pergola quand vent

Quelle pergola choisir quand il y a du vent ?

Dans la famille des pergolas, il ne faut certes pas se tromper de modèle car on ne peut pas attendre la même chose selon le produit que l’on choisit. Nous avons rédigé ce guide pour aider les personnes qui souhaitent installer chez elles la meilleure pergola pour s’abriter du vent.

Pergola ou pergola bioclimatique : quelles différences ?

La première est généralement une structure en bois que l’on achète en jardinerie ou sur internet et qui a pour vocation de servir de support pour les plantes grimpantes, comme cela pourrait être le cas pour des rosiers, des chèvrefeuilles et autres clématites.

Relativement peu onéreuses, même s’il existe plusieurs modèles et différents niveaux de qualité ; ce qui influe sur le prix d’achat ; elles n’offrent pas de protection contre la pluie ou le vent.

Ensuite vient le modèle de pergola bioclimatique. C’est une structure elle aussi d’extérieur qui cependant est en aluminium afin de ne pas avoir d’entretien. La durée de vie est de plusieurs dizaines d’années sans problème et comme nous allons le voir, il s’agit d’une structure qui peut évoluer en fonction des besoins qui peuvent apparaitre au fur et à mesure des utilisations.

Au niveau de la composition, la pergola bioclimatique se distingue par une toiture particulière. Elle intègre en effet plusieurs lames en aluminium elles aussi (pour ne pas se corroder), qui sont orientables.

En position ouvertes, la structure fait la part belle aux rayons de soleil. On peut se mettre en dessous pour bronzer ou même demander une toiture rétractable si on le souhaite.

Trop de soleil ? Cela arrive à certaines heures et même les amoureux de la chaleur peuvent se sentir incommodés par l’intensité du rayonnement. A ce moment-là, il faut de l’ombre. Rien de plus simple avec la pergola bioclimatique, puisqu’il suffit d’incliner lesdites lames pour en obtenir.

Enfin, en étant fermées, elles offrent une toiture totalement hermétique. La pluie ne passe pas et est éliminée par l’intermédiaire des poteaux qui servent en quelque sorte de gouttières.

Afin que le vent passe, afin de ne pas offrir une trop grande prise, il est préférable de les laisser ouvertes. Nous allons parler par la suite des astuces à connaitre pour tirer parti au mieux de sa pergola dans ce sens.

Les différents types de pergolas bioclimatiques :

Il en existe trois sur le marché, même si leur fonctionnement reste identique. La seule différence notable repose sur la présence ou l’absence de poteaux au sol.

La pergola autoportante peut être installée indifféremment près de l’habitation ou ailleurs, car elle tient debout toute seule. Cela ne sera pas la même chose pour la pergola adossée.

Une étude préalable du mur permet d’être certain que l’on peut l’installer pour moitié sur lui, le reste reposant par terre grâce à un nombre donné de poteaux en aluminium, selon la superficie voulue de sa pergola.

Le modèle suspendu se passe de poteaux, mais il est évident que pour éviter la prise au vent, l’étude est encore plus poussée pour éviter tout risque d’endommagement de la structure par grand vent mais aussi que la façade ne soit pas, elle aussi, abimée.

Si cela n’est pas possible, la pergola indépendante peut toujours venir au secours des propriétaires qui ont compris tout l’intérêt de cette structure et ne souhaitent pas renoncer à leur projet.

Protection contre le vent : choisir la meilleure pergola

Le vent est un ennemi redoutable. On le voit bien avec un simple parasol et ce n’est pas non plus l’ami des stores-bannes avec lesquels il convient de rester vigilant quand on sent que le vent monte ou qu’une tempête est annoncée.

Pourtant, au contraire de ces derniers qui peuvent se replier, ce n’est pas le cas de la pergola bioclimatique. Si le professionnel valide son installation, il ne faut pas oublier de rester prudent avec une telle structure.

En l’absence d’utilisation, mieux vaut donc laisser les lames de la toiture ouvertes, afin que le vent circule avec aisance. L’absence de parois le facilite également, même si concrètement, il est possible d’en faire installer, toujours avec l’aval du professionnel qui étudiera l’orientation de la structure par rapport aux vents dominants pour évaluer le risque.

Néanmoins, il peut être contraignant de toujours penser à vérifier si les lames de sa pergola sont restées ouvertes. Il existe une solution très pratique : installer un capteur de vent.

Il existe également un capteur de pluie. Ces accessoires se révèlent très pratiques car couplés à la motorisation des lames, ils permettent dès que le vent se lève de voir s’ouvrir les lames de manière automatique. Si l’on prend un capteur de pluie, les lames se fermeraient alors pour créer comme dit précédemment une toiture étanche ; ce qui permet de rester sous la pergola par tous temps si on le souhaite.

Un propriétaire n’est donc pas obligé de rester près de sa pergola bioclimatique. Celle-ci peut gagner en autonomie par le biais d’une option pratique comme il en existe bien d’autres.

Les personnes qui achètent une telle structure se réjouissent du fait qu’elle soit évolutive. En passant par le même installateur, pour avoir un interlocuteur unique et surtout que les options soient compatibles avec le produit commandé, ils peuvent, au fil des années, étaler les coûts tout en gagnant encore plus en confort ; ce qu’aura déjà permis de constater le capteur de vent.

Les options complémentaires pour sa future pergola

Le capteur de vent fonctionne bien entendu quel que soit le type de pergola choisi (autoportant, suspendu, adossé) puisque il s’occupe uniquement du positionnement des lames en aluminium de la toiture.

Il est possible d’agrémenter sa pergola bioclimatique pour avoir au final, un modèle toutes options. Bien entendu, l’ombre offerte par l’inclinaison des lames est salvatrice, mais cela ne change rien à la chaleur si aucun souffle d’air n’est présent, ce qui peut arriver pendant des épisodes caniculaires. Pourquoi ne pas s’offrir à ce moment-là un brumisateur ? Des gouttelettes viennent rafraichir à intervalles réguliers les personnes présentes sous la pergola.

La nuit n’est plus un obstacle à une bonne soirée qui devrait normalement s’arrêter, puisque l’on peut demander un éclairage LED économique.

Un espace travail chez soi est devenu obligatoire pour beaucoup de personnes mais qui peut se vanter de pouvoir travailler dehors pendant des heures ? Avec l’installation d’une prise de courant, cela est tout à fait possible.

En fonction de l’orientation du vent et des souhaits des propriétaires, le professionnel peut installer une ou plusieurs parois. Fixes ou pas, en verre ou non : c’est le client qui décide en fonction de la vue qu’il veut continuer à avoir, mais aussi de ses besoins. Une pergola peut ressembler à un jardin d’hiver avec des parois en verre, même s’il ne faut pas compter y rester pendant des heures quand les températures sont négatives. Pour autant, cette solution permet de gagner parfois quelques degrés dans une maison bien isolée, car le moindre rayon de soleil hivernal va venir frapper sur le verre et réchauffer la structure.

Que l’on souhaite donc un abri contre la pluie ou qui résiste au vent et au soleil trop ardent, la pergola bioclimatique permet d’obtenir des réponses très qualitatives. Quand on sait qu’elle peut gagner encore en praticité d’utilisation avec des options, pourquoi hésiter davantage ?

Obtenez un devis pour une pergola
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 4