Si beaucoup de personnes connaissent à présent le principe de la pergola bioclimatique, peu savent qu’il est possible de trouver des modèles avec toiture rétractable. Quels sont les avantages de ce système ?
C’est quoi une pergola bioclimatique ?
Pour rappel, une pergola bioclimatique est une construction d’extérieur que l’on imagine souvent en prolongement de la maison, même si ; comme nous allons le voir ; ce n’est pas toujours vrai.
Elle se caractérise par la présence ; quel que soit le modèle ; d’une toiture qui comprend des lames en aluminium pouvant être orientées et fermées.
Le but de cette orientation des lames est de jouer avec les différents éléments météo. Quand il y a du soleil, les lames sont ouvertes. Si on souhaite de l’ombre, on les incline à la main ou de manière automatique et s’il pleut, on ferme les lames. Celles-ci alors créent une toiture complètement étanche à cette structure et protège les gens qui se trouvent en-dessous.
Pourquoi prendre une pergola bioclimatique avec des lames rétractables ?
Il n’est pas toujours possible de mettre une pergola bioclimatique au sud, du fait des possibilités qu’offre le jardin, même si cela est toujours recommandé.
On peut aussi parfois, si la maison possède de petites ouvertures (cela sera le cas dans certaines régions de France où cela constitue une particularité architecturale) ; reprocher à la pergola bioclimatique de faire perdre en luminosité dans la pièce attenante dans le cas d’un modèle adossé ou suspendu (voir détails plus loin).
Le fait de prendre une toiture rétractable va solutionner ces problèmes. Si la toiture s’ouvre (elle s’écarte d’un côté ou de l’autre, voire les deux selon les fabricants), le soleil peut être présent à l’envi et la luminosité aussi, quel que soit le temps.
Elle permet donc de régler différents problèmes qui pouvaient constituer un frein à l’achat.
Les différents modèles de pergolas bioclimatiques avec des lames que l’on peut rétracter
Comme dit, il existe trois modèles de pergolas bioclimatiques. Deux sont plus connus que le dernier car il signifie un examen très attentif de la façade qui doit être alors très solide pour pouvoir supporter son poids.
Le premier modèle est le modèle adossé. On fixe la pergola bioclimatique sur la façade de la maison ou de l’appartement, dans le but notamment de limiter le nombre de poteaux au sol. Cette pergola est appréciée car elle sert de transition entre l’extérieur et l’intérieur pour lequel elle contribue à assurer un meilleur confort thermique en toutes saisons. Il faut bien entendu pour cela que l’habitation soit bien isolée par ailleurs.
Le modèle indépendant tient grâce à des poteaux. Le fait de ne pas avoir besoin de murs lui fait trouver place où le propriétaire le souhaite.
Cela peut être sur la terrasse, plus loin si l’on y a fait installer une piscine auquel cas elle lui sert d’abri et de protection contre le soleil au besoin ou même dans le jardin. La pergola ; que l’on peut ensuite aménager avec un salon de jardin ou une salle à manger d’extérieur ; devient une étape dans une promenade ou l’endroit où se rendre par les belles soirées d’été pour passer un bon moment avec sa famille ou ses amis.
Totalement dépendante de la façade, la pergola suspendue ; évoquée plus haut ; ne comprend qu’une toiture et pas de poteau et à ce titre peut avoir également des lames rétractables. Il faut obligatoirement l’intervention d’un professionnel chevronné pour garantir l’installation d’une telle structure qui ne se prête pas à toutes les habitations, du fait même des matériaux qui peuvent avoir été utilisés pour la construction de la maison. Mais la pergola suspendue surprend et séduit bien entendu par son côté très aérien ; tout comme on peut aimer pour la même raison les escaliers suspendus.
Lames rétractables sur une pergola bioclimatique : comment les faire bouger ?
Il existe deux manières de pouvoir gérer les lames orientables et rétractables de sa nouvelle pergola bioclimatique.
Sur les modèles de base, elles sont livrées avec une manivelle. C’est donc au propriétaire et aux autres usagers de la pergola de la tourner de telle manière à obtenir de l’ombre, du soleil ou les fermer, tout comme on pourra faire se décaler les lames dans le cas d’une toiture rétractable.
Pourtant, le temps pouvant varier rapidement, et la pergola être utilisée quasiment en toutes saisons, il est possible de se lasser d’un fonctionnement manuel et de vouloir faire poser un système de motorisation. C’est tout à fait possible.
Certains propriétaires le font au moment de la pose, d’autres le font par la suite ; comme il est possible d’ajouter d’autres options de confort comme nous allons le voir ci-après.
En cas de motorisation, il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’avoir une télécommande, pour pouvoir gérer les éléments de toiture de sa pergola bioclimatique, ce qui se révèle pratique au quotidien.
Les options que l’on peut demander pour sa future pergola bioclimatique
Ne pas être obligé de rentrer quand le soleil se cache et que les premières gouttes commencent à tomber : quel luxe. Sans être mouillés, les propriétaires regardent l’eau tomber (l’eau de pluie est récupérée par un système de gouttière invisible et sort par les poteaux de la pergola dans le cas des modèles adossé et suspendu), profitent de l’odeur de terre et d’humus si agréable et surtout des températures qui généralement sont plus clémentes par temps de pluie. Il est évident que la pergola bioclimatique dans sa forme originelle peut déjà séduire tous les amateurs de nature.
Mais la pergola bioclimatique est loin d’avoir dit son dernier mot. Attention néanmoins au choix du modèle qui peut avoir une incidence sur le nombre d’options dont on peut parer sa structure. Généralement, cela est davantage possible sur les modèles autoportant et adossé que sur les modèles suspendus. A voir avec le professionnel en cas de doute avant toute demande de devis.
Bien entendu, la motorisation est sans doute la première option à laquelle on pense après parfois quelques mois d’utilisation.
Mais on peut se rendre compte que l’orientation de la pergola (qui a été vue par le professionnel) la rend sujette aux courants d’air. Parfois le propriétaire s’en félicitera car cela augmentera son expérience client, surtout par temps chaud, mais parfois, il pourra le regretter.
Il est possible de changer cela en faisant poser des parois. Elles peuvent prendre l’apparence de vitres ou encore de parois fixes.
On pourrait alors croire que l’on a une véranda mais la pergola n’est pas étudiée pour être une structure isolée.
Par contre, on pourrait alors, si le vitrage en fait tout le tour, en faire un jardin d’hiver à la mauvaise saison.
L’orientation des lames et leur rétractation se faisant notamment en cas de pluie et de vent, on pourrait imaginer installer des capteurs afin que tout cela se fasse de manière automatique, sans devoir gérer cela au quotidien.
Ces lames rétractables ; mais cela peut apparaitre ailleurs ; peuvent se voir équipées d’un système d’éclairage, à LED bien entendu ; pour maitriser complètement sa consommation énergétique.
D’autres options sont à découvrir comme le fait de faire installer un brumisateur par temps caniculaire ou encore le fait de faire installer des stores intérieurs qui offrent une protection contre les rayons du soleil, le vent et les regards des voisins.