L’aluminium fait partie de la famille des métaux non ferreux, issu de ce que l’on appelle la bauxite rouge car d’anciens gisements français se situaient dans le Sud de la France, près de Baux-en-Provence. Ses propriétés d’inaltérabilité en font un matériau parfait pour de nombreux ouvrants comme les fenêtres, les baies vitrées ou même les portails. En effet, même si l’aluminium est soumis tous les jours aux intempéries, il ne les craint pas. Comme il ne s’agit pas d’une matière vivante comme le bois, il ne peut pas être attaqué par des insectes (termites, fourmis charpentières…) ni par les champignons. Il n’est donc pas nécessaire, pour garder sa porte d’entrée belle et durable, de devoir appliquer divers produits chimiques, ni même de devoir le peindre ou appliquer une lasure. Son entretien est facile.
Très élégant, l’aluminium est plutôt connu en des teintes relativement sobres. Il est pourtant bon de savoir que c’est un matériau que l’on peut trouver en une gamme incroyable de coloris. Même si la porte est exposée plein sud, les couleurs ne passeront pas avec le temps. Extrêmement durable et solide, la porte en aluminium représente un très bon investissement, car elle peut conserver ses incroyables propriétés pendant des dizaines d’années. Facile à travailler car léger, l’aluminium se prête aussi à la fantaisie, au niveau des formes que l’on veut trouver sur sa porte d’entrée. C’est un des rares matériaux qui peut être recyclé à 100%. Dans le cas de l’aluminium, il sera transformé en pièces pour le secteur automobile. Quand on aime l’absence d’entretien de l’alu mais que l’on a un vrai coup de cœur pour le bois, pourquoi choisir ? Avec une partie en aluminium sur l’extérieur et une partie bois à l’intérieur, c’est le meilleur des deux matériaux qu’il est possible de trouver sur l’ensemble de ses menuiseries, dont la porte d’entrée.
Même si le design de la porte d’entrée est un critère primordial ; et il est certain que l’aluminium est un excellent matériau pour cela ; ce n’est pas le seul qu’il faut considérer quand on choisit sa nouvelle porte d’entrée. Son choix doit être guidé par d’autres facteurs comme l’orientation de la porte. Si nous l’avons vu, l’aluminium se joue des intempéries et ne perd pas la face en cas de soleil intense, la porte d’entrée peut faire gagner en luminosité, si elle est choisie avec une partie vitrée. Il existe aujourd’hui tellement de modèles qu’il peut paraitre impossible de ne pas trouver la porte d’entrée parfaite. Cette partie vitrée peut se trouver sur la partie haute de la porte d’entrée, sur la totalité, en optant pour un verre qui ne laisse pas passer les regards indiscrets mais uniquement la clarté ou sur le côté, avec différentes formes (carrés, losanges, voire dessins entièrement personnalisés). Que la porte soit pleine ou vitrée, c’est le plus souvent par elle que s’effectuent les cambriolages (à 80%). Il est donc important de prendre une porte bien sécurisée, quitte à payer un peu plus cher en se tournant vers des portes de moyenne voire de haute gamme. Il est rare de regretter cette décision quand on veut avoir l’esprit tranquille chez soi. De nombreux moyens permettent de rendre une porte d’entrée en aluminium plus résistante aux cambriolages. Cela passe bien entendu par une serrure multipoints, mais on peut également renforcer le cadre, avoir des cornières anti-effractions ou encore opter pour un vitrage feuilleté. Ce type de vitrage est appelé retardateur d’effraction, ce qui est très parlant. Cela prend tellement plus de temps à casser que souvent, les personnes malintentionnées abandonnent, par peur d’attirer l’attention.
Toutes les portes en aluminium n’étant pas toutes faites de la même façon, il est impératif, lors de la demande de devis, de spécifier ce type d’attentes, pour que le professionnel propose la porte d’entrée en aluminium la plus adaptée aux besoins de sécurité de la maisonnée. Autre point important, s’il en est : le confort thermique que va apporter la porte d’entrée en aluminium. Il y a encore quelques années, ce matériau n’était pas optimal. Les progrès ont été fulgurants en la matière, à tel point que désormais, l’aluminium n’a plus rien à envier à ses concurrents en PVC ou en bois. Si la porte possède une partie vitrée, il est important de voir la qualité de ce dernier. Un double vitrage, comme on pourrait en trouver sur des fenêtres est la norme. Mais quand la porte d’entrée est orientée au nord, dans une région très froide, l’hiver, peut-être qu’un triple vitrage sera plus opportun. Normal de se sentir un peu perdu : c’est un achat important et installé normalement pour de très nombreuses années. Pourquoi ne pas demander l’avis d’un spécialiste. En fonction des réponses données à ses questions, il pourra se révéler de bon conseil pour choisir la porte parfaite pour affronter toutes les saisons et ce, en beauté.
Que ce soit en construction ou en rénovation, il est tout à fait possible de prendre une porte d’entrée en taille standard. On pense souvent que l’on va réaliser des économies en faisant ce choix. Si cela était vrai à une époque, cela ne l’est plus vraiment maintenant. Les propriétaires ont des attentes de plus en plus précises en termes d’agencement de leur bien immobilier. Ils ont conscience que leurs différentes menuiseries et la porte d’entrée notamment jouent un rôle important dans le design. Ce ne sont en outre pas des travaux que l’on envisage de réitérer rapidement. Il est rare que l’on s’aventure dans le provisoire, quand on choisit ses portes et ses fenêtres. Quitte à acheter une porte d’entrée, autant qu’elle réponde à tous les critères. Pour cela, la tendance est de ne plus hésiter à demander une conception sur-mesure. Il est vrai que sur une grande façade, parfois, une porte de taille standard pourrait sembler déplacée, voire incongrue.
On peut aussi souhaiter une porte faite sur-mesure pour un effet visuel saisissant ou pour répondre à certains impératifs (handicap, par exemple). Dans ce cadre, il est bon de noter que divers points peuvent être vus avec le professionnel, sur d’autres éléments de menuiserie, comme une baie vitrée sans seuil ou PMR, pour faciliter la transition vers l’extérieur, que l’on soit en béquilles, en déambulateur ou en fauteuil roulant. Ces demandes spécifiques sont à émettre, lors de la demande de devis. Enfin, en rénovation, quand on a réhabilité une ancienne grange, par exemple, le bâti existant peut être de toute beauté. De quoi donner envie de mettre une porte bien isolée, mais de plus grande taille, pour ne pas entreprendre de travaux de maçonnerie. Quelquefois il est difficile de retrouver certains matériaux. C’est au fabricant poseur de menuiserie de répondre à ce type de contraintes, en proposant une porte d’entrée en aluminium sur-mesure qui semblera faire partie du décor depuis toujours. Quand c’est le cas, c’est que l’ouvrage est réellement réussi.