store banne

Installation d’un store-banne 4×3 : conseils et caractéristiques

Il existe différentes solutions pour obtenir de l’ombre mais beaucoup de français plébiscitent le store-banne. Petite revisite du concept et conseils pour savoir comment prendre le bon produit pour son extérieur.

Pourquoi installer un store-banne ?

Le store-banne ou store-terrasse fait partie des aménagements que l’on place à l’extérieur de sa maison ou de son appartement avec espace outdoor ; à l’instar de la pergola bioclimatique ; quand on souhaite obtenir un niveau satisfaisant d’ombre.

Nettement plus pratique qu’un simple parasol qu’il convient de lester, de choisir suffisamment grand et qu’il faut en fin de saison ranger, pour ne le sortir qu’aux beaux jours, le store-banne est une structure qui s’installe de manière définitive sur un mur de maison ou d’appartement, pour être ouverte aux beaux jours quand on souhaite ombrager sa terrasse ou sa cour.

C’est un élément d’extérieur qui, du fait généralement de la toile, habille un mur de maison et contribue à la rendre plus élégante. Généralement, comme il est fabriqué en fonction de la longueur de ce dernier, il n’est pas amené à être démonté et cela peut séduire un acheteur potentiel en cas de revente du bien.

Cette installation se révèle particulièrement intéressante quand la terrasse ou le balcon est orienté plein sud, pour pouvoir profiter de son extérieur, même aux heures les plus chaudes.

Ce qu’il faut savoir avant de faire poser un store-banne

Pourquoi prendre un store-banne de 4x3mètres ? Un propriétaire qui aurait fait ce choix s’est forcément basé sur la longueur de sa façade et le niveau d’ensoleillement à certaines heures de la journée pour prendre la largeur la plus adaptée.

En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel qui connait les calculs à prendre en considération notamment en fonction de l’exposition pour prendre les dimensions les plus judicieuses pour ne pas regretter l’achat de son store-banne.

Comment choisir le store-banne le plus adapté à sa maison ou son appartement ?

Il y a plusieurs choses à considérer avant de commander son store-banne. Les dimensions en font bien entendu partie, mais il ne faut pas oublier d’autres éléments comme la qualité de la toile.

En effet, le store-terrasse intègre un bras que l’on ouvre et ferme grâce à une manivelle ; même s’il est possible par la suite ou au moment de l’installation, de procéder à une motorisation et sur lesquels est tendue une toile.

Un professionnel va toujours prendre en compte l’exposition non seulement vis-à-vis de l’ensoleillement auquel cette structure entend apporter une solution ; mais aussi du vent. Un store-banne ; surtout s’il est de grandes dimensions peut présenter une très forte prise au vent.

Dans un premier lieu, le professionnel va donc s’assurer que le mur sur lequel il va être fixé est suffisamment solide. Dans des maisons anciennes où l’on a conservé du torchis, par exemple, cela peut présenter un problème.

Il faut ensuite prendre une toile de bonne qualité. Cela se mesure au grammage : une toile résistante présente un grammage important.

Il vaut mieux de s’assurer qu’elle présente une résistance aux UV. Les couleurs vont pâlir moins vite avec un produit de bonne qualité. Quant au motif ou à la couleur, c’est au propriétaire de choisir, sachant que la palette est assez large allant de la teinte la plus sobre à la plus éclatante en passant par des lignes de type bayadère à des motifs fleuris pour confirmer l’arrivée du beau temps.

Le coffre de rangement : faire le bon choix

Toile bien épaisse, joli motif, attache durable sur le mur de façade : les propriétaires peuvent penser avoir fait le tour des éléments à prendre en considération au moment de choisir leur futur store-banne. Cependant, il ne faut pas oublier un autre point très important : le coffre de rangement.

En effet, si une toile de store-terrasse peut être déperlante ; c’est-à-dire en capacité de supporter de brèves averses légères, ce n’est pas une structure que l’on laisse déployée par grosse pluie ou encore quand le vent se lève.

De même, elle n’est pas faite pour rester ouverte à partir de la fin de l’automne. Il est donc important d’avoir un coffre de rangement ; sachant qu’il en existe 3 modèles.

Dans le premier cas, on enroule simplement la toile qui reste légèrement visible de l’extérieur. C’est la solution la moins chère, mais qui n’est pas forcément idéale pour la toile.

On peut trouver une alternative en le fait de mettre un semi-coffre : il s’agit d’un coffre qui permet d’abriter un peu moins succinctement la toile du store-banne. Néanmoins, on voit les bras de déploiement ; ce qui peut déplaire à un propriétaire soucieux de l’esthétique de son extérieur et qui en outre, entend conserver son store-terrasse de manière durable.

Enfin, on peut trouver des coffres dits intégraux. Ils sont élaborés la plupart du temps en aluminium ; soit un matériau qui ne craint pas la corrosion. Le fait qu’il soit entièrement fermé va protéger la toile des rayons du soleil, de l’humidité, mais aussi des rongeurs et autres insectes qui auraient tôt fait de considérer cette structure comme l’endroit parfait pour leur nidification, avec les dégâts que cela peut engendrer.

Store-banne : les options à connaitre

Si la pose d’un store-banne ne doit donc rien au hasard et doit être le fruit d’une mûre réflexion, voire en bénéficiant avant la commande, de l’expertise d’un professionnel ; il convient aussi de savoir qu’il est possible de gagner en confort d’utilisation avec certaines options.
La première réside en le fait de faire motoriser son store-banne.

Il est alors possible de se défaire de la manivelle ; qui sous-tend une utilisation manuelle qui peut lasser ; et d’appuyer sur un bouton pour déployer la toile au niveau des bras ou de la refermer quand le soleil disparait, quand il pleut ou quand il y a trop de vent.

Mais il est aussi possible de faire installer des capteurs. Ces derniers seront très utiles pour la fermeture et le rangement de la toile, même quand on part pour une course ou une balade et que l’on se fait surprendre par l’averse ou de fortes rafales de vent.

Outre que cela peut déranger, on peut se rendre compte que l’on a laissé son store-banne ouvert et craindre pour son intégrité. En la présence de capteurs, ce problème disparait : la fermeture se fait de manière automatique, ce qui permet de gagner en sérénité.

Il est également possible de trouver un éclairage LED à positionner à différents endroits du store-terrasse selon les entreprises, afin de pouvoir continuer à profiter de la tiédeur idéale des soirs d’été, tout en continuant à discuter et à manger sur sa terrasse, même si le soleil s’est couché.

Enfin, élément qui n’apparait pas de manière automatique sur un store-banne au moment de la commande : le lambrequin.
Cette bande de tissu qui vient terminer le store-banne et se trouve à sa perpendiculaire n’a cependant pas uniquement un effet esthétique.

C’est grâce à lui que l’on se protège visuellement contre certains rayons de soleil ; ceux qui sont dits rasants et que l’on voit quand le soleil se couche. En fonction de la position du store-banne, il peut permettre de ne pas être éblouis et de manger tranquillement, ou encore de profiter de son extérieur en toute quiétude, sans être obligés d’aller chercher ses lunettes de soleil à l’intérieur.