Au contraire des baies vitrées ouvrantes ; c’est-à-dire avec des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur, avec une poignée ; comme on peut le voir sur des portes-fenêtres, la baie coulissante possède plusieurs vantaux vitrés qui vont coulisser sur un système de rail en haut et en bas.
Parlons d’abord du modèle classique. Lors de l’ouverture, les vantaux vont se superposer les uns aux autres, d’un côté au de l’autre. Cela suppose qu’il y aura toujours une partie vitrée visible, ce qui ne gêne nullement, la plupart du temps. Le nombre de vantaux peut être important, surtout quand on veut vitrer deux murs, par exemple, avec un angle. Dans ce cas, on parle de baies vitrées panoramiques, ce qui donne l’impression d’avoir une véranda. Les plus grands modèles peuvent comporter jusqu’à 6 vantaux.
Mais il est également possible, dans la famille des baies coulissantes de trouver l’ouverture à galandage. Les vantaux qui sont alors moins nombreux que dans les modèles classiques entrent dans le mur, pour qu’il n’y ait aucun obstacle visuel. Ce type d’ouverture, facilement réalisable dans les constructions, permet de créer une illusion de continuité.
Pour parfaire cette sensation, les propriétaires ; quand cela est possible ; mettent sur le sol intérieur de leur pièce à vivre le même carrelage que celui qui sera sur la terrasse. Certains types de carrelages, comme le grès cérame se prêtent particulièrement à cette mise en scène, parce qu’ils résistent très bien au gel et aux UV. Quand la porte vitrée à galandage est ouverte, on a donc l’impression que la pièce de vie continue jusqu’à la fin de la terrasse.
Faut-il renoncer à la baie vitrée à galandage en rénovation ? Non, bien sûr, mais il est évident qu’une étude technique doit être faite pour la faisabilité et la mise en œuvre, afin de garantir un résultat performant et pérenne. En fonction de la qualité du mur, mais aussi de l’espace dont on dispose, cela aura une répercussion sur le nombre de vantaux ; problème que l’on ne rencontre pas vraiment sur des modèles plus classiques. Il y a donc un véritable choix à faire, quand la faisabilité permet de prendre l’un ou l’autre modèle.
Quand on achète et fait installer des baies vitrées chez soi, il ne faut pas seulement penser à l’esthétique, même si cela est naturellement très important. Dans ce cadre, trois matériaux peuvent proposer d’excellentes prestations, tant au niveau de l’isolation que de la sécurité : le bois, l’aluminium et le PVC. Le bois est un matériau noble qui comme l’aluminium trouve aussi bien sa place sur des biens anciens que des constructions neuves. Ce sont des matériaux très qualitatifs, qui sont un peu plus onéreux à l’achat mais il est rare que les propriétaires regrettent leur investissement. Le seul bémol en ce qui concerne le bois concerne l’entretien qui doit en être fait, même si les progrès dans ce domaine tant au niveau du produit livré (pré lasuré ou pré peint) mais aussi des produits à utiliser en réduisent la fréquence.
Alors que le PVC n’était pas réellement adapté sur des baies coulissantes de très grande taille, là aussi les progrès ont été énormes. Renforcés, le PVC non seulement ne se déforme plus, mais il résiste encore mieux aux tentatives d’effraction.
Car, oui, il faut penser que des personnes malintentionnées peuvent profiter de ces grandes baies pour essayer de rentrer. Renforts métalliques, serrure multipoints, vitrage feuilleté sont autant de réponses que les fabricants mettent à disposition des propriétaires, pour résoudre cette problématique. Il sera utile de le préciser lors de la demande de devis.
Autre question à se poser : est-ce que les baies vitrées coulissantes vont apporter des déperditions thermiques dans l’habitation ? Cela peut être le cas si l’on opte pour un produit bas de gamme et surtout si la pose n’est pas effectuée par un professionnel. Parce que quand c’est le cas, les baies vitrées apportent au contraire beaucoup de confort surtout si elles sont bien exposées. En fonction de l’orientation ou encore de la région, il faudra demander au professionnel si du double vitrage suffit (ce qui est généralement le cas) ou s’il faut opter pour du triple vitrage.
Non seulement les pièces gagnent en luminosité, mais le moindre rayon de soleil permet de faire gagner quelques degrés. Cela suppose donc des factures énergétiques moins lourdes. Comment savoir si une baie vitrée apporte un bon confort thermique ? Que ce soit l’Ug (partie vitrée uniquement) ou l’Uw (vitrage et montant), il est facile de savoir si un produit est performant. Un Ug de 1.3, ce qui courant sur ce type de produit, assure déjà un confort thermique de très bonne qualité.
La taille de la future baie vitrée va dépendre de celle du dormant ; c’est-à-dire du cadre qui va être fixé dans la maçonnerie du mur. Il doit être assez solide pour faire tenir les différents vantaux qui peuvent peser très lourds et être de différentes dimensions.
Si l’on veut acheter une baie vitrée coulissante, il est tout à fait possible de choisir plusieurs tailles, même si cela relève du standard. La baie vitrée peut se trouver en 90cm de large, seulement, mais peut aller jusqu’à 240 si le dormant le permet. En hauteur, par contre, s’il est possible de choisir entre du 200 et du 215cm, le choix est nettement plus restreint. Il est bon de noter que les baies vitrées en taille standard existent aussi bien pour les baies coulissantes classiques que sur les modèles à galandage.
La luminosité a un impact positif sur l’état d’esprit et l’humeur. Différentes études psychologiques le prouvent. Il y a quelques années, le cloisonnement des pièces était la norme. Il s’agissait d’un raisonnement rationnel : un salon n’était pas une salle à manger. Une cuisine n’était pas un salon. Dans ce sens, il était normal de faire monter des murs, pour dissocier le rôle de chaque pièce de vie.
Cela a bien sûr tout à fait évolué et de nombreuses personnes apprécient pour certaines pièces de vie, d’avoir des espaces ouverts et lumineux. Rien n’est plus agréable, quand on reçoit, de pouvoir cuisiner, sans rien perdre des conversations qui ont lieu dans la partie salon. Pour les parents, c’est aussi un excellent moyen de répondre à leurs différentes obligations domestiques, tout en surveillant ce que font les enfants, même dans le jardin !
Faire poser de grandes baies vitrées apporte du cachet à tous les intérieurs, mais cela constitue aussi une certaine plus-value, même si l’on ne pense pas toujours à une revente éventuelle de son bien quand on y vit. Quand elles sont bien choisies et ont un bon niveau d’isolation thermique et phonique, le confort de vie s’en trouve nettement augmenté.