Porte d'entrée vitrée : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 6
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Les avantages et caractéristiques de la porte d’entrée vitrée

Gagner en luminosité. Voilà un des crédos des propriétaires dans leur habitation. Bien entendu, abattre certaines cloisons et mettre des fenêtres de grande taille et des baies vitrées peuvent y contribuer largement. Mais pourquoi s’en priver, au niveau de la porte d’entrée ? Cette dernière peut être vitrée. Comment choisir le meilleur modèle ? Toutes les réponses à cette question se trouvent ici. La porte d’entrée vitrée se caractérise par un cadre (dont il faut déterminer le matériau) et une partie vitrée. Cette dernière peut se trouver sur seulement la partie basse ou sur le côté, par le biais de découpes de diverses formes et tailles. On parle alors de porte semi-vitrée, mais il est également possible qu’elle le soit entièrement.

Visuellement très aérienne, elle peut laisser pénétrer à l’intérieur de l’habitation une belle lumière naturelle. Pourtant, en fonction de l’habitation, notamment si elle se trouve aux abords de la voie publique, les propriétaires opteront pour un verre qui ne laisse pas passer les regards, pour plus d’intimité. Au choix, il peut être granité, teinté ou encore dépoli. Quand la maison se trouve au fond d’un jardin et que ce dernier est clos, ce détail n’est pas toujours obligatoire, ce qui permet en plus de bénéficier d’un point de vue supplémentaire sur l’extérieur. Même si une porte fait l’objet d’un vitrage intégral, elle n’est ni plus ni moins une porte d’entrée comme les autres ; dans la mesure où elle se doit d’apporter divers niveaux de confort comme nous le verrons ci-dessous.

Qu’en est-il du cadre et du dormant ? Ils peuvent être en aluminium, en PVC, en bois ou encore en un mix de bois et d’aluminium. Pourquoi offrir les deux matériaux sur une seule et même porte ? De nombreux propriétaires apprécient l’aspect chaleureux du bois. Pourtant, ils n’ont pas forcément envie de lui consacrer le temps dont il a besoin en termes d’entretien. En effet, le bois étant un matériau vivant, il est susceptible d’attirer des insectes ou encore des champignons. Il est également plus fragile vis-à-vis des intempéries, sans la pose d’une lasure ou encore d’une bonne peinture extérieure qui le préservera. En mettant la partie bois à l’intérieur, il est possible d’avoir les avantages du bois sans son inconvénient majeur. Car au contraire du bois, l’aluminium, tout comme le PVC d’ailleurs sont tout à fait résistants ; que ce soit à la pluie ou au vent, mais aussi aux prédateurs. Le PVC est le matériau le moins onéreux et l’aluminium celui présente le plus d’élégance. Tous les deux présentent, comme le bois, d’excellentes performances au niveau thermique, phonique et sécuritaire. Ils sont donc réellement une affaire de goût, le plus souvent.

Sécurité et isolation : des points importants

Faire le choix d’une porte vitrée que ce soit entièrement ou seulement en partie fait obligatoirement se poser la question de la sécurité. Est-ce qu’une porte d’entrée vitrée est plus à risque pour le cambriolage qu’une porte pleine ? En fait non, d’autant que les fabricants ont des parades pour prendre en compte cette problématique qui touche tout le monde. Cela peut être par le fait de mettre, à la demande du client, une serrure multipoints (5 au lieu de 3 par exemple) avec un barillet de sécurité ou de mettre un vitrage retardateur d’effraction. L’épaisseur de ce dernier peut être choisi, jusqu’à 4.7 cm. Qu’est-ce que cela suppose si une personne tente d’entrer par effraction par la porte ? Qu’il sera réellement très difficile de casser la partie vitrée. Ce type de vitrage peut résister à des chocs violents et répétés. Un cambrioleur ne va pas prendre le risque de rester trop longtemps au même endroit sachant qu’il n’arrive pas à ses fins. En outre le cadre des portes est souvent renforcé pour pouvoir répondre à ce problème.

Quant à l’isolation, elle est double, même s’il est plus courant de mettre en avant le confort thermique. Pourtant, en fonction de l’endroit où l’on vit, pouvoir se couper des bruits extérieurs grâce à ses fenêtres et sa porte d’entrée est à voir comme un très gros avantage. Parfait pour décompresser après une longue journée ou encore pouvoir se concentrer sur son travail quand on l’effectue au sein de la maison ou de l’appartement. Pour savoir si une porte est efficace dans ce domaine, il faut se référer au Ra, suivi par un nombre de décibels (db). Plus le nombre de ces derniers est élevé, plus la porte d’entrée agit, pour réduire le bruit extérieur. Ainsi, un nombre de 35 décibels indique que le bruit, quel qu’il soit, est amoindri de 35 décibels à l’intérieur. Les différentes menuiseries de la maison jouent un rôle prépondérant dans le confort thermique ressenti, mais aussi sur le montant des factures.

 L’isolation thermique promise par une porte d’entrée n’est donc pas à négliger, quand on veut être bien chez soi. Dans le cadre d’une porte vitrée, il faudra se référer à l’Uw qui prend en compte non seulement le cadre (et donc le matériau choisi), mais aussi la partie vitrée. Un minimum de 1.8 est à attendre, 1.3 est bien entendu encore mieux. Un double vitrage est déjà très efficace, quand on veut avoir un bon confort thermique. Pourtant dans certaines régions ou à la faveur d’une certaine orientation de la porte d’entrée, cela ne sera peut-être pas suffisant. Le triple vitrage peut alors être envisagé. Pour en savoir plus et faire le meilleur choix, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel.

Porte d’entrée vitrée : standard ou sur-mesure

Etre bien chez soi devient un leitmotiv pour la majorité des français. Le choix du mobilier, des menuiseries, la décoration qui est faite à l’intérieur, mais aussi dans les extérieurs se fait désormais avec soin. Etre bien, oui, mais pour longtemps, sans regretter ses choix. Une porte d’entrée, quelle que soit la dimension du vitrage peut facilement être trouvée en taille standard. Les fabricants proposent de nombreux modèles qui séduiront les acheteurs. Mais quand on veut une porte d’entrée de taille atypique ou quand on doit répondre à certains besoins, par exemple face à un handicap, il faut pour cela, souvent, en passer par la fabrication sur-mesure. Comme elle a tendance à devenir la norme, les prix ont considérablement baissé, ce qui veut dire que tout le monde peut prétendre avoir une porte d’entrée vitrée sur-mesure, sans grever son budget.

Mais le sur-mesure, cela veut également dire une porte d’entrée qui réponde à tous les critères de couleurs, de formes, les options de sécurité et plus encore. Demander un devis est la première étape. Discuter avec un artisan poseur peut s’avérer judicieux car le secteur de la menuiserie est en constante évolution. Qui sait ce qu’il peut mettre en évidence : l’opportunité d’une serrure connectée, la raison de mettre un triple vitrage ? La porte d’entrée est la première chose que l’on voit de la maison. Son choix doit être raisonné, pour tous les critères évoqués ici. Mais après, il reste l’aspect coup de cœur qu’il est important de prendre en compte pour être fier de son achat. Confier ses attentes peut permettre d’obtenir une porte d’entrée vitrée peut être un peu atypique, originale et que l’on ne retrouve pas partout. C’est cela aussi, la magie du sur-mesure.