Avoir un espace extérieur est considéré pour beaucoup comme une chance, voire un luxe. Pouvoir jouir d’une vue imprenable tous les jours sur des massifs de fleurs, une terrasse ou même un petit jardin arboré est tout de suite source de sérénité. Pour cela, installer une porte-fenêtre est plus que souhaité. Comment la choisir, c’est ce que nous allons voir ici. La porte-fenêtre est une ouverture a minima aussi grande qu’une porte et comportant une partie vitrée. Même si l’on a tendance à voir des portes-fenêtres entièrement vitrées pour faire passer la lumière et donner une vue complète sur l’extérieur, il est possible de trouver des portes qui sont seulement vitrées sur la plus grande partie supérieure. L’apport lumineux est alors, c’est compréhensible, moins important, mais quand le futur ouvrant se situe sur une façade au sud, dans une région très chaude, cela peut s’expliquer.
Au contraire, dans des régions plus froides, des intérieurs sombres ou de petites pièces, il est important de privilégier autant que faire se peut la lumière naturelle et les apports solaires qui vont contribuer à réchauffer les intérieurs et à les éclairer. Alors qu’auparavant, la porte-fenêtre et les baies vitrées étaient mal pensées, tout est fait désormais pour apporter du confort à la famille. Le rayonnement solaire, même en hiver permet de faire grimper la température dans une pièce. Cela n’est pas à négliger quand on souhaite faire des économies d’énergie et donc voir une réduction significative de ses factures. La porte-fenêtre permet d’agrandir visuellement l’espace, surtout quand elle est de grande taille. Avec des profilés fins, l’impression de dehors-dedans, très recherchée désormais, permet de se croire en pleine nature, pourtant douillettement installé chez soi, avec un café, en plein cœur de l’hiver. Dès les beaux jours et l’apparition du soleil ; il suffit d’ouvrir la porte-fenêtre pour se rendre sur la terrasse ou dans le jardin.
Les performances énergétiques apparaissent dès lors que la porte-fenêtre est équipée d’un double vitrage. Il est rare, à moins de vouloir une maison passive, d’avoir besoin d’un triple vitrage, mais tout est envisageable, selon les souhaits et les projets. En parler avec un professionnel permet d’avoir des réponses concrètes. Une porte-fenêtre en triple vitrage pèse très lourd. Avant de commander une telle ouverture, il est nécessaire parfois d’inspecter l’existant et la nature du mur. La porte-fenêtre peut être battante ou coulissante. La dernière est un peu plus onéreuse, mais permet de faire oublier complétement l’ouvrant si l’on choisit la porte fenêtre à galandage, qui disparait comme par magie dans les murs.
Le choix des matériaux est très important et doit faire l’objet d’une réflexion. Il ne s’agit pas uniquement pas d’esthétique, même si cela joue bien entendu, dans la décision finale. Quelquefois, ce choix est restreint, du fait de l’habitation. Certaines personnes n’envisagent rien d’autre qu’un matériau pour des questions de goût personnel ou parce qu’elles pensent que c’est le seul qui magnifiera encore la maison qu’ils sont en train de construire ou de rénover. La maison ou l’appartement peut se situer en zone classée. Il est facile de s’en assurer en contactant la mairie et plus précisément le service d’urbanisme. Dans ce cas très précis, les propriétaires doivent suivre à la lettre les matériaux ou même les coloris qui sont autorisés. Le matériau qui, le plus souvent est rejeté, est le PVC.
Quel dommage, car si les dimensions de la porte fenêtre n’excèdent pas 6m², il s’agit d’un matériau de choix. Résistant, sans entretien, il ne rouille pas. Que la porte fenêtre soit à un ou plusieurs vantaux, il apporte une excellente luminosité, même si les profilés ne sont pas aussi fins que ceux que l’on trouverait sur un autre modèle en aluminium, sans doute. Pourtant, avec son très bon confort thermique, l’isolation acoustique qui permet de se couper du monde extérieur et ses nuisances, il est prisé des français qui adorent aussi que, pour toutes ces qualités, il s’offre à prix doux. Nous en parlions, l’aluminium trouve de plus en plus sa place dans le cœur des propriétaires. Avec leur belle armature fine et leur résistance, même sur les très grands modèles, les portes-fenêtres en aluminium sont très élégantes. Tout comme le PVC, seul un passage d’éponge, une fois de temps en temps, suffit à enlever poussière et pollution.
Reste enfin le bois, intemporel et avec le charme de l’antan. Pour autant, même en construction neuve, ses performances thermiques n’ayant plus rien à prouver, il reste sur le podium des matériaux les plus utilisés. Très solide, il peut durer pendant des décennies à condition de bien l’entretenir. C’est son seul défaut. Il peut être la proie des insectes et la pluie, sans traitement, aura raison de lui. Une bonne lasure ou une peinture pour bois extérieur permet de lui donner la couleur que l’on souhaite. Difficile de choisir entre le bois et l’aluminium. Pourtant, cela est facilité désormais avec des produits de menuiserie qui mixent harmonieusement les deux matériaux. Sur l’extérieur, l’aluminium qui résiste à tous les temps et qui ne doit pas être entretenu et à l’intérieur, le bois chaleureux que l’on peut laisser tel quel ou peindre, pourquoi pas, aussi souvent qu’on le souhaite, pour renouveler sa décoration.
Comme pour les fenêtres, il existe des dimensions standard pour les portes-fenêtres. Pourtant, il ne faut pas forcément choisir cela dans le but de faire des économies. La conception sur-mesure est entrée dans les mœurs depuis des années et n’est plus un luxe réservé aux designers. Au contraire, une porte-fenêtre sur-mesure est la seule possibilité d’avoir le modèle que l’on veut vraiment et dont on va profiter pendant les prochaines décennies. Même si l’on pense rarement à la revente au moment de l’achat de sa résidence principale, apporter une belle clarté et une vue imprenable sur un jardin ou une cour bien entretenue permettra sûrement d’espérer une plus-value ou en tout cas d’augmenter la valeur de la maison. Si l’on envisage communément les portes-fenêtres dans les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, elles peuvent, même avec un seul battant, apporter beaucoup de luminosité à une cuisine couloir. Avec ou deux vantaux, avec vue sur la terrasse, elle trouve aussi sa place dans une chambre, pour pouvoir se réveiller avec le chant des oiseaux.
Il ne faut cependant pas oublier, malgré toutes ces qualités que la présence de grandes surfaces vitrées peut attirer les cambrioleurs qui trouvent là des moyens de rentrer dans les habitations. Pourtant, cela est rendu difficile avec les progrès qui ont été faits en la matière. Entre le vitrage feuilleté ou anti projection, ou encore les ferrures qui peuvent être plus efficaces, les portes-fenêtres ne sont plus des cibles de choix. Même le fait de jeter une grosse pierre dans la vitre n’aura aucun effet. Quand la maisonnée a des enfants, ce type de vitrage résistant peut être un vrai plus pour ne pas abandonner une future carrière de footballeur, tout en préservant l’ensemble des menuiseries et surtout la porte-fenêtre. C’est pour cette raison qu’il est important de préciser les attentes dans ce domaine, lors de la demande d’un devis, en plus de la taille spécifique d’une porte-fenêtre.