Si les parois vitrées d’une fenêtre mais aussi d’une porte sont le gage d’une excellente luminosité naturelle, on peut craindre qu’elles ne constituent une aubaine pour les cambrioleurs. En effet, si la majorité des effractions se font au niveau de la porte d’entrée, d’autres sont effectuées en passant par les fenêtres. Pour éviter cela, un propriétaire, lors de la commande de ses nouvelles menuiseries, peut se voir conseiller un verre anti effraction. En quoi cela consiste ?
C’est quoi une fenêtre anti-effraction ?
Le vitrage anti effraction peut s’envisager sur toutes les fenêtres et les portes, y compris sur les grandes baies vitrées.
Il faut d’abord distinguer deux types de vitrage qui œuvrent dans le même domaine : la protection des biens et des personnes.
Le vitrage anti projection permet de résister à des projectiles qui seraient lancés sur la partie vitrée de la fenêtre dans le but de la casser, afin de pouvoir s’introduire dans la maison ou l’appartement. Ensuite, il y a le vitrage anti effraction en tant que tel.
Quand une personne opte pour le premier modèle, il a le choix entre différents niveaux de protection qui vont de 44.2, 44.4 à 44.6.
Dans le cas d’une fenêtre anti effraction, on parle plus de vitrage P6B, P7B, et P8B. Ce type de vitrage comporte une épaisseur de vitrage feuilleté ou en verre trempé plus ou moins épaisse qui se trouve à l’extérieur. Le reste de la partie vitrée se compose d’un ou deux autres épaisseurs de vitres (double ou triple vitrage), avec un gaz d’isolation et un intercalaire.
Fenêtre anti effraction : pourquoi ça marche et comment la choisir ?
Comme la composition de la fenêtre est renforcée, un cambrioleur va se heurter à différents problèmes : il ne lui servira à rien de lancer un projectile, voire de tenter de briser la vitre avec un objet car le verre ; que l’on reconnait, même sans étiquette, à son bruit sourd particulier ; car celle-ci est très résistante.
Or, quand une personne a l’intention de s’introduire dans une maison pour y dérober des objets, elle compte sur une chose principalement : sa rapidité d’intervention.
Se trouvant confrontée à un vitrage qui lui oppose résistance, elle va passer trop de temps à tenter de le briser et risque d’attirer l’attention en faisant du bruit. Même si le verre n’est pas incassable, le cambrioleur ne peut pas prendre le risque de se faire prendre avec cette première étape dans son méfait. Il prend généralement ses jambes à son cou, pour ne plus y revenir.
Il est bon de noter que ce type de vitrage apporte également un très bon confort thermique et phonique, ce qui n’est pas à négliger quand on veut se sentir bien chez soi et en sécurité.
Toutes les fenêtres n’étant pas équipées d’un tel vitrage, c’est un souhait à préciser lors de la demande de devis, en notifiant aussi le matériau que l’on souhaite, ou peut faire poser, sur son habitation (aluminium, bois, PVC ou mix bois alu).