Il est désormais courant de voir des pergolas bioclimatiques dans les magazines de décoration. Mais pour la photo et donner envie au consommateur, elle est toujours présentée sous un soleil radieux. Si on sait qu’elle peut protéger du soleil, qu’en est-il de la pluie ? Eléments de réponse.
Principe de la toiture de la pergola bioclimatique :
Si on devait résumer le principe de la pergola bioclimatique, on devrait uniquement parler de sa toiture. Car même en fonction du modèle choisi (voir paragraphe ci-dessous) donné, le nombre de poteaux ou leur absence, ne change rien à son fonctionnement de base.
Le toit d’une pergola bioclimatique en aluminium est constitué de lames. Pour s’éviter un entretien qui, à la longue, peut se révéler contraignant car chronophage et coûteux, il est recommandé de prendre des poteaux qui seront dans le même matériau.
Il suffit alors d’un coup d’éponge ou d’un passage au jet d’eau pour nettoyer sa structure, ce qui ne serait pas la même chose avec des poteaux en bois.
Certes, ces derniers apportent une touche d’authenticité au jardin, mais cela se paie au prix de tous les produits chimiques qu’il faut utiliser pour le protéger contre les insectes, éviter le pourrissement ou encore conserver pendant longtemps sa couleur d’origine. Au fil du temps, en effet, le bois aura tendance à grisailler, ce qui peut faire négligé.
Les lames ont pour fonction d’être orientées afin de répondre aux besoins du moment. En position ouvertes, elles font la part belle à l’ensoleillement, quand les températures ne sont pas trop élevées.
Si c’est le cas, il suffit de les incliner. Dans ce cas, la pergola apporte une ombre qui permet de rester dehors, même aux heures les plus chaudes.
Quand on les ferme, la toiture devient totalement étanche. Il est donc possible de rester sous sa pergola même quand il pleut. C’est notamment pour cela que l’on dit de cette structure qu’elle permet de profiter de son extérieur en toutes saisons.
Même quand il neige, avec la protection qu’elle apporte, on peut s’y tenir, même si bien entendu elle n’est pas isolée. Par contre, comme nous allons le voir, il est tout à fait possible de gagner en confort d’utilisation par le biais de différentes options.
Comment choisir le meilleur modèle de pergola ?
Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs modèles de pergolas bioclimatiques. Le choix peut être dicté par un souci d’esthétisme chez soi, un manque de place mais il faut, avant toute chose, étudier la faisabilité, ce qui relève de la compétence du professionnel.
La pergola autoportante ou indépendante explique son nom par la présence de poteaux qui l’aident à tenir debout sans autre aide extérieure. Selon la superficie de la structure, elle n’en comprend que 4 à ses extrémités ou plus.
Le fait de ne pas avoir besoin d’un mur permet de l’installer où on le souhaite. Cela peut bien entendu être près de la maison si l’on ne veut pas ou ne veut pas percer sa façade, mais on peut la voir apparaitre au bout du jardin comme un but de promenade ou de repos ou encore servir d’abri plus loin sur la terrasse, quand on a fait installer un jacuzzi ou une piscine.
S’appuyant sur la façade de la maison, ce qui sous-tend un nombre diminué normalement de poteaux au sol (toujours à voir en fonction des dimensions de la structure), on trouve la pergola dite adossée. Tout comme le modèle précédent ; idéal pour qui veut rester maitre de l’emplacement de sa future pergola bioclimatique et à ce titre remporte un vif succès ; la pergola adossée permet d’embellir la façade de la maison, de la protéger des intempéries et concourt ; si l’habitation est bien isolée par ailleurs à augmenter son confort thermique.
Pour ce modèle, tout comme pour le suivant, une étude technique de la façade est indispensable au préalable de la pose pour connaitre sa nature et donc vérifier si elle sera en mesure, même en cas de vent fort, de supporter le poids de la structure qui peut faire des centaines de kilos.
Enfin, moins connu, on trouve le modèle suspendu. Ce type de pergola suppose qu’il n’y ait pas de poteau, ce qui en fait un modèle très design et qui limite l’emprise au sol. Dans les petits espaces, cela peut être un choix intéressant. Par un système de filins métalliques, notamment, cette toiture tient en se servant de la façade ; d’où l’importance de l’étude technique.
Pluie, soleil, chaleur, lumière : les options à connaitre pour sa pergola bioclimatique
Beaucoup de personnes se satisfont pleinement d’une pergola bioclimatique sans option. Du fait de sa toiture, elle est vraiment parfaite pour celles et ceux qui entendent rester dehors, même quand les aléas météo ne s’y prêtent habituellement pas.
Véritable transition indoor outdoor, la pergola peut cependant au fur et à mesure des options devenir un espace de vie à part entière où l’on prend encore plus plaisir à se réunir en famille ou avec des proches.
Initialement vendue avec une manivelle (c’est elle qui permet d’orienter les lames selon le but recherché), on peut déjà opter pour une première option de confort : la motorisation. Avec elle, il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir, en fonction de ce que l’on souhaite, une toiture étanche à la pluie, le plein soleil ou encore de l’ombre.
Il est évident qu’il faut pour cela se trouver dans sa pergola pour que cela arrive. Qui n’a jamais dressé une table dehors pour un repas à l’extérieur et s’est trouvé désemparé quand survient une averse ? En mettant les couverts sous une pergola équipée de capteurs, cette situation n’arriverait pas. La pluie s’annonce ? En ayant installé un capteur dédié, les lames se ferment automatiquement. Idem pour le vent. Les lames s’ouvrent pour lui permettre de passer.
Les voisins peuvent être curieux, voire jaloux quand ils voient s’installer cette structure dans le jardin d’à côté. La tentation est grande de regarder ce qui se passe, ce qui peut se révéler gênant si on souhaite de l’intimité en famille. Pas de souci avec la pose de stores intérieurs. Outre les regards indiscrets qui sont ainsi bloqués, on obtient une parfaite protection contre le vent, mais aussi contre certains rayons du soleil qui peuvent éblouir en fin de journée, parce que rasants.
Le vent et les températures trop froides sont peut-être les seules raisons qui pourraient empêcher de profiter de sa nouvelle pergola bioclimatique. Il existe cependant une solution.
Il est tout à fait possible de faire installer des parois à postériori de l’achat. Celles-ci peuvent être fixes ou pas, en verre ou en aluminium. L’avantage du verre étant de ne pas perdre en luminosité ni en transparence pour continuer à voir le jardin ou la terrasse, tout en espérant gagner quelques degrés dans la pergola quand le soleil d’hiver vient frapper dessus.
Brumisateur pour les épisodes de canicule, prise de courant pour télétravailler dans des conditions plus qu’optimales, éclairage sous la pergola pour que les nuits festives n’en finissent par : il y a une foule d’options à faire installer quand on le souhaite en passant par le même fabricant pour s’assurer d’une bonne compatibilité, afin de trouver sa pergola bioclimatique tout à fait formidable.