Quand on s’intéresse à l’isolation de son habitation, il n’est pas rare d’entendre parler de pont thermique. Des mots qui doivent inquiéter car ils sont significatifs de déperdition de chaleur. Qu’est-ce que c’est exactement et comment lutter contre le phénomène ?
Pont thermique : de quoi parle-t-on ?
On parle de pont thermique dès lors qu’un endroit, dans l’habitation, bénéficie d’un niveau d’isolation moins bon ou qu’il ne possède pas d’isolation du tout.
Ce défaut d’isolation engendre plusieurs points négatifs. En hiver, la chaleur émanant du système de chauffage va s’engouffrer dans ce pont thermique pour aller à l’extérieur. Il y a également un risque de condensation.
Pour la personne qui habite dans le logement, cela signifie un sentiment d’inconfort car elle risque de sentir des courants d’air et donc le froid. Le réflexe alors est d’augmenter le niveau de chauffage, ce qui induit une consommation plus importante et des factures plus élevées.
En été, du fait d’une mauvaise isolation, l’habitation laisse entrer la chaleur et les pièces peuvent se transformer en étuve.
Si l’on peut retrouver des ponts thermiques au niveau de la toiture, du plafond, des murs, il faut également avoir conscience que cela peut également se voir sur les fenêtres si elles sont mal choisies et mal posées.
Dans le cas d’une rénovation, changer de vieilles fenêtres permet de constater un changement rapide au niveau du confort à l’intérieur de l’habitation.
Comment choisir une fenêtre performante au niveau énergétique ?
Suite à une étude thermique du logement, un professionnel peut confirmer que d’anciennes fenêtres ne présentent pas un bon niveau d’isolation. Il est donc impératif de les changer pour gagner en confort de vie mais aussi faire des économies.
Pour cela, divers coefficients permettent de savoir si une menuiserie (portes, fenêtres, baies vitrées, porte-fenêtre) est performante.
On peut ainsi savoir ce qu’il en est au niveau du cadre avec le coefficient Uf. Les matériaux (bois, PVC et aluminium) se valent désormais. On pouvait reprocher à l’aluminium de présenter plus facilement des ponts thermiques, mais quand on prend de la qualité, cela n’est plus le cas, car ce sont alors des modèles dits à rupture de ponts thermiques.
Le coefficient Uw est sans doute le plus intéressant car il considère la fenêtre dans sa globalité en tenant compte non seulement du cadre, mais aussi du vitrage. Plus le chiffre après ces deux lettres se rapproche de 1, plus on considère que la fenêtre est, thermiquement parlant, performante. Dans le cas d’une maison passive ou d’un triple vitrage, on peut même voir des fenêtres avec un Uw en-dessous de 1, ce qui en fait de très bons produits.
Autre chose à considérer : la pose des fenêtres. Même si cela parait simple, cela nécessite de l’expérience. Il est important de bien isoler l’espace vide dans la maçonnerie une fois que la fenêtre a été posée, sous peine d’avoir non seulement des courants d’air ; et donc des déperditions de chaleur ; mais aussi des infiltrations d’eau. La pose par un professionnel est donc toujours vivement conseillée, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.