Fenêtre aluminium : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 7
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Les avantages et caractéristiques de l’aluminium

Une lumière naturelle qui entre à foison dans les différentes pièces de la maison contribue à la rendre plus accueillante, et chaleureuse dans tous les sens du terme. Pour permettre cela, une seule solution : faire le bon choix pour ses fenêtres. En rénovation ou en construction, que penser de l’aluminium ? L’aluminium fait partie des 3 matériaux qui peuvent être utilisés pour la réalisation de fenêtres de taille standard ou sur-mesure, avec le bois et le PVC. Pourquoi préférer l’aluminium ? Cela relève bien entendu du goût de chacun en matière de design, mais aussi de ce qui mettra le plus en valeur, par exemple, une façade.

Il est bon de noter que l’aluminium ; que la maison soit ancienne ou en construction neuve ; peut convenir. C’est un matériau élégant et esthétique que l’on trouve en de nombreux coloris, même les plus audacieux. Pourtant, pour leur façade, les français privilégient souvent la sobriété (noir ou gris anthracite). Afin de lui donner plus d’éclat encore, il peut faire l’objet d’un thermo laquage ou être anodisé, à la demande. Alors qu’à ses débuts, on pouvait reprocher à l’aluminium la présence de ponts thermiques, les connaissances accrues du produit ont permis de supprimer le problème, à tel point qu’on le dit parfois supérieur aux menuiseries bois au niveau du confort thermique.

Ce sont des menuiseries qui ne nécessiteront pas d’entretien ; si ce n’est celui des gonds. Pour nettoyer les fenêtres ou baies vitrées en aluminium, il ne faut qu’un peu d’eau savonneuse, une fois par an, avec un produit non abrasif, pour qu’elles redeviennent superbes. C’est donc un matériau sans contrainte, à ce sujet. Insectes, champignons, rouille n’ont aucun effet sur lui, ce qui évite de devoir appliquer des produits chimiques pour le protéger des agressions extérieures. Il ne se déforme pas avec les variations de température. Enfin, c’est un matériau que l’on traite d’écologique car il peut être recyclé à 100%.

Sécurité et isolation : des points importants

Si beaucoup de cambriolages s’effectuent par la porte d’entrée, certaines personnes malintentionnées, pour plus de discrétion sans doute, préfèrent opter pour les fenêtres, afin de s’introduire dans les domiciles et commettre leurs méfaits. Il est donc important que les fenêtres que l’on souhaite acheter, au-delà d’un système de sécurité peut-être déjà présent dans la maison ou faisant partie des projets, contribuent à retarder, voire empêcher une intrusion. Cela est possible avec des fenêtres en aluminium de très bonne qualité. Casser le verre ou encore forcer le cadre en aluminium est rendu plus difficile. Or, le facteur temps étant très important, dans un cambriolage, quand cela prend plus d’une minute pour fracturer un ouvrant, il est plus raisonnable de prendre la fuite, au risque d’attirer l’attention et de se faire prendre.

Autre facteur essentiel à considérer, bien entendu, le confort thermique que va apporter l’ensemble des menuiseries, sachant qu’elles peuvent être responsables des déperditions de chaleur dans une habitation à hauteur de 30%, soit l’équivalent d’une toiture qui ne serait pas isolée. Courants d’air, sensation de froid, même quand le chauffage est au maximum : cela a un impact sur le confort de vie et sur les factures que la personne doit payer et ce, sans avoir chaud, forcément, pour autant. Faire le choix de menuiseries performantes est donc synonyme d’une meilleure qualité de vie, en plus de réaliser des économies, chaque mois. Mais comment savoir si une fenêtre va apporter tout cela ? Il faut déjà savoir faire le choix entre le double ou le triple vitrage sur une fenêtre aluminium. Dans la plupart des cas, même en régions froides l’hiver, une fenêtre avec double vitrage, si elle a fait l’objet d’une pose par un professionnel, peut suffire pour combler les besoins.

En cas de doute, demander l’avis d’un professionnel ne peut être que judicieux pour ne pas regretter son achat. Les artisans poseurs ont des réponses pour toutes les situations du fait de leur expertise longue de plusieurs années. Mais on peut, sur une façade nord dans une telle région, préférer un triple vitrage ; c’est-à-dire présentant trois couches de verre, chacune d’elle étant séparée par une lame d’air ou du gaz. C’est l’ensemble de ces éléments qui fait qu’une fenêtre ; quel que soit le matériau ; est efficace, thermiquement parlant. Le coefficient à regarder est celui de la transmission thermique, exprimé en Ug. Plus il est inférieur à 2, plus le confort thermique est assuré.

Fenêtres en alu : standard ou sur-mesure

Quand un propriétaire souhaite mettre de l’aluminium dans son logement au niveau de ses menuiseries, reste la question de la taille de ces dernières. Les fenêtres en aluminium peuvent être trouvées en taille standard, bien sûr, mais les propriétaires, du fait de la démocratisation des coûts dans la fabrication sur-mesure n’hésitent plus à se faire plaisir pour maximiser l’apport de lumière à l’intérieur de leurs pièces. Peu d’endroits n’ont pas besoin de cette dernière. Impossible d’imaginer une chambre d’enfant sombre, pas plus qu’un salon, une cuisine ou une salle de bain. Que ce soit en fenêtres classiques, en fenêtres de toit, en porte-fenêtre : il existe là encore toujours des solutions pour apporter de la lumière, sans consommer d’électricité. Les formes les plus atypiques peuvent être demandées, surtout sur des fenêtres en aluminium. C’est un matériau facile à travailler et à usiner. Fenêtre ronde, avec un arrondi sur le dessus, triangulaire, la seule limite reste l’imagination du propriétaire.

Alors que le PVC peut trouver sa limite, sans doute dans les baies vitrées de très grande taille, c’est un format qui convient très bien à l’aluminium qui est très résistant. Les profilés peuvent alors être très minces. Pourquoi ? Pour maximiser les apports solaires, en termes de lumière et de chaleur, dans un premier temps, mais aussi pour gommer les limites entre l’intérieur ou l’extérieur. Quand une personne a la chance de posséder un extérieur : terrasse, jardin ou même balcon : avoir l’impression d’une continuité de la pièce, pour se perdre sur la verdure ou une belle vue urbaine est très agréable. Il ne faut pas oublier que l’air venant de l’extérieur sert à renouveler celui de l’intérieur, souvent très pollué. Le système d’ouverture de la fenêtre, à la française, le plus classique, mais aussi en oscillo-battant est à anticiper, avant l’achat.

Concernant les baies vitrées, elles peuvent glisser sur un rail, s’ouvrir avec des battants ou différentes parties peuvent se replier, comme un accordéon. Aucune limite visuelle n’existe, alors ; ce qui est très plaisant, dès le retour des beaux jours. Quand on veut installer ou renouveler ses menuiseries, mieux vaut parler de ses projets à un professionnel. Chaque rêve ou envie peut trouver sa matérialisation avec une menuiserie, qu’elle soit fixe simplement pour laisser entrer la lumière ou qu’elle puisse s’ouvrir pour permettre aux personnes d’entrer et de sortir quand bon leur semble. Certaines fenêtres de très grande taille peuvent d’ailleurs intégrer un cadre à l’intérieur, qui s’ouvre pour pouvoir renouveler l’air. Atypique, ce type de menuiserie attire indéniablement le regard.  Le fait de changer de fenêtres, de prendre des modèles plus grands peut radicalement transformer la physionomie d’une pièce. Bien souvent, toute la décoration ensuite, découle de cette clarté qu’elles amènent.