portail telescopique alu exteralu

Comment fonctionne un portail télescopique ?

Quand on ne peut pas ou ne veut pas prendre un portail battant, le portail coulissant est une excellente alternative. S’il existe le coulissant classique et aussi l’autoportant, il ne faut pas oublier le troisième type de modèle qui coulisse : le portail télescopique. Qu’est-ce que c’est exactement et comment faire le meilleur choix ?

Qu’est-ce qu’un portail télescopique ?

Le choix d’un portail peut être rendu compliqué par le fait que l’on ne dispose pas d’un espace de recul suffisant.

Dans ce genre de situations, on peut parfois penser que le portail battant est la seule solution possible car il serait impossible de faire coulisser un vantail unique de grande taille. Et s’il était possible de faire autrement avec le portail télescopique ?

Au lieu d’un seul vantail qui va coulisser sur la gauche ou sur la droite et qui est généralement de grande taille pour laisser passer différentes sortes de véhicules, le portail télescopique est composé de deux panneaux qui en coulissant vont se superposer l’un sur l’autre, pour un encombrement minimal.

Afin que cela fonctionne, le professionnel va installer un système comprenant deux rails et une poulie qui va servir à entrainer le deuxième vantail sur le premier, lors de la fermeture.

On peut donc avoir la même largeur d’ouverture, avec cependant une zone de dégagement divisée par deux ; ce qui répond à la problématique à laquelle sont confrontés de nombreux propriétaires.

Qui peut prendre un portail télescopique ?

Les propriétaires d’entrée de petite taille se réjouiront de savoir qu’il existe une solution autre que le portail battant avec le modèle télescopique.

Notamment lorsque l’on rénove un bien ancien avec jardin, à moins de vouloir démolir des murs existants ou encore des pilastres qui sont en bon état, il faut composer avec des éléments déjà présents et ne correspondant pas forcément avec des modèles standards de portail. On peut là encore trouver avec ce produit une solution efficace.

Même si cette ouverture se révèle indispensable pour laisser circuler les véhicules, on peut souhaiter qu’il se fonde dans le décor, ce qui n’est pas toujours possible avec un modèle  où l’ouverture se fait sur une grande longueur. Le portail télescopique se veut plus volontiers discret ; raison pour laquelle on peut également le choisir même en disposant d’un bel espace de dégagement à l’intérieur de sa propriété.

Les réglementations à connaitre pour faire installer un portail télescopique

Il convient, avant de commander son futur portail, de se référer à certaines réglementations pour voir si son installation est possible.

En ce sens, il convient généralement de respecter certaines normes. Il faut savoir qu’en fonction du Plan Local d’Urbanisme ; soit les règles édictées pour les constructions et les rénovations dans une commune, le propriétaire peut être tenu de prendre des matériaux et pas d’autres. Il faut alors demander lesquels sont autorisés et dans quel coloris.

Même s’il n’existe pas de réglementation spécifique aux portails, il faut suivre des règles dans certaines communes (notamment quand l’habitation se situe à côté de sites patrimoniaux remarquables) qui empêchent toute construction visible depuis la voie publique ; ce qui peut être le cas d’un portail.

Ensuite, la taille du portail que l’on peut choisir (notamment en ce qui concerne la hauteur), est corrélée au nombre d’habitants. Ainsi, dans une commune de moins de 50 000 habitants, le portail doit faire à minima 2.60 mètres de hauteur. Au-delà, la hauteur minimale à respecter est de 3.20m (cela figure dans le Code Civil).

L’installation d’un portail ne doit pas gêner outre-mesure le voisinage, notamment en privant le jardin d’autrui de son ensoleillement à cause de l’ombre portée par un portail de très haute taille par exemple.

Il convient donc de parler de son projet à son voisin si le cas se présente. En cas d’implantation du portail en limite de propriété, le propriétaire doit obtenir l’accord de son voisin, avec l’établissement devant notaire d’une convention de mitoyenneté pour empêcher tout conflit postérieur. Le cout de cet acte est réparti entre les deux propriétaires.

Si le portail se trouve aux abords directs de la voie publique, il convient de prévenir de son ouverture par un signal lumineux.

Comment choisir le bon portail pour sa maison ?

Il est possible de faire installer un portail télescopique ? C’est une bonne nouvelle. Reste à déterminer quel modèle choisir pour ne jamais regretter son achat.

En fonction du matériau

Comme dit, le propriétaire peut être tenu de respecter certaines règles d’urbanisme et à ce titre ne sera pas tout à fait libre du choix du matériau ou encore de la couleur pour son portail.

Si aucun texte ne s’y oppose, le choix est laissé entre le bois, l’aluminium ou encore le PVC et l’acier. Certains matériaux sont plus lourds que d’autres, ce qui peut influer au moment de mettre par exemple une motorisation, comme nous le verrons plus tard.

Le choix peut être fait en fonction du goût du propriétaire, sachant que beaucoup ont à cœur de coordonner le choix du matériau du portail à celui des menuiseries ou encore de la porte de garage si existant.

Selon le matériau, un entretien sera nécessaire : cela sera le cas pour le bois et l’acier alors que pour le PVC ou l’aluminium, un passage au jet d’eau peut généralement suffire une à deux fois par an.

Le bon design :

En termes de design, on peut parler du haut du portail qui peut être plat ou en chapeau de gendarme par exemple. Cela dépend principalement du style de l’habitation et de l’extérieur.

Mais on peut aussi parler de certaines particularités ; comme le fait de vouloir mettre un portail plein, persienné ou ajouré.

Le premier assure l’intimité, mais il est nécessaire de voir l’exposition au vent pour considérer si le portail est soumis à de fortes pressions. Auquel cas, un professionnel peut conseiller de prendre un modèle avec un écartement entre les lames.

Si l’on veut empêcher les regards indiscrets sur le jardin et les abords de la propriété, on peut opter pour un modèle avec une forme de persienne qui laisse passer le vent tout en préservant du regard d’autrui.

Si rien ne s’y oppose, la couleur peut être envisagée sur son portail qui ne sera alors pas nécessairement blanc, noir ou gris anthracite. Cela se fera manuellement pour un portail en bois (peinture, lasure) et en acier.

En ce qui concerne les portails télescopiques en PVC et en aluminium, différents coloris même très vifs peuvent être choisis et résisteront aux UV.

Manuel ou motorisé ?

Afin de s’éviter une descente et une remontée en voiture à chaque fois que  l’on entre et sort de chez soi, il est facile d’opter pour la motorisation qui est tout à fait possible sur le portail télescopique.

Comme dit, si elle s’envisage sur tous les matériaux, cependant certains, du fait de leur poids, nécessiteront une puissance plus forte du moteur afin de coulisser.

On peut tout à fait demander la motorisation lors de la pose de son futur portail télescopique, afin d’avoir l’assurance d’avoir le bon modèle. Le professionnel le prendra en fonction de l’orientation au vent, mais aussi de la longueur et du poids du portail pour un fonctionnement optimal quelles que soient les circonstances.

Obtenez un devis pour un portail
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 4