Fenêtre coulissante : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 7
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Caractéristiques de la fenêtre coulissante

La famille des fenêtres offre désormais une gamme très étendue, aussi bien dans le choix des matériaux, le type d’ouverture et les tailles qu’il est possible de commander. Que faut-il penser des fenêtres coulissantes ? Il est sans doute plus courant de penser au modèle coulissant sous la forme de la baie vitrée. Pourtant, depuis quelques années, l’ouverture dite à la française ; c’est-à-dire permettant d’ouvrir un ou plusieurs battants vers l’intérieur n’est plus la seule qui est plébiscitée par les propriétaires en quête d’un peu plus d’originalité pour leurs fenêtres. D’abord, comment fonctionne la fenêtre coulissante ? Elle peut être composé d’un seul vantail ou de plusieurs et chacun d’entre eux coulisse dans un rail, de façon latérale, grâce à de minuscules roulettes. Selon le type de fenêtre, ces vantaux peuvent se mettre tous d’un même côté ou se croiser.

Quand les vantaux se superposent les uns sur les autres, lors de l’ouverture, on parle d’une fenêtre coulissante classique. Au contraire, quand ces vantaux disparaissent dans les murs ; ce qui demande une pose d’autant plus spécifique, on dit que la fenêtre est à galandage. Pourquoi opter pour une fenêtre coulissante ? Quand on cherche à optimiser l’espace, il faut tenir compte de la hauteur des fenêtres et de leur ouverture. Les amoureux des plantes apprécient de mettre des étagères ou des sellettes devant les fenêtres pour qu’elles bénéficient de la lumière naturelle, propice à leur développement. Pourtant, il faut les déplacer, le plus souvent, avec une fenêtre à ouverture classique.

Autre inconvénient de l’ouverture à la française : à moins d’avoir opté pour un modèle qui se met aussi en oscillo-battant : au moindre coup de vent, le vantail s’ouvre en grand, balayant tout sur son passage ou se referme d’un coup sec. Attention aux petits doigts imprudents. Ces problèmes sont supprimés avec une fenêtre coulissante. Une fois ouverte, rien ne la ferme ou ne l’ouvre davantage, si ce n’est l’action humaine. En prenant un modèle à galandage, on enlève un de ses seuls inconvénients : la largeur de passage utile qui est diminuée quand les vantaux se superposent lors de l’ouverture.

Les différentes matières disponibles :

Les fabricants poseurs peuvent proposer les fenêtres coulissantes en plusieurs matériaux. Sur ce type de menuiseries, l’aluminium est le matériau phare, sans doute, car il est ultra résistant. Que ce soit pour des fenêtres ou des portes-fenêtres de très grandes dimensions, c’est sans doute lui qui sera à favoriser. Très élégant, l’aluminium peut se trouver en de nombreux coloris, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux, à moins de les peindre, or tous ne supportent pas bien ce traitement. Quand il bénéficie d’une rupture de pont thermique, l’aluminium présente le même niveau d’isolation thermique que les autres matériaux. Il est aussi sans entretien. Il est également possible de commander et de faire poser une ou plusieurs fenêtres coulissantes en bois. Il n’est pas uniquement réservé aux maisons anciennes ou à la campagne et nombreux sont les propriétaires qui ne jurent que par lui, à cause de son intemporalité. Par contre, en tant que matériau vivant, il nécessite plus de soin et d’entretien sans doute, mais quand cela est fait, les menuiseries peuvent durer des années, sans perdre de leur superbe. Cependant les profilés ne peuvent pas être aussi fins qu’avec l’aluminium.

Comment faire quand on veut du bois, sans l’entretien ? Tout simplement opter pour un mixte bois aluminium. Pour des raisons évidentes, la partie aluminium se trouve sur l’extérieur, prête à recevoir vent, pluie et frimas, sans faillir et sans entretien. Sur la partie intérieure de la fenêtre : le bois chaleureux, pour renforcer une décoration intimiste et cocoon. Enfin, le dernier matériau possible reste le PVC. C’est le matériau préféré des propriétaires qui souhaitent de la qualité au niveau thermique et acoustique, sans payer le prix fort. En effet, c’est le matériau le moins onéreux. Beaucoup de personnes le choisissent car il ne lui faut pas d’entretien spécifique, si ce n’est un passage d’éponge une à deux fois par an. S’il est limité en termes de choix de coloris, il fait illusion en imitation bois ce qui est une alternative également, quand on ne peut pas se payer ni l’aluminium ni le bois.

 Par contre, il trouve ses limites sur les ouvrants de très grande taille. Même si les profilés peuvent être plus minces qu’avant, il ne peut pas rivaliser dans ce domaine avec l’aluminium. Dans certaines communes, il est interdit. Cela sera le cas dans les zones classées ou encore le fait que la maison se situe près d’un ou de plusieurs monuments historiques. Contacter le service urbanisme permet d’en avoir le cœur net, avant de passer la commande. Quand une hésitation subsiste en ce qui concerne le matériau, le mieux est de demander conseil à un professionnel : région venteuse, apport solaire, réduction des nuisances sonores : il sait apporter des solutions qualitatives à tous les problèmes rencontrés, pour être satisfait de son achat.

Toutes les fenêtres coulissantes ; quel que soit le matériau utilisé ; peuvent faire l’objet d’options intéressantes : triple vitrage au lieu du double vitrage classique en région très froide ou en exposition venteuse, ferrures et vitrage renforcés pour lutter contre les effractions… Il est bon de noter que le rail doit faire l’objet d’un entretien régulier, surtout si les fenêtres sont ouvertes tous les jours pour l’aération. On conseille une ouverture dans chaque pièce 10 minutes, au minimum, pour renouveler l’air. Celui que nous inspirons tous les jours au sein de nos foyers peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Poussières, insectes peuvent se déposer dans le rail, gênant le coulissement du ou des vantaux à moyen terme. Aspirer et nettoyer une fois par mois le rail est amplement suffisant pour un fonctionnement optimal de l’ensemble.

Fenêtre coulissante : dimensions standard ou sur-mesure

Les verrières sont très à la mode. Pourtant, elles peuvent être très chères. Installer une ou plusieurs fenêtres coulissantes peut être une alternative intéressante, pour donner cette illusion, surtout avec des montants noirs. Comme toutes les fenêtres, celles qui coulissent peuvent être trouvées en taille standard. Pourtant, si elles sont pratiques, elles ne permettent pas de répondre à toutes les envies, ni même certaines situations de construction ou de rénovation. Quand une personne acquiert un nouveau bien immobilier pour y installer sa famille, elle souhaite lui apporter un certain confort de vie, aussi bien au niveau de la luminosité qui influe sur le moral et le bien-être, qu’au niveau de la chaleur en hiver et la fraicheur en été.

 Le choix de très grandes ouvertures peut être alors une bonne idée si l’installation est garantie par des poseurs professionnels. Il faut alors recourir, très souvent, pour cela à la conception sur-mesure. Alors que cela pouvait faire peur, il y a encore quelques années, la pratique s’est tellement démocratisée que le sur-mesure représente plus de la moitié des commandes. Les personnes ont ainsi l’assurance d’obtenir exactement ce qu’elles veulent. Si les formes ne sont pas diversifiées dans ce modèle, on peut par contre faire courir une fenêtre coulissante tout le long d’un mur, même si la fenêtre n’est pas très haute, pour maximiser l’apport lumineux.