Devis porte de garage en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 4
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Différents types de modèles et de matières

Le choix d’une porte de garage n’est pas anodin, surtout quand cette pièce jouxte l’habitation. Il doit, en effet, apporter un bon niveau d’isolation, mais aussi être pratique au quotidien pour faciliter les entrées et sorties des différents véhicules de la maison. Comment faire le meilleur choix : c’est ce que nous voyons aujourd’hui. Que ce soit en rénovation, sur un garage déjà construit ou quand vient l’heure de faire sortir le sien de terre, dans une construction de maison individuelle, il faut déterminer ce qu’il est possible de faire. Il existe plusieurs types d’ouverture, en ce qui concerne les portes de garage. En premier lieu, les modèles battants qui s’ouvrent vers l’extérieur. Il faut pourtant, pour pouvoir installer ce produit que le garage se situe dans un jardin et ne donne pas sur la voie publique ; car à l’instar du portail battant, ce type d’ouverture est interdit. C’est un modèle parfait pour les garages de très petites dimensions mais aussi qui ne permettent pas de faire installer une autre porte.

Le modèle enroulable ou à enroulement s’apparente à un volet roulant qui prend place dans un coffre. Dans ce cas aussi, c’est un produit qui se destine aux garages de petite taille ou avec un plafond trop bas qui ne permet pas de prendre une porte de garage basculante ou sectionnelle, encore de cette dernière puisse, comme nous allons le voir, coulisser sur le côté et pas forcément sur le plafond du garage. La porte de garage basculante est pratique et vient coulisser sur un système de rail au plafond. Rigide, il présente cependant un inconvénient si le garage se situe près de la voie publique : le fait qu’il faille, en l’ouvrant, empiéter sur cette dernière. Cela peut être dangereux, surtout si on ouvre la porte de l’intérieur, sans visibilité sur l’extérieur et les personnes qui passent sur le trottoir.

Enfin, le modèle sectionnel est composé de plusieurs parties (ou sections) qui vont coulisser sur deux rails au plafond ou de façon latérale. L’avantage, tout comme le modèle enroulable est que la porte ne présente aucun inconvénient de débordement. C’est en outre un modèle qui se prête bien aux garages de très grandes dimensions. Au niveau des matériaux, il est possible de choisir entre quatre, présentant chacun des qualités et à choisir en fonction des goûts, de la configuration des lieux (taille), des attentes et du budget que l’on peut allouer à sa porte de garage. L’acier est un matériau de bonne longévité qui, s’il est bien traité, surtout en cas de forte exposition aux intempéries, va résister longtemps. Il présente également une bonne robustesse face aux chocs. Cependant, en termes d’isolation, ce n’est pas le meilleur modèle, même s’il est possible de remédier à cela en isolant de l’intérieur sa porte et ses abords, avec un produit spécifique.

Les portes de garage en bois apportent un certain cachet. Elles sont très résistantes et peuvent durer très longtemps à condition d’être méticuleux en ce qui concerne leur entretien. En effet, il faudra selon la qualité des produits à appliquer, renouveler l’opération de traitement du bois tous les 2 ou 5 ans. En PVC, la porte de garage se fait très légère, ce qui en fait une candidate parfaite pour la motorisation. Une autre de ses qualités est d’être économique à l’achat, sans compter qu’à part un nettoyage au  jet d’eau, deux fois par an, il ne lui faut pas d’entretien. Il est possible d’apprécier toutes les vertus du PVC sans pour autant apprécier son aspect. Pas de problème car avec l’aluminium, on trouve de l’élégance à sa porte de garage : parfait pour les propriétaires qui aiment que tout soit parfait. Rigides, sans pour autant perdre en légèreté, elles n’apportent que de la satisfaction, même s’il est important de les prémunir contre les chocs violents.

Différents types de matières : bois, alu et PVC

fenêtre bois devis habitat
Bois
fenetre alu
Aluminium
fenetre pvc
PVC

Les caractéristiques des portes de garage

Les portes de garage ont beaucoup évolué avec les années et pour plusieurs raisons. De tous temps, le garage fait office parfois d’endroit de stockage ou de bricolage. Il est donc normal d’y passer un peu de temps. Personne n’a envie de le faire dans un endroit froid. Coordonner ses différentes ouvertures est devenu monnaie courante, pour une belle cohérence visuelle. Le garage n’y fait pas exception, surtout s’il fait partie de la maison, afin de ne pas déparer. Il faut donc que la porte de garage apporte autant que faire se peut une certaine clarté naturelle, mais aussi un bon niveau d’isolation et d’étanchéité. C’est tout à fait possible, avec des produits n’apportant pas le froid du dehors. Pour la luminosité, on peut faire apposer des hublots. Même si le terme est générique, leur forme n’est pas forcément ronde. Il est possible, surtout avec la réalisation sur-mesure de prendre des ouvertures de différentes formes. La forme peut aussi se voir sur les panneaux en fonction des modèles de portes. On peut choisir des panneaux à rainures ; ces dernières pouvant être de plus ou moins grande taille et se trouver à l’horizontale ou à la verticale ou opter pour des panneaux à caissettes. La pose des hublots peut se faire plus facilement sur cette deuxième option.

Personne ne souhaite être trempé, quand il doit entrer sa voiture dans le garage. Pourtant, quand une porte s’ouvre manuellement, cela peut arriver. Pour pallier à ce problème, mais aussi gagner du temps, plusieurs fois par jour, il est possible dès l’achat ou après de faire poser une motorisation sur la plupart des portes de garage. Attention toutefois : s’il est possible de trouver des kits en magasin, ceux-ci reprennent-ils toutes les caractéristiques de la porte de garage que l’on a posée ? Une porte de garage en bois nécessite une puissance de moteur autrement plus importante que pour un modèle en PVC ou en aluminium. Cette puissance peut être également déterminée par la taille de la porte de garage qui, souvent désormais se fait sur-mesure. Enfin, il existe plusieurs types de motorisation (déportée, intégrée ou à bras articulé).

Portes de garage : du standard au sur-mesure

Bien entendu, quand on pense au sur-mesure, l’image qui vient spontanément à l’esprit est la fabrication d’une porte de garage à des dimensions plus importantes que celles que l’on trouverait en standard et c’est vrai. Pour autant, avoir une porte de garage, un portail, une baie vitrée sur-mesure, signifie également avoir un produit tel qu’on l’imagine vraiment. Dans le cas d’une porte de garage, cela peut concerner les options de sécurité que l’on mettra dessus pour rendre l’endroit moins sujet aux effractions ou encore moins dangereux pour les enfants (pare-chute, feu orange pour les modèles motorisés, système anti-pincement…).

Pouvoir prendre une porte de garage avec un portillon pour éviter de devoir tout ouvrir à chaque sortie, mais aussi un système de motorisation qui soit réellement pratique. Lecteur d’empreinte, commande allume-cigare sont des possibilités pour ne pas sortir de son véhicule. Mais on peut aussi mettre un clavier à code. Après avoir choisi le meilleur matériau, diverses finitions sont possibles. Un rendu lisse sera préféré parce qu’il confère à la porte de garage une esthétique très contemporaine. Mais il est également possible d’opter pour des panneaux veinés, pour avoir la beauté du bois sans ses petites contraintes. Plus texturés, les panneaux sont alors plus classiques, visuellement.