Tout le monde a conscience désormais qu’une porte d’entrée permet plus que faciliter les allers et venues des occupants de l’habitation. Non seulement elle contribue au style de cette dernière mais aussi à son confort. Tout cela est vrai à une condition : arriver à faire le meilleur choix. Esthétique, absence d’entretien, longévité, choix, luminosité, taille standard ou fabrication sur-mesure : chacun possède sa façon d’envisager sa future porte d’entrée. Cela n’est pas un problème tant l’offre du marché est devenue étendue en la matière, que ce soit au niveau des prestations qu’offre chaque matériau, mais aussi des modèles de portes d’entrée qui peuvent être choisis. On peut dire que tous les critères peuvent être cochés. Les matériaux, d’abord. Il y a encore quelques dizaines d’années, qui aurait pu imaginer qu’il serait possible de choisir autre chose que le bois ? Pour beaucoup de français, c’est encore un matériau indémodable de par sa noblesse et ils ne voudraient pas autre chose pour marquer l’entrée de leur maison. Il est vrai que le bois présente de très gros atouts, en plus de sa beauté.
Il est possible de choisir plusieurs essences, même si le chêne est souvent pris pour son extrême longévité. Qu’il soit livré couleur bois ou peint, un autre des points forts du bois est qu’il peut changer d’aspect aussi souvent qu’on le souhaite, à la faveur d’une nouvelle décoration. Cela tombe bien car il a un besoin régulier d’entretien. Quand on veut garder l’aspect primitif du bois, une lasure incolore est la bienvenue. Il faudra renouveler l’opération régulièrement, à moins de prendre une lasure qualitative qui puisse supporter les aléas météorologiques pendant 5 à 8 ans, sans faillir. L’entretien du bois qui ne rebute pas certains propriétaires pourraient faire fuir d’autres qui se tourneront vers les deux autres matériaux possibles : l’aluminium et le PVC. L’un comme l’autre ne nécessitent aucun entretien, sauf bien sûr un nettoyage à l’éponge, de temps en temps. Très résistants, on peut quasiment tout leur demander, au niveau de la taille et de la forme. Ce sont des matériaux qui ne sont pas concernés par les champignons ou encore les moisissures dues à l’humidité. Par contre, au niveau de l’esthétique, certains propriétaires préfèrent l’aluminium qui a une belle réputation d’élégance et de sobriété. Cette dernière est un choix délibéré. Car il est possible de trouver l’aluminium dans une palette incroyable de couleurs. Le choix est un peu plus restreint au niveau du PVC, même si depuis les débuts, le produit a su bien évoluer.
Autre possibilité pour avoir le charme du bois, sans ses inconvénients : demander une porte d’entrée mixant bois et aluminium ; ce dernier se trouvant bien entendu à l’extérieur ou un PVC imitant le bois. Porte pleine, entièrement ou semi-vitrée. Dessins, motifs géométriques, découpes au laser, imposte ; c’est-à-dire partie vitrée fixe se positionnant au-dessus de la porte d’entrée quand on a une belle hauteur sous plafond pour gagner encore en luminosité : quand on cherche sa future porte d’entrée, la seule limite, c’est l’imagination que l’on peut avoir sur ce produit.
Maintenant que nous avons vu que la porte d’entrée pouvait répondre à tous les désidératas en termes de design, il faut passer à d’autres points très importants : l’isolation thermique et la sécurité de la porte d’entrée. Les menuiseries d’une habitation jouent un rôle fondamental dans l’isolation et donc dans le confort thermique que vont ressentir tous les habitants. Pourtant, même en mettant une porte d’entrée de très grande qualité ainsi que des fenêtres de bonne facture, elles ne pourront pas jouer efficacement leur rôle de protection contre le froid extérieur, si, par ailleurs, l’habitation n’est pas bien isolée (toits, murs, parfois et sols). Quand c’est le cas, remplacer de vieilles menuiseries par des nouvelles est une vraie révolution. On estime en effet que des déperditions thermiques jusqu’à 20% peuvent être constatées quand les fenêtres ou la porte sont trop anciennes ou ont été mal posées. C’est notamment pour cela qu’il est toujours conseillé de faire faire poser ses menuiseries par une entreprise spécialisée.
Les portes d’entrée, quel que soit le matériau choisi, apportent un très bon confort thermique. Il est normal maintenant de proposer du double vitrage, car il apporte une réponse satisfaisante à quasiment toutes les situations. Pourtant, quand on habite une région très froide où les températures en hiver peuvent descendre bien en-dessous de zéro pendant plusieurs semaines, il peut être judicieux d’interroger un professionnel pour savoir s’il serait opportun de prendre un modèle avec un triple vitrage. Alors que cela peut sembler un non-sens, la plupart des cambriolages s’effectuent en passant par la porte d’entrée. Il est donc facile de comprendre que cette dernière doit être bien sécuritaire. Tous les matériaux sont égaux face à cela. Mais il est toujours possible de les renforcer, de différents moyens, pour empêcher un intrus de s’introduire dans la maison ou l’appartement.
Même quand on veut une porte d’entrée vitrée, il est possible d’opter pour un vitrage feuilleté. Quelle est sa particularité ? Il résiste très bien aux chocs. Au lieu de se casser net, il crée, lors des chocs répétés une sorte de feuilletage, d’où son nom et son surnom de retardateur d’effraction. Devant un matériau aussi résistant, les voleurs ne demandent pas leur reste et vont tenter leur chance ailleurs. Difficile également de crocheter une serrure multipoints. Si la sécurité est une priorité, le spécifier lors de la demande de devis est indispensable pour connaitre tous les progrès qui ont été réalisés en la matière et les voir se matérialiser sur sa future porte d’entrée. Tout le monde a envie de se coucher avec l’esprit serein, en se sentant bien chez soi, à tous points de vue.
Le choix d’une porte de taille standard peut être induit par des questions de praticité. La mise en œuvre d’une porte sur-mesure suppose le plus souvent, en rénovation, de devoir procéder à quelques travaux de maçonnerie, pour enlever l’ancienne porte et agrandir l’ouverture. La réalisation sur-mesure n’est plus réservée aux propriétaires de grandes demeures, avec un certain pouvoir d’achat : tout le monde désormais peut s’offrir un très beau produit, dans la taille qu’il le souhaite et pas forcément pour plus cher qu’en standard. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’aujourd’hui, le sur-mesure, dans beaucoup de domaines et surtout en menuiserie, représente la nouvelle norme. Les prix ont donc largement baissé.
Avoir une grande porte d’entrée, surtout quand on choisit un modèle avec un côté vitré, peut tout changer dans une maison. Elle aussi peut jouer son rôle dans la luminosité de l’habitation. Matériau, forme de la porte d’entrée, taille : tout peut faire l’objet d’un devis pour obtenir un modèle réellement unique. Avoir une maison ou un appartement à soi est un bonheur. Autant tout faire pour qu’ils soient agréables, à regarder et à vivre. Véritable marque du style et de la personnalité des personnes qui l’occupent, la porte d’entrée d’une habitation doit faire l’objet d’un véritable soin, car une fois posée par des professionnels, elle va être là pendant des décennies. En cas de doute, solliciter l’expertise d’un homme de métier ne peut être qu’un plus en la matière.