Porte d'entrée en bois : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 6
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Les avantages et caractéristiques du bois

Mis à part l’aluminium, peut-être, avec lequel il peut rivaliser au niveau de la beauté, le bois est le plus souvent choisi pour son aspect authentique et son côté chaleureux. Même s’il peut sembler rustique, les différents modèles en font un bon choix même pour les maisons contemporaines. Alors que certains propriétaires la voudront sobre et classique, d’autres apprécieront les progrès qui ont été faits en ce sens pour que la porte d’entrée en bois devienne plus originale qu’elle ne pouvait l’être, il y a encore quelques années. Le temps qui passe n’a pas d’effet sur elle, c’est un matériau extrêmement durable qui voit défiler les années, sans changer, à condition de lui apporter un peu de soin.

Le bois, même transformé en porte d’entrée est un matériau vivant. A ce titre, il peut faire l’objet d’attaques par des champignons ou encore des insectes. Connaissant ces inconvénients, les fabricants font preuve d’astuce, pour proposer désormais des portes qui ont fait l’objet d’un traitement préventif. Les portes d’entrée en bois sont donc, lors de l’achat, pré lasurées ou pré peintes. Cela peut faire l’objet d’une précision dans la demande de devis, pour avoir toutes les qualités du bois, sans les inconvénients. Quand viendra l’heure de l’entretenir, les produits dédiés ont eux aussi beaucoup changé pour diminuer le temps d’application, mais aussi la fréquence à laquelle il faudra recommencer, ce qui peut rassurer une personne qui hésite. Il ne faut pas oublier qu’au bout de quelques années, si la couleur d’une porte en bois ne séduit plus, il est possible de la peindre comme on le souhaite (si le PLU le permet). Cela ne sera pas le cas d’autres matériaux.

Le bois peut se décliner en de nombreuses essences, ayant chacune des particularités. En fonction de certaines (résistance accrue, mais aussi couleur spécifique pour cadrer avec le reste d’une décoration), cela peut avoir toute son importance. Même si nous allons argumenter ci-après sur ce point, la porte d’entrée en bois est un excellent choix quand on cherche de bonnes performances thermiques, la sécurité ou encore un confort phonique. Si l’on connait plus le bois pour ces deux premières qualités, la dernière n’est pas à oublier, surtout quand on vit en milieu urbain.

Certaines personnes ; où qu’elles vivent ; sont plus sensibles aux nuisances sonores. Cela rend difficile pour elles le fait de travailler à domicile ou encore de pouvoir se détendre. Le choix de l’on fait de ses différentes menuiseries peut tout changer dans ce domaine. On perçoit réellement la différence entre le bruit extérieur et la quiétude qui se dégage de l’intérieur. Ecologique, recyclable, la porte d’entrée en bois séduit bien entendu les personnes soucieuses de l’environnement et qui veulent investir dans un matériau noble et durable à de nombreux points de vue.

Sécurité et isolation : des points importants

Aucun propriétaire d’appartement ou de maison n’imagine, avant que cela lui arrive, les conséquences psychologiques d’un cambriolage, en plus des pertes matérielles subies. Chaque jour, à chaque heure, des effractions ont lieu dans l’hexagone et la plupart du temps, ces personnes malintentionnées passent par la porte d’entrée. Il est donc important, quand on vient de construire sa maison ou quand on rénove un bien ancien, de ne pas négliger ce point, lors de l’achat. La plupart des essences qui sont utilisées pour la fabrication des portes d’entrée en bois sont très résistantes, ce qui explique notamment leur succès. Il est possible en outre, de maximiser encore la sécurité, en optant pour une serrure de très bonne qualité (3 points minimum et 5 points si l’on veut gagner en sécurité). Pour augmenter la luminosité dans une entrée un peu sombre ou parce que la porte d’entrée donne sur un grand espace ouvert, un propriétaire peut faire le choix de prendre une porte d’entrée en bois avec une partie vitrée. La présence d’un vitrage feuilleté, connu également sous le nom de retardateur d’effraction est une autre bonne astuce pour se sentir en sécurité chez soi, sans perdre en clarté.

30% ; c’est le pourcentage de déperditions thermiques que l’on peut attribuer à ses fenêtres et différentes portes quand elles sont trop anciennes et donc ne répondent pas aux nouvelles normes. Mais on peut aussi imputer cela à une pose qui n’a pas été faite dans les règles de l’art. Poser des menuiseries ; que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien ne s’improvise pas. Non seulement on peut assister à de considérables déperditions thermiques alors que les produits sont qualitatifs, mais au niveau de la sécurité, on y perd également beaucoup.

Etre bien chez soi passe essentiellement par une température agréable et ce, quelle que soit la saison. Quand l’isolation de l’habitation est de bonne qualité, le fait de mettre une bonne porte d’entrée en bois ne peut que renforcer ce sentiment de bien-être. Il faut alors regarder les indices de la porte qui varient selon qu’elle est pleine ou avec une partie vitrage. L’uG prend en considération le vitrage. Ce chiffre pour une porte performante doit se rapprocher de 1. L’uW prend la porte dans son ensemble avec le vitrage et les montants en bois. La norme est désormais de proposer du double vitrage. Dans une rénovation, quand on achète un bien avec du simple vitrage en bois, le fait de le remplacer par du double vitrage est tout de suite très significatif. Outre le confort de vie, ce sont aussi des factures énergétiques qui s’allègent de façon conséquente. Le triple vitrage n’est nécessaire que dans certaines configurations : zones géographiques connues pour les hivers très rigoureux et très longs et exposition au nord ou aux vents dominants de la future porte d’entrée. En cas de doute, avant de commander la porte, demander l’avis d’un professionnel peut être intéressant.

Porte d’entrée en bois : standard ou sur-mesure

Autrefois, la question semblait ne pas se poser, car le sur-mesure était trop cher. Maintenant, la fabrication en respectant les cotes souhaitées par les propriétaires représente 80% du marché sur les portes d’entrée ou encore les fenêtres et les baies vitrées, quel que soit le matériau utilisé. Comment expliquer ce revirement ? Les français aiment de plus en plus passer du temps chez eux. L’accession à la propriété est un rêve et quand ce dernier aboutit, les heureux propriétaires enchainent les projets pour rendre leur bien confortable et agréable à vivre.

Sachant à quel point les portes et les fenêtres peuvent faire gagner en confort mais aussi en luminosité, ils n’hésitent plus à voir grand : la lumière naturelle booste en effet la bonne humeur et il est prouvé qu’elle influe sur l’état d’esprit au quotidien. Demander un devis pour sa porte d’entrée est le meilleur moyen de trouver la porte parfaite pour chez soi : en bois, sécuritaire, répondant aux normes en vigueur en ce qui concerne le confort thermique sans oublier le design qui va faire de la porte d’entrée un véritable point central.