Baie vitrée à galandage : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 7
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Caractéristiques de la baie vitrée à galandage

Pièce trop sombre et envie de pouvoir accéder à l’extérieur, facilement : sans nul doute qu’il faut installer une baie vitrée pour répondre à ces deux problématiques. Pourquoi pas une baie à galandage ? Voici toutes les informations pour faire le meilleur choix. La baie à galandage fait partie de la famille des baies vitrées coulissantes. Cela signifie que les différents vantaux ne s’ouvrent pas sur l’intérieur, grâce à la présence de gonds, mais qu’ils coulissent les uns sur les autres sur un système de rail. Quand on opte pour une baie coulissante classique, il y a donc toujours, à un endroit prédéfini, la superposition des parties vitrées, ce qui suppose une perte d’espace. Pour beaucoup de propriétaires, cela n’est pas un problème. Mais il est certain que quand on veut donner l’impression visuelle d’une continuité de la pièce de vie vers l’extérieur, ce n’est sans doute pas le meilleur modèle à adopter. La baie vitrée à galandage permet de remédier à ce problème esthétique puisque les vantaux vont tout simplement disparaitre dans le mur.

Les avantages sont pluriels bien entendus : l’aération se fait de la meilleure des manières. La pièce semble totalement ouverte, quand vient la belle saison et pour peu que le dallage soit le même dans la pièce de vie que sur la terrasse, il devient difficile de faire la distinction entre les deux. Enfin, les apports de luminosité et de chaleur, quand le soleil est là se font encore plus facilement. Quand les vantaux vont se nicher dans le ou les murs, il est facile de les oublier et de croire que l’on vit en parfaite harmonie avec la nature. Une baie coulissante idéale pour recevoir, en ayant tout de suite plus de place. Pourtant, il est évident que le fait que la baie vitrée devienne ainsi escamotable, suppose une faisabilité technique ; que cela soit dans le cas d’une maison ou d’un appartement avec terrasse ou balcon neufs où cela sans doute plus facile, ou si l’on vient d’acheter un bien à rénover et à repenser au niveau de la luminosité.

 Cela doit être confié à un professionnel. Certains murs préexistants doivent alors être isolés pour ne pas faire perdre la pièce en confort. Même si la baie est très performante au niveau thermique, une mauvaise isolation du mur pourrait tout gâcher. Il est en effet important, dans ce deuxième cas, de regarder la structure du mur, de créer le plus souvent une fausse cloison derrière laquelle les différents vantaux vont pouvoir se mettre. Leur nombre va varier en fonction de la place disponible, sachant qu’il est tout à fait possible de faire réaliser un angle, pour avoir deux murs presque entièrement vitrés. Il est bon de noter que dans le but de sécuriser la baie à galandage, diverses solutions peuvent être apportées au niveau du vitrage (feuilleté), de la fermeture qui sera sécuritaire (multipoints), mais aussi la pose de volets. Même sur une baie à galandage de grande taille il est possible de faire installer un système de volets roulants que l’on ne peut pas remonter de l’extérieur, afin de se protéger des cambriolages et augmenter le confort thermique à la saison froide.

Les différentes matières disponibles

Il existe trois matériaux avec lesquels il est possible de réaliser des menuiseries, y compris une baie coulissante à galandage. Une telle baie peut faire jusqu’à 6 mètres de long. Il est évident que le dormant et le cadre doivent être de très bonne facture pour supporter une telle longueur. Le PVC est un matériau souple, ce qui constituait un défaut pour des baies de très grande taille comme on peut en commander sur-mesure. Pourtant, c’était sans compter sur l’ingéniosité des fabricants qui ont su répondre à ce problème en le rigidifiant. Cela peut être avec de l’aluminium, par exemple. Le bois peut être choisi pour une baie vitrée coulissante à galandage. C’est un très beau matériau, parfait pour suivre la décoration des maisons anciennes auquel il confère un certain style. Pourtant, il faut reconnaitre son petit défaut : celui d’avoir besoin d’un entretien régulier. Le bois peut avoir fait l’objet d’une préparation, avant la vente, ce qui peut être un atout. De même, en optant pour des produits d’entretien (lasure ou peinture), soit, un peu plus chers à l’achat, il est possible de pouvoir espacer dans le temps l’entretien qui doit en être fait.

Le roi incontesté dans le domaine des baies vitrées ; et notamment des modèles à galandage ; est l’aluminium. Une de ses grandes qualités ? Son élégance et sa sobriété qui font qu’il peut trouver sa place dans tous les intérieurs, quel qu’en soit le style ou l’époque. Comme le PVC, il a su évoluer. Alors qu’il avait auparavant une mauvaise réputation au niveau isolation thermique, il a été revu. Il faut pourtant opter pour de la qualité, permettant une parfaite isolation. Au-delà du matériau choisi pour le cadre, il ne faut bien entendu pas lésiner sur la qualité du vitrage. L’étanchéité à l’air mais aussi le coefficient de transmission thermique sont très importants, pour obtenir un confort immédiat et voir baisser le prix de ses factures. Le chiffre du coefficient AEV doit être élevé, alors que celui du coefficient de transmission thermique, exprimé en Ug, doit se rapprocher le plus possible de 1. Sur certaines menuiseries, il n’est pas rare de trouver l’Uw. Tant mieux, car c’est un coefficient qui prend en considération non seulement la partie vitrée de la baie, mais aussi son cadre. Là encore un chiffre très bas est un signe de bon confort thermique.

Baie vitrée à galandage : standard ou sur-mesure

Quand on souhaite maximiser les apports lumineux et gagner quelques degrés avec sa baie coulissante, il n’est plus rare d’opter pour la fabrication sur-mesure. Il serait en effet dommage de s’en priver quand on sait qu’elle devient, pour ce type de projet, monnaie courante. Alors qu’avant le nombre de commandes de conception sur-mesure pour les menuiseries était anecdotique, la tendance s’est inversée. Elle constitue la plus grande majorité des cas. Il faut dire que les normes relatives au confort thermique ont contribué à changer la donne : qui ne voudrait pas d’un excellent confort, hiver comme été, tout en bénéficiant d’une très belle lumière naturelle ? Beaucoup de personnes, conscientes de leur chance de posséder un extérieur souhaitent le mettre en scène et en profiter dès le réveil. La vue de la nature et de ses couleurs en toutes saisons a un effet bénéfique sur la santé et le bien-être.

Les français, en outre, apprécient de plus en plus de se sentir bien chez eux. Leur maison ou leur appartement n’est plus considéré comme un lieu dortoir où l’on se rend après le travail. Au contraire, cela doit être un havre de paix, un endroit où l’on se ressource après une dure journée. Même si la baie vitrée à galandage s’entend tout à fait en taille standard quand on n’a pas le choix, au niveau de la taille des pièces, quand celles-ci sont de plus grande taille, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir. Pour certains propriétaires, la présence d’un mur est un acquis : mais n’est-il pas possible de mettre une baie sur un angle ? Pour le savoir, pourquoi ne pas contacter une entreprise spécialisée et demander, par la suite un devis ?