Même si ce n’est pas le premier point à considérer au moment de choisir ses futures fenêtres, le fait que le PVC soit le matériau le moins onéreux, peut faire pencher la balance, surtout quand il s’agit de tout remplacer, dans le cas d’une rénovation, ou de tout poser dans une maison individuelle que l’on vient de faire sortir de terre. Quand on vit dans un appartement ou dans une maison, l’important est de se sentir bien. Avec des performances d’isolation thermique incroyables, les menuiseries en PVC ont cette particularité de faire baisser la consommation d’énergie et donc le prix des factures, tout au long de l’année. Le PVC est un matériau qui est respectueux de l’environnement. Il peut d’ailleurs être recyclé pour fabriquer de nouvelles menuiseries. Extrêmement résistant, il est à l’épreuve de la vie et du temps.
Il n’a besoin d’aucun traitement spécifique, car il ne craint pas les insectes ou mêmes les champignons. L’eau peut couler sur lui pendant des années, il ne présentera jamais de piqure de rouille. Même s’il était rayé, il est facile de le réparer. Il suffit de le poncer avec un papier de verre très fin et d’apposer un produit de lustrage spécifique. Quant à son entretien proprement dit, il est des plus simples. Un peu d’eau additionnée de savon doux suffit pour lui redonner son brillant. S’il ne peut pas se trouver en une multitude de couleurs, de gros progrès ont été faits dans ce domaine. Beaucoup de propriétaires le choisissent imitation bois, pour avoir les avantages de ce dernier (isolation thermique et acoustique, charme), sans ses inconvénients : l’entretien régulier qui doit en être fait.
Les chiffres que l’on peut aisément trouver sur le cambriolage en France donnent à réfléchir. Il s’en produit à chaque minute dans l’hexagone. Tout le monde peut être concerné. Même si beaucoup d’entre eux se font par la porte d’entrée, les fenêtres sont des ouvertures prisées par ces voleurs qui supposent qu’il est facile de les casser, pour pénétrer à l’intérieur d’un logement. Conscients de cela et de leur rôle à jouer, les constructeurs de menuiseries proposent désormais des fenêtres plus résistantes aux intrusions ; au niveau du verre, mais aussi des ferrures qui sont alors renforcées. Quand une tentative échoue, il est rare que le cambrioleur s’acharne. Il préfère se tourner vers des cibles plus faciles. Prendre des fenêtres en PVC de très bonne qualité et faites pour résister aux tentatives d’effractions ne peut être qu’un plus quand on veut se sentir en sécurité chez soi, avec ses enfants.
De nombreux points dans une habitation sont à considérer quand on parle d’isolation thermique. Même les meilleures fenêtres ne pourront pas lutter si par ailleurs, le toit n’est pas bénéficié d’une bonne isolation ou que les parois sont froides. Néanmoins, quand tout cela est bien fait par ailleurs, mettre des fenêtres isolantes (avec un Ug de moins de 2) est la garantie d’un confort de vie agréable. La réduction des montants des factures peut être, sur des fenêtres en PVC de l’ordre de 25 à 30%, soit autant que le bois qui est bien connu pour ses propriétés dans ce domaine. Outre l’isolation de l’ensemble de l’habitation, pour qu’une ou plusieurs fenêtres se révèlent efficaces, il faut que la pose soit effectuée par un professionnel. Roué à ce type d’exercices, c’est le meilleur moyen pour garantir un travail de qualité, sans craindre d’infiltration par la suite ou l’apparition de courants d’air ; ce qui pourrait être le cas si cette tâche était réalisée par une personne sans connaissance dans ce domaine.
Quoi de plus agréable que vivre tous les jours dans un endroit baigné de lumière ? Cela serait impossible sans fenêtres et portes vitrées. Alors que cela était difficile il y a encore quelques années, les profilés sur les fenêtres en PVC sont devenus plus fins pour maximiser cet apport de lumière naturelle. Cela signifie moins de consommation électrique, tout au long de la journée et donc, des économies supplémentaires. Les fenêtres en PVC peuvent être commandées en taille standard. Pourtant, ce que l’on peut reprocher aux tailles standard, c’est qu’il faut augmenter, parfois le nombre de fenêtres, au sein d’une seule pièce si elle est de grande taille, pour obtenir la clarté voulue. Pour une fenêtre avec un seul vantail, il ne faut pas espérer plus que 75 par 60 cm, ce qui peut se révéler petit dans une grande pièce. Or si l’on interroge les français à ce sujet, la clarté et la lumière naturelle sont des points clés, pour se sentir bien chez soi. Le choix du sur-mesure peut alors s’imposer comme une évidence pour obtenir vraiment ce que l’on espère.
On peut dire qu’il est possible de voir toutes ses exigences récompensées, grâce au savoir-faire des fabricants de fenêtres. La seule restriction qu’il peut y avoir concernant le PVC est qu’il n’est pas fait pour les baies vitrées de très grande taille (au-delà de 6m²) et ce, pour des raisons de rigidité. En-deçà de ses mesures très spécifiques, le PVC peut convenir pour tous les projets. Maisons anciennes avec des arches en briques ou en pierres arrondies de toute beauté que l’on souhaite conserver et ce sont bientôt des portes-fenêtres avec un haut rond, lui aussi, qui sont posées pour profiter de l’esthétique de l’ancien avec les progrès de la modernité. L’aménagement des combles est une solution qui séduit car elle est moins onéreuse et requiert moins de formalités administratives que la création d’une extension. Pourtant, pour profiter de cet espace supplémentaire, il faut là encore penser aux ouvertures. Si les fenêtres de toit sont le premier choix : seule ou par lot, pour un effet verrière, il est possible aussi d’ouvrir un ou les deux pignons (se renseigner préalablement au service urbanisme de sa mairie est recommandé, pour savoir si cela est faisable, en fonction du voisinage).
Des menuiseries de grande taille et donc sur-mesure, en forme de triangle, pour épouser la forme du faitage sont alors parfaites. Quand cela est possible des deux côtés, la lumière est traversante. Lever mais aussi coucher du soleil sont de toute beauté et visibles depuis le lit, la salle de jeu ou le bureau. Mieux vaut préciser lors de la demande de devis quel type d’ouverture est privilégié. L’ouverture à la française est, soit, la plus classique. Pourtant, pour aérer en toute tranquillité quand des enfants sont présents au domicile, il peut être opportun de songer à une deuxième possibilité, sur la même fenêtre, comme avec l’oscillo-battant. L’ouverture est suffisante pour renouveler l’air de la pièce en quelques minutes, sans risque de chute pour un petit enfant. Redécouvrir son habitation, grâce à la pose de nouvelles menuiseries, c’est le pari réussi des fabricants poseurs qui prodiguent conseils et pose, lors de tous les projets d’aménagement, de construction ou de rénovation, pour un mieux-vivre au quotidien.