d’entrée, un dessin ou des formes géométriques sur un côté de la porte tendent à rendre l’ensemble original, voire unique.
Dans le cas d’une rénovation, passer par un modèle sur-mesure est quelquefois la seule solution. Cela peut être parce que l’on veut éviter de modifier un bâti existant de grande taille. Mais aussi, au contraire, parce que l’on veut changer l’aspect de pièces trop étriquées. Les maisons et les appartements auparavant étaient plus cloisonnés. Délibérément, on voulait séparer chaque pièce car chacune d’elle avait un rôle à jouer. Les tendances, avec le temps ont évolué et il est courant, aujourd’hui de vouloir de grands espaces ouverts. La vue sur la porte d’entrée est donc bien présente, mais aussi, de l’extérieur, la porte d’entrée donne sur l’ensemble du rez-de chaussée parfois. Elle est alors la signature d’un intérieur particulier, les prémices de ce que l’on va découvrir en passant le seuil.
Que ce soit en taille standard ou en sur-mesure, la porte d’entrée en PVC comme dans d’autres matériaux doit être posée par un professionnel. Si ce n’était pas le cas, l’installation perdrait beaucoup de ses qualités notamment en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique. Mal posée par une personne n’ayant pas de connaissance en menuiserie, la porte pourrait en outre être plus facilement forcée. Aucun propriétaire ne souhaite prendre ce risque et espère, dès la pose, profiter de toutes les qualités de sa nouvelle porte d’entrée.