Au contraire de la pergola bioclimatique, la toiture de la pergola à toile rétractable consiste en un tissu déperlant que l’on peut enrouler et dérouler. Est-ce la meilleure solution pour profiter de son extérieur ?
C’est quoi une pergola à toile rétractable ?
La pergola à toile rétractable se trouve en deux modèles : la plus courante est la pergola adossée. Elle prend appui sur la façade, ce qui diminue le nombre de poteaux au sol.
L’avantage étant que la structure se trouve tout près de la maison, ce qui en fait un atout pour quiconque entend manger dehors, même quand le soleil est très fort ; comme cela peut être le cas pendant la saison estivale.
On peut aussi trouver cette structure dans un autre modèle qui s’appelle la pergola à toile rétractable indépendante. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de la mettre près de la maison si on ne le souhaite pas.
Certains propriétaires de jardin font ce choix pour se créer une étape dans le jardin où elle devient une sorte de salon couvert.
La toile ainsi mise protège du soleil mais aussi de la pluie si l’on prend bien entendu un modèle qualitatif avec une toile déperlante et qui supporte en outre les UV afin que la couleur de cette dernière ne pâlisse pas au fil des étés.
Quand le propriétaire souhaite de l’ombre, il n’a qu’à faire coulisser la toile, afin qu’il n’y ait plus que la structure visible.
Par contre si la toile est déperlante, elle n’est pas faite pour supporter les pluies violentes et répétées et il convient à la mauvaise saison de garder la toile à l’abri jusqu’aux beaux jours suivants.
Quels sont les avantages d’une pergola à toile rétractable ?
Il s’agit d’une structure relativement économique vis-à-vis par exemple d’une véranda.
Pourtant, il est préférable comme souvent de prendre un produit de qualité et donc un peu plus cher, ne serait-ce que pour s’assurer de la bonne tenue dans le temps de la toile et de la longévité de l’ensemble.
Généralement, la structure porteuse est en aluminium et donc ne rouille pas. Elle peut donc rester installée en toutes saisons et cela, sans entretien particulier. Le fait de pouvoir enlever la toile même par des professionnels permet de temps à autre de la nettoyer en profondeur, voire même de la remplacer, si l’on n’apprécie plus son motif ou son coloris.
Le prix d’une pergola à toile rétractable est soumis à de nombreux critères comme la superficie de la structure, le modèle choisi qui demande plus ou moins de main d’œuvre et la qualité de la toile qui peut parfois s’étendre sur plusieurs mètres.
Il est possible de faire motoriser le coulissement de la toile, ce qui induit là encore un coût supplémentaire mais les propriétaires peuvent, s’ils ne souhaitent pas cela lors de la pose, demander cette option par la suite. Elle est généralement possible.
Quelle alternative à la pergola à toile rétractable ?
Il existe pourtant une alternative à la pergola à toile rétractable : la pergola bioclimatique. Comme dit, la toiture n’est absolument pas pareille.
Dans le cas d’une pergola bioclimatique, au lieu d’une toile, on trouve des lames en aluminium. Ces lames ont la particularité de pouvoir être orientées à 180°. Qu’est-ce que cela signifie pour le propriétaire ?
Envie de bronzer ? On peut alors laisser les lames ouvertes. Il est aussi possible d’opter pour une pergola bioclimatique à toiture rétractable.
Si le besoin d’ombre se fait ressentir, on peut orienter les lames à loisir pour en obtenir. Même en cas de pluie importante, la toiture de pergola bioclimatique, une fois fermée, se mue en protection étanche. La toiture peut donc se rétracter mais pas s’enlever, ce qui ne constitue pas un problème puisqu’elle ne nécessite pas d’entretien non plus, même s’il est recommandé, bien sûr, de la nettoyer à l’eau chaude et savonneuse une fois par an avec un tuyau d’arrosage pour qu’elle reste impeccable.
L’ensemble étant en aluminium, la pergola bioclimatique ne craint pas la corrosion et peut rester dehors à longueur d’année sans craindre une quelconque décoloration.
Tout comme la pergola à toile, on peut l’imaginer adossée ou indépendante, mais il est aussi possible de trouver une pergola bioclimatique suspendue qui ne présente alors qu’une toiture et pas de poteaux.
Un examen poussé de la façade et de sa solidité garantit la pérennité de l’ensemble pendant des décennies.
De plus en plus de propriétaires font le choix de la pergola bioclimatique car ils veulent pouvoir rester dehors même quand il bruine ou quand il pleut de manière plus violente.
La toiture étanche permet de laisser un salon de jardin sous la pergola et le fait qu’il s’agisse d’une structure évolutive ; ce qui n’est pas le cas de la pergola à toile rétractable fait pencher vers elle quand on cherche une solution durable et qui permet en plus ; quand l’habitation jouit d’une bonne isolation ; de tirer parti des éléments météo pour gagner quelques degrés ou encore profiter d’un peu plus de fraicheur en été, à l’intérieur de la maison.
Ce que l’on peut attendre d’une bonne pergola bioclimatique :
Le prix d’une pergola bioclimatique est plus élevé que celui d’une pergola à toile rétractable. Pourtant, les carnets de commandes des professionnels sont pleins : les français ont compris l’intérêt pluriel de cette structure d’extérieur et le fait qu’ils peuvent s’en servir quasiment en toutes saisons.
On pourrait reprocher à la pergola bioclimatique son absence de parois. Le but est de permettre avec les seuls poteaux, une parfaite ventilation.
Pourtant, il est possible de faire autrement. Déjà en faisant installer des stores intérieurs. Se protéger du soleil qui descend le soir et gêne la visibilité, du vent, mais aussi des regards des voisins sont trois raisons qui expliquent leur succès.
D’autres propriétaires préfèrent équiper leur pergola de parois en verre. Bien entendu, la pergola bioclimatique n’est pas une structure isolée et ne prétend pas remplacer une véranda, mais elle se veut alors un ersatz de jardin d’hiver et le moindre rayon de soleil en hiver venant frapper sur le vitrage va permettre d’obtenir des degrés bienvenus dans la structure.
Idéal pour quiconque entend boire son café ou son thé du matin en toutes saisons, en se riant des changements de temps.
Depuis la création de la pergola bioclimatique, outre les stores et les parois, de nombreuses options sont venues s’ajouter pour tirer profit de sa nouvelle structure. Les épisodes de canicule se traversent plus facilement avec la présence d’un brumisateur.
Plus besoin de tourner la manivelle pour orienter les lames si l’on opte pour un système motorisé.
En cas de vent et de pluie, les lames peuvent s’orienter ou se fermer automatiquement si l’on fait installer des capteurs.
Il y a encore bien d’autres éléments qui expliquent son succès comme l’éclairage ou la possibilité de mettre une prise de courant.
Outre le modèle et la superficie (qui induit des démarches d’urbanisme particulières parfois), l’ajout d’options sont les éléments qui sont pris en compte par les professionnels pour établir leur devis.
Il est bon de noter que l’on peut tout à fait prendre un modèle de base et la faire poser et ensuite opter, année après année pour les options que l’on aimerait voir apparaitre, ce qui permet de mieux gérer son budget, tout en se faisant plaisir.