Volets fenêtres : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
1
2
3
4
5
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Différents types de modèles et de matières :

Choisir de nouvelles menuiseries dans une habitation peut tout changer, que ce soit au niveau de l’esthétique que du point de vue du confort thermique. Afin d’apporter la touche finale et gagner encore en confort, la pose de volets s’avère souvent indispensable. Avant toute chose il faut préciser qu’il faut parler de volets en utilisant le pluriel. Tant mieux pour le propriétaire qui aime avoir le choix pour sa maison ou son appartement, en fonction de ses goûts mais aussi de ses attentes qui peuvent être nombreuses en ce qui concerne cet habillage de fenêtres. En premier lieu, nous pouvons trouver les volets battants. Ce sont donc des volets avec deux vantaux, s’ouvrant de façon symétrique vers l’extérieur, et se rabattant sur le mur. Ces volets peuvent être pleins, mais il est également possible de les trouver en version persiennée. Quelle différence ? Les volets pleins apportent un meilleur confort thermique, car ils gardent le froid dehors. Par contre, pas de luminosité ni d’aération possibles. Au contraire, avec les volets persiennes, le soleil passe un peu, l’ombre est présente et il est possible de laisser alors les fenêtres ouvertes, par exemple, la nuit, pour obtenir un peu de fraicheur, l’été. Les volets battants habillent joliment une façade, même si on les réserve habituellement aux habitations de style classique et traditionnel. Même avec un modèle persienné, il existe des accessoires pour les sécuriser et empêcher les intrusions, quand on les ferme.

Le volet roulant est la deuxième alternative. Ce choix est privilégié quand on n’a pas la place sur la façade pour mettre des volets classiques ou simplement parce que l’on n’apprécie pas le style de ces derniers. Le volet roulant tire son nom de son fonctionnement. Grâce à une manivelle, une sangle fait remonter le volet qui roule jusqu’à un coffre dans lequel il trouve abri. Mais pour gagner en confort d’utilisation et thermique, la motorisation est toujours possible. Selon le matériau, la puissance du moteur ne sera pas équivalente : pour ne pas se tromper, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel et de lui en confier la pose. La connectivité s’invite sur les volets roulants puisqu’ils sont programmables à distance, parfois. Parfait, quand on a annonce une grosse averse, une nuit froide alors que l’on se trouve en vacances. Cela permet, même quand on est loin, de garder le confort de sa maison mais aussi de faire croire que l’on est chez soi, dans le but de rebuter d’éventuels cambrioleurs.

Quel que soit le type de volets que l’on veuille mettre pour ses fenêtres, portes et baies vitrées, ils peuvent se décliner en plusieurs matériaux : le bois que l’on trouve généralement plus sur des modèles battants. Excellent vecteur de chaleur, le bois est également apprécié pour sa noblesse et au charme qu’il peut apporter à une habitation. Seule ombre au tableau : il s’agira régulièrement, de redonner toute leur beauté aux volets grâce à une peinture ou une lasure. C’est un des seuls matériaux dont on peut changer la couleur à volonté. Même si le PVC et l’aluminium peuvent être utilisés pour réaliser des volets battants, il est plus courant de les voir sur des modèles roulants. Très faciles d’entretien tous les deux, ils sont robustes et légers ce qui simplifie leur mise en œuvre par les professionnels. La motorisation est de ce fait également facilitée, car le moteur sera de moindre puissance, le plus souvent. Que ce soit le PVC ou l’aluminium, ce sont des matériaux inoxydables qui peuvent supporter les intempéries. Plus contemporains d’aspect, très certainement, surtout l’aluminium, ils peuvent être choisis en plusieurs couleurs.

Les caractéristiques des volets pour fenêtres :

Pourquoi mettre des volets chez soi ? Bien entendu, quand on a choisi des menuiseries de bonne qualité, il est normal de penser que des volets peuvent être redondants. Pourtant, ils jouent plusieurs rôles importants. Voyons d’abord l’aspect esthétique : une façade, sans volet peut sembler nue. Bien entendu, poser dans ce cas des volets battants peut être une solution idéale. Il faut savoir que parfois, les volets ne sont mis que dans cette optique, afin d’apporter du charme à une habitation. Il est pourtant dommage de se priver de ce qu’ils peuvent apporter au quotidien. Les volets, quels qu’ils soient, améliorent encore le confort thermique. Quand la maison est bien isolée, ce qui passe par des menuiseries efficaces, la chaleur est maintenue à l’intérieur de l’habitation quand les volets sont fermés et que le chauffage fonctionne. C’est donc une façon de réduire sa consommation énergétique.

Par contre, l’été, ils bloquent la chaleur à l’extérieur, rendant l’intérieur plus frais. Alors que l’on observe des épisodes de canicule de plus en plus régulièrement, cela n’est pas à négliger. Car une fois les volets posés, ils peuvent servir d’année en année sans surcout, ce qui ne serait pas le cas d’un système de climatisation. Nombreux d’ailleurs sont les médecins qui ne préconisent pas l’utilisation d’un tel appareil chez soi. Au-delà de l’aspect esthétique et thermique qui sont très importants, on peut mettre également en évidence le fait que les volets roulants peuvent être mis sur toutes les menuiseries de l’habitation, même de très grande taille. Ils concourent alors à assurer une meilleure protection des menuiseries contre les cambriolages. En effet, que ce soient les modèles battants ou roulants, il existe des solutions pour les rendre très efficaces contre les tentatives d’intrusion. Un volet roulant abaissé par exemple devant une porte ou une fenêtre est constitué de telle manière qu’il n’est pas possible, de l’extérieur de le soulever.

Volets : du standard au sur-mesure :

Les volets ; c’est compréhensible ; doivent correspondre parfaitement aux mesures des fenêtres de la maison ou de l’habitation. S’il est toujours possible d’avoir des fenêtres de taille standard, la tendance est à la fabrication sur-mesure, pour que les différentes menuiseries répondent à tous les souhaits des propriétaires en termes de luminosité, notamment. Cela implique pour cela, le plus souvent, des baies vitrées, des fenêtres de très grande taille et donc des mesures un peu atypiques. Il est important de préciser lors d’un devis si l’on veut mettre des volets avec ses fenêtres, même si la pose peut s’effectuer à postériori, afin de rationaliser les coûts. La motorisation doit également être demandée, car elle ne va pas de soi. Certaines personnes continuent à vouloir utiliser une manivelle pour remonter tous les volets de leur maison ou sortir pour ouvrir et fermer, matin et soir, des volets battants. Pourtant, même ce type d’ouvrant peut faire l’objet d’une motorisation.

Il est bon de noter que la pose des volets ne se fait pas de la même manière dans le cas d’une rénovation qu’en construction neuve dans le cas de volets roulants. Il est donc important d’en tenir compte quand on en est au stade de la réalisation des plans. Se rapprocher d’un professionnel pour obtenir son avis est une bonne idée. Les artisans poseurs peuvent répondre à de nombreuses questions dont celle de savoir quels sont les volets les plus adaptés en fonction du type de logement, de l’exposition, des attentes en termes de sécurité mais aussi de budget. Ce critère peut faire pencher la balance, vers un matériau particulier ou un type de volets donné.