En premier lieu sans doute, quand on veut installer une ou plusieurs baies vitrées, faut-il choisir le matériau avec lequel elles seront élaborées. L’acquéreur a le choix entre le PVC, le bois ou encore l’aluminium. Quel est le meilleur ? Tous présentent d’énormes atouts et des inconvénients. En fonction des attentes, la décision se portera naturellement vers l’un des trois.
La baie vitrée en bois : avoir une éthique personnelle quant au choix de sa décoration ou même des matériaux utilisés peut faire pencher pour le bois, matériau vivant, noble et écologique. Chaleureux, se déclinant en plusieurs essences, il est parfait que ce soit pour les petites fenêtres que pour les grandes baies vitrées car il apporte un confort thermique d’exception. S’il peut être lasuré ou peint, cela suppose des contraintes d’entretien pour le propriétaire, ce qui n’empêche pourtant pas qu’il soit encore largement choisi pour les différentes menuiseries.
L’aluminium pour une baie vitrée est aussi un très bon choix. D’aspect plus moderne sans doute, il ne dépare pourtant pas dans les rénovations de maisons anciennes car c’est le matériau élégant par excellence. Avec un astucieux système de rupture de pont thermique, il réussit à être bien isolant, tout en étant extrêmement durable car il est inaltérable. Si on le voit surtout dans des teintes sobres, tout est envisageable au niveau des coloris, même les plus voyants, pour une décoration pimpante. Sa solidité extrême fait qu’il est possible de le proposer avec des profilés plus fins que pour les autres matériaux, ce qui peut être un critère de choix.
Le PVC : autrefois décrié sur les baies vitrées et les portes-fenêtres de grande taille, le PVC a été repensé pour devenir aussi solide que ses concurrents, grâce à des renforts en acier. Excellent, au niveau de l’isolation thermique et phonique, le PVC se démarque du bois, par exemple, par son absence d’entretien. Pour lui rendre tout son brillant, en enlevant la poussière sur ses montants, il suffit de passer une fois de temps en temps une éponge mouillée additionnée d’un peu de savon, ce qui en fait un matériau pratique à vivre au quotidien. En plus, c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité prix. Un de ses seuls défauts est qu’il n’est pas possible de le trouver en autant de coloris que l’aluminium.
Selon la place qu’il est possible de lui ou de leur accorder dans les différentes pièces de la maison, les baies coulissantes peuvent se trouver avec plusieurs vantaux. Cela dépendra du type d’ouverture qui sera choisi par les propriétaires. Mais en pouvant opter pour un à six vantaux, on est certain de pouvoir trouver la baie vitrée idéale pour magnifier son intérieur et surtout profiter d’une très belle clarté et d’un apport solaire conséquent.
Les baies vitrées peuvent en premier lieu être fixes ; c’est-à-dire n’ayant pas d’ouverture. Moins onéreuses, leur but est surtout de maximiser l’apport lumineux dans une pièce de vie le plus souvent. Dans des maisons ou des appartements ayant une belle hauteur sous plafond, elles peuvent couvrir tout un pan de mur, jusqu’en haut.
Autre type d’ouverture : le modèle ouvrant sur l’intérieur, à l’aide d’une poignée. C’est dans ce cas-là que l’on parle de porte-fenêtre. Il est pourtant toujours possible de choisir le nombre de vantaux que l’on veut, sachant que certains peuvent être fixes ou non.
Enfin, dans la famille des baies vitrées coulissantes se trouvent deux ouvertures complétement différents, même s’il s’agit toujours de vantaux qui coulissent sur un rail au sol et en haut. Dans le premier cas, le ou les vantaux vont coulisser les uns sur les autres, d’un côté ou de l’autre. C’est une baie vitrée coulissante classique. Son seul inconvénient est que le propriétaire a toujours devant lui, même quand la plupart des vantaux sont ouverts, une surface vitrée. Par contre, c’est le modèle qui permet d’avoir le plus de vantaux (jusqu’à 6), pour apporter un flot de lumière naturelle.
Pour avoir l’impression d’une continuité entre l’intérieur et l’extérieur en s’affranchissant des contraintes, mieux opter pour la baie vitrée à galandage. Tous les vantaux disparaissent dans les murs. C’est une solution très prisée pour son esthétique, surtout aux beaux jours, mais il est important, alors de réaliser une étude spécifique pour valider la faisabilité du projet au regard de la configuration existante, dans le cas d’une rénovation. Le nombre de vantaux est limité à quatre avec ce type de menuiseries, mais cela peut largement suffire pour changer radicalement l’aspect d’une pièce surtout quand on opte sur une conception sur-mesure.
Il est normal de penser qu’une surface vitrée, surtout si elle est judicieusement exposée va apporter de la chaleur. Pourtant, si une baie vitrée ou n’importe quelle fenêtre n’est pas posée par un professionnel, on peut s’attendre à tout le contraire : déperdition thermique, voire infiltrations d’eau. Quand la pose est faite dans les règles de l’art, les baies vitrées apportent un excellent confort thermique avec leur double vitrage. Plus le coefficient thermique (exprimé en Uw pour l’ensemble de la baie ou Ug pour la partie vitrée) se rapproche de 1, plus la performance de la baie vitrée est de bonne qualité. De même, plus la lame d’air ou de gaz présente entre les deux couches de vitres est épaisse, meilleure est l’isolation thermique.
Dernier point à considérer : le niveau de sécurité anti effraction. Plusieurs points sur le vitrage (feuilleté anti intrusion) ou sur les ferrures peuvent ainsi être renforcés pour garantir une meilleure sécurité sur de grandes baies vitrées. Il est bon de savoir que le fait d’intégrer des volets roulants sur l’ensemble des baies vitrées est un excellent moyen de se prémunir contre les intrusions. Certains modèles de baies ferment grâce à la présence de serrure et de clés.
Comme sur toutes les menuiseries, il est bien entendu possible de commander des baies vitrées de taille standard. La hauteur ne peut pas alors excéder 215 pour la hauteur et 240 cm pour la largeur. Pour les petits espaces, cela sera largement suffisant. Pourtant, dans de nombreuses constructions neuves ou encore des travaux de rénovation, l’apport lumineux est un critère de choix, pour avoir en plus, une belle vue sur l’extérieur. La démocratisation des prix en ce qui concerne la conception sur-mesure permet désormais de répondre à toutes les envies en maitrisant son budget.
Les baies vitrées peuvent en effet, pour un effet esthétique de toute beauté, ne pas se trouver uniquement sur un pan de mur, mais bien sur deux, avec un effet d’angle. Cela n’est bien sûr pas possible avec des modèles de taille standard. Certaines pièces que l’on trouvait alors étriquées ou sombres, par cette intervention, laissent découvrir tout leur potentiel. Quand on a des projets pour sa maison ou son appartement, il est intéressant d’en parler avec des spécialistes pour obtenir de précieux conseils, quant aux nouveautés en menuiseries, y compris dans le domaine des baies vitrées.