Porte de garage sectionnelle : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 4
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Les avantages de la porte sectionnelle

Indispensable pour protéger un ou plusieurs véhicules contre les intempéries mais aussi contre les vols, la présence d’un garage fait partie des critères de sélection lors de l’achat d’une maison. Que ce soit en construction ou pour changer une porte trop vétuste, il faut s’interroger sur la meilleure porte à installer sur son garage. Que faut-il penser du modèle sectionnel ? Les différentes sections de la porte peuvent s’ouvrir vers le haut, pour coulisser sur le plafond du garage. C’est la forme la plus commune, car elle permet de conserver l’espace sur les murs, de chaque côté, pour mettre des étagères par exemple, quand le garage fait également office de pièce de stockage ou encore de bricolage. Pour autant, il faut savoir que le garage à porte sectionnelle peut aussi s’ouvrir latéralement, c’est-à-dire sur l’un ou l’autre des côtés en fonction de la configuration du garage existant ou de ses habitudes de vie. Au contraire d’un modèle basculant, il n’y a pas de débordement sur l’extérieur, quand on procède à l’ouverture ou à la fermeture de sa porte de garage. En quoi cela est important ? Tous les garages ne se trouvent pas forcément à l’intérieur d’une propriété, dans le clos d’un jardin. Ils peuvent se trouver directement aux abords de la voie publique ; d’un trottoir par exemple. Quand on se trouve à l’intérieur de son garage et qu’on l’ouvre ; dans le cas d’un modèle à porte basculante ; on ne peut à priori pas savoir si quelqu’un ne se trouve pas à proximité. La porte, à ce moment, pourrait la heurter et la blesser. La porte de garage sectionnelle, avec son faible encombrement est donc plus sûre.

Il n’est pas rare de passer du temps dans son garage surtout quand il a été bien aménagé. Quelquefois de très grande taille, il peut servir de buanderie, de salle de sport ou d’atelier de bricolage. Quand c’est le cas, pouvoir sortir et entrer facilement est toujours souhaitable. Pas besoin pourtant de devoir monter et descendre les différentes sections de la porte de garage. Celle-ci ; à l’instar d’un portail ; peut intégrer un portillon, idéale pour les personnes à pied. Cette porte fait l’objet d’un véritable soin, notamment pour garantir une bonne sécurité et ferme à clé. Enfin, esthétiquement, certains propriétaires ne jurent que par elles : plus belles, mieux isolées et plus sûres, ce sont des ouvrants très pratiques dont on ne regrette pas l’achat.

Motorisation de la porte de garage sectionnelle

La motorisation d’une porte de garage peut se prévoir lors de la pose d’une porte de garage sectionnelle et doit être stipulée dans la demande de devis. Mais, heureusement, sur la plupart des portes de garage ; même si elles ne sont pas sectionnelles, il est le plus souvent possible de faire poser une motorisation à posteriori. Pourquoi faire poser un moteur sur sa porte de garage ? Pour plusieurs raisons qui sont toutes d’ordre pratique. La motorisation sur une porte de garage permet, à chaque entrée et sortie, de gagner du temps. Quand on possède un agenda chargé, ce qui est souvent le cas, pour de nombreuses personnes, appuyer sur un bouton de télécommande ou utiliser son smartphone, pour ouvrir et fermer sa porte permet de gagner de précieuses minutes, plusieurs fois par jour. Quand une porte de garage ne fait pas l’objet d’une motorisation, il faut, pour pouvoir faire entrer sa voiture, la mettre à l’arrêt et aller ouvrir sa porte de garage. Cela ne sera pas un problème quand le temps est clément.

Par contre, en cas de vent, de pluie ou encore de neige, l’expérience sera tout à fait désagréable. Pour peu que le propriétaire n’ait pas fait mettre un auvent sur le dessus de sa porte de garage, il risque fort d’être trempé ou de prendre froid. Cela n’arriverait pas avec un moteur qui ouvrirait la porte de son garage et la refermerait sitôt le véhicule à l’abri, de façon automatique. Même si la pose d’une motorisation n’est pas très compliquée, cela nécessite une certaine connaissance, des outils de bricolage, sans parler du temps. En fonction de la taille de la porte, le type de moteur peut ne pas être le même. C’est pourquoi il sera toujours conseillé, pour ne pas être déçu, de passer par un spécialiste. En effet, si la porte de garage est très grande car faite sur-mesure, pour un très grand garage, un moteur trop faible peinerait trop pour faire remonter et descendre les différentes sections de la porte. A moyen terme, dans le meilleur des cas, il risquerait de lâcher.

Portes de garage sectionnelles : du standard au sur-mesure

Mini, berline, break, 4×4, voiture avec caravane ou encore camping-car : tous les besoins sont différents. C’est notamment pour cette raison qu’il était important, pour les fabricants de ne pas se contenter de proposer uniquement des portes de garage sectionnelles de taille standard. Il est de plus en plus courant que deux personnes au sein d’un même foyer travaillent dans des endroits différents, ce qui implique l’achat de deux véhicules. Tous les deux méritent un abri pour ne pas s’abîmer trop vite. L’exposition prolongée aux intempéries va voir apparaitre des traces de rouille sur les véhicules, mais aussi une mauvaise odeur d’humidité. Cela est sans compter le risque de vol ou de vandalisme auquel s’exposent les propriétaires en laissant leurs véhicules dehors, surtout la nuit.

Afin de réduire les frais d’hébergement en vacances, de nombreux français s’équipent d’un camping-car ou se font plaisir en achetant un quad. Des véhicules motorisés qui prennent de la place et peuvent susciter l’envie et la cupidité. Là encore, il faut leur réserver une place de choix. Enfin, comme dit précédemment, un garage n’est pas qu’un abri à voiture pour de nombreuses personnes. C’est une pièce qui a fait l’objet d’un aménagement spécifique, surtout s’il est accolé à la maison ne serait-ce que pour des histoires d’isolation. Cela tombe bien, la porte sectionnelle apporte un bon confort thermique. Quand les gens le peuvent, il s’agit d’une grande pièce et il faut alors passer par de la fabrication sur-mesure. Taille, mais aussi portillon intégré, présence de hublots (de forme et taille différentes, localisés sur le dessus ou le côté de la porte de garage sectionnelle), tout cela est réalisable quand on opte pour la réalisation sur-mesure.

Depuis quelques années, il n’est plus rare de vouloir coordonner ses différents espaces, ne distinguant plus le garage, même s’il est séparé de l’habitation, de cette dernière au niveau design. Retrouver sur sa porte de garage sectionnel le même matériau, le même motif et le même coloris que sur sa porte d’entrée, c’est tout à fait possible et pour quel résultat ! Le rendu visuel est de toute beauté et on assiste bien à une cohérence qui attire l’œil. Les français accordent de plus en plus d’importance à ce genre de détails, car ils veulent faire de leur maison un endroit agréable à vivre, beau, mais aussi très fonctionnel. Le choix de leurs menuiseries et différents ouvrants, dont le portail ou encore la porte de garage en fait partie. La porte de garage sectionnelle, surtout si elle est motorisée, répond sans problème à tous ces critères.