Porte de garage basculante : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 4
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Les avantages de la porte basculante

Il n’est pas toujours aisé de se décider sur la meilleure porte de garage, surtout quand ; en fonction d’une certaine configuration ou d’un budget ; le choix peut sembler restreint. Tous les modèles ont désormais de grandes qualités qui apportent satisfaction aux propriétaires de garage. Que faut-il penser de la porte de garage basculante ? Dans la famille des portes de garage, il existe 4 types d’ouverture : à déroulement, battant, sectionnel ou encore basculante dont nous allons parler plus amplement ici. Le modèle basculant présente de très nombreux avantages, ce qui explique son succès toujours constant chez les propriétaires. En premier lieu, contrairement à d’autres modèles qui sont constitués de plusieurs sections ou parties ; comme cela peut être le cas pour les modèles enroulables et sectionnels ; la porte de garage basculante est réalisée en un seul tenant, ce qui lui confère une très grande robustesse.

On peut lui reprocher souvent d’être à débordement. Cela signifie que lorsque l’on ouvre sa porte de garage basculante, une partie se projette sur l’extérieur. Ce défaut pourrait lui valoir de ne pas pouvoir figurer aux abords de la voie publique, car tous les garages ne sont pas forcément à l’intérieur d’une propriété. Il est bon de savoir qu’il existe des portes de garages basculantes sans débordement. Si ce détail est important, mieux vaut le spécifier lors de la demande de devis gratuit. En effet, si le modèle sans débordement assure une plus grande sécurité des passants, il est aussi possible, au contraire de l’autre modèle, de pouvoir stationner juste devant son garage, sans devoir bouger son véhicule, à chaque ouverture ou fermeture. Comme la porte, en position ouverte, coulisse en parallèle du plafond, on peut mettre dans son garage des étagères sur les murs, une machine à laver, ce qui peut s’avérer pratique. Il est vrai qu’alors que les mètres carrés se monnayent à prix d’or, pouvoir bénéficier, avec le garage, d’une pièce polyvalente est un vrai plus qui séduit de plus en plus les propriétaires. Le coulissement se fait très facilement, quel que soit le modèle choisi ou même le matériau car on installe un rail de guidage.

C’est un modèle idéal pour faire poser un portillon intégré ; c’est-à-dire une porte qui s’ouvre indépendamment de la porte de garage, pour laisser passer uniquement les piétons. Ce portillon est très sécuritaire puisqu’il comprend trois points au niveau de la poignée qui viennent se rajouter aux deux initialement prévus sur le panneau général. Quid de la luminosité dans le garage ? La pose de hublots peut s’envisager sur ce modèle, bien entendu, et à l’endroit que l’on souhaite. Même sur un modèle basculant, il est possible de choisir entre quatre matériaux : l’acier, le bois, l’aluminium ou encore le PVC. En fonction de celui qui sera choisi, la personnalisation de la porte de garage peut être intéressante (motif, découpe laser, sérigraphie…), pour faire de sa porte de garage un modèle réellement unique. S’il fallait rajouter une qualité à la porte de garage basculante, ce serait son prix. C’est en effet le modèle le moins onéreux du marché.

Motorisation de la porte de garage basculante

Le temps se gâte et il pleut. Il est normal, après une journée harassante de travail de vouloir rentrer chez soi. En l’absence de motorisation, il faudrait descendre de voiture, ouvrir la porte de garage, repartir dans le véhicule en prenant le risque de tacher le siège pour faire entrer la voiture. Cela serait exactement la même chose, le matin au moment de partir au travail, sauf que la situation serait bien pire. Impossible si l’on ne veut pas être en retard, de rentrer se changer. Il faut rester toute la journée avec des vêtements humides. Permettant de gagner en confort, surtout en hiver, la motorisation ne doit pas être vue comme un gadget mais bien un accessoire pour gagner aussi du temps. Une fois que l’on a appuyé sur le bouton, on peut s’en aller et la porte se referme toute seule, de façon automatique.

Pourtant, comme nous l’avons dit, la porte de garage basculante peut se commander en plusieurs matériaux. Le bois et le PVC ne sont pas égaux ne serait-ce qu’en termes de poids. Impossible, surtout si la porte de garage est de très grande taille, de penser mettre la même motorisation. Dans le cas du bois, le moteur doit être bien plus puissant. Il existe en outre différentes façons de faire motoriser sa porte de garage. Quel est le meilleur choix ? Sans demander l’avis d’un professionnel, difficile d’obtenir la réponse et de pouvoir demander le devis le plus adapté à ses demandes.

L’ouverture de la porte peut se faire de plusieurs manières. Par le biais de l’allume-cigare ou grâce à une télécommande. Certains systèmes de motorisation n’ont besoin que d’un smartphone pour ouvrir et fermer la porte. Pratique, sachant que ces téléphones quittent rarement leur propriétaire et ont donc moins de chance d’être perdu qu’une télécommande de petite taille. Pour toutes ces raisons, le choix et la pose de la motorisation doivent être confiés à un professionnel. Profiter de l’installation d’une nouvelle porte de garage peut être le moment le plus opportun de sauter le pas et de gagner tout de suite en confort de vie, surtout à la saison froide.

Portes de garage basculantes : du standard au sur-mesure

La taille d’un garage n’est plus forcément relative à celle du ou des véhicules de la maison. Bien entendu, le fait que deux personnes au foyer travaillent suppose le plus souvent de posséder une voiture chacun. Il faut donc avoir de la place et opter quand cela est possible pour un garage double. Posséder un camping-car, des vélos, un quad fait partie de la vie de nombreux français qui adorent pratiquer les loisirs en famille. La seule contrainte étant qu’il faut protéger ces différents moyens de locomotion des intempéries et des vols. La possession d’un garage de grande taille devient donc indispensable. Enfin, même pour les foyers qui ne possèdent qu’une voiture de petite taille, quand le garage a fait l’objet de beaucoup de soins et est devenu à la fois la buanderie, l’endroit où l’on bricole et où l’on stocke le matériel de jardinage, il faut rationaliser l’espace. Le choix de la bonne porte de garage est primordial.

Parfaite pour répondre à toutes ces demandes, la porte de garage basculante peut se trouver en taille standard, mais peut aussi se concevoir entièrement sur-mesure, au niveau de la taille, mais aussi des options que l’on souhaiterait ajouter, pour en faire une ouverture tout à fait fonctionnelle. Si nous avons vu qu’elle permettait la pose d’un portillon intégré, on peut y voir également dans le même ordre d’idée une boite aux lettres. Finitions de la porte, pour qu’elle soit contemporaine ou classique, ajout de plusieurs hublots, motorisation, renforcement de la sécurité si le garage est loin de la maison ou au contraire accolé à elle, pour préserver les siens : toutes les demandes peuvent être entendues lors de la demande d’un devis. Les portes de garage évoluent sans cesse. Pour connaitre toutes les innovations et profiter des dernières nouveautés, prendre contact avec un professionnel est un excellent moyen d’avoir la porte de garage basculante réellement parfaite.