abri camping car
abri camping car

Comment choisir son abri de camping-car ?

Si le camping-car est un véhicule de loisirs très prisé des français, il représente un certain coût à l’achat même d’occasion, ce qui peut pousser à ne pas souhaiter le laisser exposé aux intempéries. Vu sa taille, impossible de compter sur un garage classique. Quelle est la solution ?

Propriétaire de camping-car et autre véhicule de caravaning : faire le meilleur choix en termes d’abri

La méthode la plus simple, mais pas évidente à mettre en œuvre, est de remiser le camping-car sous une énorme bâche qui va ainsi le protéger de la pluie notamment ou encore des rayons UV.

Mais la difficulté de mise en place, celle relative à l’attache de la bâche et l’aspect inesthétique de cette solution font qu’elle est rapidement écartée.

Heureusement, on peut compter sur un carport. Alors que l’on pense cette structure uniquement l’apanage des voitures, il peut être fabriqué sur-mesure pour répondre à tous les besoins et on peut ainsi, si on le souhaite, abriter plusieurs véhicules de caravaning au même endroit.

Quelles autorisations pour un carport pour camping-car ?

Avant toute commande auprès d’une entreprise spécialisée, il faut se rapprocher du service urbanisme de sa commune pour voir si en premier lieu, la construction en elle-même est réalisable.

Certaines communes se montrent en effet réservées face à certaines constructions si elles sont riches d’un fort patrimoine historique. Dans ce cas, il est possible qu’un propriétaire ne puisse pas faire construire de carport ou qu’il doive utiliser des matériaux bien précis.

Faire maçonner une dalle pour son carport et que cette construction suppose une toiture est soumis à une déclaration préalable de travaux dans la plupart des cas, mais il est également possible de devoir déposer un permis de construire ; surtout si l’on entend mettre plusieurs véhicules ; ce qui supposera un abri de grande taille.

Le carport pour camping-car peut être choisi en différents matériaux, si aucun texte d’urbanisme ne vient dire le contraire. Il faut peser les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pour faire le meilleur choix.

Quels sont les différents carports que l’on peut choisir pour son camping-car ?

Bois ou aluminium pour son carport de caravaning ?

Le matériau que l’on va choisir pour son carport doit l’être en fonction parfois de ce que l’on a pu utiliser pour ses autres constructions extérieures (portail, clôture, porte de garage…).

On trouve rarement de carport en PVC, même s’il s’agit d’un matériau très résistant et pratique. Le fait qu’il ne soit pas idéal pour les longues portées ne le destine pas à devenir un carport pour véhicules de caravaning.

Restent généralement le bois et l’aluminium. Le bois est un matériau noble et il se fond dans le décor extérieur ; ce qui plait à de nombreux français. C’est un produit très résistant mais il faudra penser à l’entretenir régulièrement grâce à différents produits pour le protéger de la grisaille, mais aussi des attaques d’insectes notamment.

L’aluminium est souvent privilégié pour sa facilité d’entretien et le fait qu’il puisse être travaillé et présenter des finitions différentes.

Cela en fait un produit facile à vivre et qui correspond tout aussi bien aux maisons anciennes qu’aux bâtisses neuves. Il peut être personnalisé ; ce qui peut se voir notamment en termes de décoration ou encore d’options.

Quelle toiture peut-on commander pour un carport de camping-car ?

La toiture, selon l’endroit où il va être installé, peut différer également. On peut envisager une toiture à pans pour un carport adossé, ce qui permettra de faire installer un système de récupération d’eau si on le souhaite.

On peut aimer le style de la toiture plate (même si elle ne l’est pas véritablement pour évacuer ces mêmes eaux) ou encore prendre un carport à toiture végétalisée ce qui devient de plus en plus courant.

Si on souhaite profiter au maximum de la luminosité, la toiture sera transparente, sinon, on peut la faire équiper de panneaux solaires ou la prendre pleine avec des LED pour voir distinctement, même quand la nuit tombe.

Le choix peut donc être fait en tenant compte de l’endroit où l’on installe son carport. Un modèle adossé ou suspendu s’envisagera obligatoirement aux abords immédiats de la maison puisque la structure a besoin d’un mur de soutien pour tenir. Dans le cas du carport suspendu, il n’y a qu’une toiture et pas de poteau. Cela est très esthétique, mais se paie au prix d’un examen préalable scrupuleux de la façade pour déterminer la faisabilité ou non de la construction, en termes de solidité.

Dans tous les cas, il faut tenir compte de l’environnement et de l’orientation. La prise au vent mais aussi la présence de grands arbres peuvent inciter à prendre une toiture donnée car on craint par exemple qu’elle ne permette pas une luminosité suffisante à cause de l’ombre apportée par le feuillage.

Que peut-on attendre d’un bon carport pour camping-car ?

Enfin, même un carport pour camping-car qui peut prendre relativement de la place selon le type de véhicule se révèlera utile pour une personne qui souhaite toutefois optimiser l’espace dont elle dispose dans son extérieur.

Certains intègrent des espaces de rangement ou encore un abri de jardin ce qui en fait une structure totalement polyvalente.

Tout cela est rendu possible par la fabrication sur-mesure et sur l’idée que se fait le futur propriétaire de son carport.

Pourquoi prendre un carport pour son camping-car ?

Après lecture de cet article, certains conducteurs de camping-car seront persuadés de l’intérêt d’une telle structure pour leur véhicule.

D’autres hésiteront encore. Faut-il vraiment abriter un véhicule qui emporte les personnes vers différentes destinations et est considéré comme un véhicule de plein air. Est-ce que cela ne sous-tend pas qu’il est fait pour rester dehors et donc, sans avoir besoin d’un abri ?

Abriter un camping-car permet de compter sur une plus grande longévité de son camping-car. Même si on l’abrite après l’avoir fait rouler sous la pluie, il sera plus vite sec du fait de l’absence de parois et donc de la parfaite ventilation, ce qui ne serait pas le cas dans un garage classique ou en le laissant sécher à l’air libre. La toiture ; quelle qu’elle soit lui apportera un bon niveau de protection.

La rouille apparaitra moins rapidement, par exemple, ce qui demandera donc moins d’entretien et de réparations à moyen et long terme selon l’âge du camping-car.

Il ne faut pas oublier que la présence d’une toiture permet d’éviter également que les feuilles à l’automne se déposent sur le toit du véhicule et s’y collent tout comme les déjections d’oiseaux qui sont très acides.

En fonction des régions mais aussi de la végétation plantée, on peut parfois se désoler de voir de la résine de pin sur son pare-brise ou sa carrosserie (cela serait la même chose pour une voiture) et ceux qui ont déjà vécu l’expérience savent à quel point il est difficile de la faire partir, sans endommager la peinture. Cela n’arriverait pas avec un carport. Bien évidemment, s’il y a possibilité de faire autrement, les professionnels recommanderont de mettre le carport ailleurs, pour les mêmes raisons.

D’autres options sont à demander et à se faire expliquer par une entreprise spécialisée au moment de la demande de devis afin de prendre l’abri le plus adapté pour son véhicule de loisirs, surtout s’il est utilisé régulièrement par ses propriétaires.

Obtenez un devis pour un carport
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 5