coefficients thermiques fenetres

Coefficients thermiques des fenêtres Uw, Ug, Uf

Trouver des fenêtres performantes, au niveau énergétique, voilà un des points à considérer quand on ne veut plus payer une fortune en factures, quand l’habitation est bien isolée par ailleurs. Mais justement, comment savoir si une fenêtre va le permettre ? Il faut pour cela se référer à plusieurs coefficients.

En quoi consistent les différents coefficients relatifs aux fenêtres ?

On parle de plusieurs coefficients et classements pour exprimer les qualités d’une fenêtre. Plus une telle menuiserie est haut de gamme, plus la fenêtre à priori est performante. Pour le savoir, une personne doit s’enquérir de différents coefficients, à savoir l’Uw, l’Ug et l’Uf. A quoi cela correspond ?

L’Uw est sans doute le coefficient de référence quand on veut apprendre beaucoup d’informations sur la qualité d’une fenêtre. Cet indicateur prend en effet en compte non seulement les performances thermiques du cadre (en bois, en alu ou en PVC) que du vitrage.

Derrière les lettres Uw se cachent un chiffre. Ce dernier, s’il se rapproche le plus de 1, indique une fenêtre de bonne performance. Ainsi, on peut dire qu’une fenêtre ayant un coefficient Uw de 1.3 est performante, mais en-dessous, cela sera encore mieux. On en trouve à moins de 1, notamment pour les maisons passives.

L’Uf reprend les mêmes préceptes, mais n’indique que la valeur pour le cadre. Quand une personne a déjà émis des précisions sur un vitrage, cela peut lui suffire pour savoir qu’elle prend une fenêtre de qualité.

Coefficients : qu’est-ce que cela veut dire l’Ug et comment choisir ses fenêtres?

L’Ug, quant à lui prend en considération la valeur thermique du vitrage. Dans tous les cas, il faut que le chiffre avoisine les 1 pour espérer de bonnes performances.

Quand on sait que l’on va avoir un bon confort thermique, il ne faut pas tout gâcher en procédant à la pose soi-même. En l’absence de connaissance, il est facile de ne pas rendre étanche une fenêtre ou de mal poser un joint.

Quand c’est le cas, des infiltrations sont à craindre, tout comme l’apparition des courants d’air et ce, même si la fenêtre est très isolante.

Quand la pose est prévue par un pro, il reste à déterminer le matériau qui sera utilisé pour avoir de belles fenêtres. Tous désormais se valent pourvu qu’ils soient à rupture de ponts thermiques.

On peut préférer le bois pour son côté chaleureux et naturel. Mais cela se paie au prix d’un bon entretien, pour qu’il reste toujours aussi beau. C’est un matériau qui est un isolant naturel.

Le PVC est pratique car sans entretien et est considéré comme un des meilleurs matériaux pour avoir de bonnes performances thermiques. Certaines personnes cependant n’aiment pas son aspect.

Enfin reste l’aluminium qui reste toujours un peu plus cher à l’achat mais qui offre la particularité d’être beau, tout en ne nécessitant pas d’entretien.

D’autres points sont à considérer pour faire le meilleur choix, comme la taille des fenêtres ou leur forme. Plus une fenêtre est grande, plus elle apporte une bonne luminosité. Tout est désormais possible avec la fabrication en sur-mesure.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7