carport ferme alu voiture

Peut-on installer un carport en limite de propriété ?

La construction d’un carport s’envisage généralement quand il n’est pas possible de construire un garage en dur ou tout simplement parce qu’on ne le souhaite pas. Cette structure est jugée plus aérienne et plus élégante et demande moins de travaux d’installation par un professionnel. Néanmoins il convient de respecter certaines normes et règles. Est-il possible par exemple de l’installer en limite de propriété ?

Quelles sont les formalités à respecter quand on installe un carport ?

Il y a une différence très claire entre ce qu’un propriétaire de maison peut faire en théorie et en pratique.

La construction en limite de propriété semble logique, puisque le terrain appartient au propriétaire ; pourtant, cela n’est pas si simple. Il convient de contacter la mairie pour savoir ce qui est dit à ce sujet. Cela concernera principalement la limite séparative. Généralement, elle est visible grâce à un mur, une haie ou encore une clôture, mais ce n’est pas toujours aussi clair dans certains cas.

Ce respect des distances a plusieurs buts : ne pas spolier une personne quant à l’achat d’actif immobilier qu’elle a pu réaliser, préserver les points forts de chaque habitation mais aussi éviter des situations de vis-à-vis.

Quand on n’arrive pas à trouver les limites de propriété de son terrain, on peut faire venir un géomètre, afin qu’il réalise un bornage, mais cela n’est bien entendu pas gratuit.

Selon les informations obtenues par le service urbanisme ou par le biais du géomètre, il sera autorisé de faire construire le carport en limite de propriété ou bien à trois mètres.

Cependant, même quand ce point est réglé, il faut se soumettre à d’autres réglementations en fonction de l’emprise au sol que fera le futur carport.

La déclaration de travaux ?

Elle concerne les carports qui vont faire entre 5 et 20m². En-dessous de cette superficie, aucune déclaration n’est à faire, mais personne a priori ne va construire un carport de cette taille car il n’abriterait efficacement aucun véhicule.

Si on réside en zone protégée, elle sera quand même demandée, même pour les superficies inférieures à 5m².

La demande s’effectue auprès du service urbanisme de la mairie en envoyant des justificatifs dont des plans et on obtient la réponse relativement vite (sous un mois en moyenne).

Le permis de construire

C’est lui qui sera obligatoire si le carport est supérieure à 20m². Là encore, le permis de construire consiste en un dossier à constituer présentant différents plans qui vont mettre en situation la structure près de la maison ou à ses abords, pour que le service urbanisme puisse juger de la cohérence visuelle, par rapport au Plan Local Urbanisme (PLU) qui régit chaque commune. Elle fera part de sa décision sous trois mois.

Selon les documents, certaines constructions mais aussi démolitions sont interdites, tout comme le service peut émettre son veto pour des matériaux ou encore des coloris.

Je ne respecte pas les distances : qu’est-ce que je risque ?

Il est préférable de se référer aux textes d’urbanisme en vigueur et de respecter les limites imposées ; que ce soit en limite de propriété ou vis-à-vis de la voirie. Pour certaines raisons, notamment de praticité, on peut envisager de mettre son carport juste devant le trottoir, pour n’avoir qu’à sortir le matin, tout en protégeant son véhicule. Cependant, là encore, on ne peut pas faire ce que l’on veut.

Sans respect de ces différentes règles, on peut demander au propriétaire et ce, pendant 10 ans après la construction, de détruire son carport.

Construction et rapport de voisinage, comment ça se passe ?

Notamment quand on habite dans une maison avec une mitoyenneté et donc relativement proche de celle des voisins, il est conseillé de leur annoncer que l’on envisage la construction d’un carport.

Le fait de respecter les distances n’est pas la seule chose qui puisse gêner le voisin. Quand les personnes s’entendent bien, ce n’est généralement pas un problème. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Il faut savoir qu’en cas de permis de construire, les voisins ont jusqu’à 2 mois pour émettre des protestations en mairie afin que le projet ne voie pas le jour.

Comment choisir le meilleur carport pour ses véhicules ?

Quand on connait la réglementation à respecter, il est temps de se rapprocher d’une entreprise spécialisée pour l’installation de son carport. Il faut maintenant le choisir au mieux.

Le matériau idéal pour son carport

Beaucoup de propriétaires optent désormais pour l’aluminium. En termes de matériaux, on trouve en effet l’alu et le bois.

Le bois est un matériau vivant, authentique et se déclinant en différentes essences. Il est possible de le garder longtemps à condition de le traiter et de l’entretenir de manière régulière. Pour certains propriétaires, cela n’est pas un problème car ils ont mis des menuiseries en bois et un portail dans le même matériau et cela peut être considéré comme un plaisir, notamment quand on est en retraite, de prendre soin de ses extérieurs par ce biais.

Pour d’autres, l’entretien sera vu comme trop contraignant et ils se tourneront vers l’aluminium. Celui-ci n’en demande pas. Un passage au jet d’eau de temps à autre enlèvera les feuilles et la poussière.

Les différents modèles de carports

Le type de carport choisi va différer selon l’endroit où l’on souhaite installer son carport.

Si on le veut près de la maison pour limiter le risque d’être mouillé en cas de pluie, on se tournera vers le modèle adossé ou suspendu. Dans ce dernier cas, il n’y a pas de poteaux et la toiture tient uniquement grâce à la solidité du mur. Celle-ci doit être éprouvée par un professionnel tout comme dans le modèle adossé.

La question ne se pose pas pour le modèle indépendant qui se veut la réponse à tout quand on ne peut pas percer sa façade ou quand on veut son carport plus loin.

Toitures de carport : plusieurs choix possibles

Toiture en bois, en aluminium, en polycarbonate pour la transparence, végétalisée : le propriétaire a le choix en la matière.

Il peut être dicté par ce qui est autorisé par le service urbanisme (peut-être que le polycarbonate n’est pas autorisé en toiture), par ses goûts, la praticité d’usage, les économies réalisées (on peut faire installer des panneaux solaires sur son toit de carport) ou encore le coût global.

Notamment si le carport se situe près de la maison, il est possible de l’éclairer dans la toiture, par le biais de LEDS grâce à un raccordement sur le système électrique de l’habitation, ce qui suppose là encore de passer par un professionnel aguerri.

Espace de rangement ou carport classique : comment choisir ?

Le carport est une structure très intéressante pour protéger différents véhicules contre les intempéries. Si on pense aux voitures, il faut savoir que le sur-mesure lui permet de prendre des dimensions plus grandes si l’on a un véhicule de caravaning.

Afin d’en faire un espace optimisé pour l’extérieur, on peut également trouver des carports qui intègrent intelligemment un espace de rangement pratique pour les vélos des enfants ou encore certains objets outdoor ou encore un abri de jardin. Tout est ainsi à portée de main au sein d’un seul et même espace, sans empiéter sur l’espace pelouse par exemple ou la terrasse.

Obtenez un devis pour un carport
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 5