La porte de service correspond à une porte fonctionnelle, souvent dédiée à une ouverture sur un jardin, une terrasse, ou plus généralement sur une arrière cours. C’est une porte qui n’est pas destinée à accueillir les invités dans un logement. Nul besoin d’utiliser un modèle design (même si c’est effectivement possible d’installer une porte de service design), la porte de service se doit avant tout d’être fonctionnelle et sécurisée. On parle d’un accès non principal, pouvant desservir une véranda, un bâtiment, un garage, une cave, un atelier ou même une cave. La porte de service doit tout de même présenter certaines qualités, comme notamment l’isolation thermique. Elle peut être envisagée avec un matériau en bois, en PVC, en aluminium ou même entièrement vitrée.
Tout comme le reste des menuiseries d’une maison, la porte de service peut être personnalisée en fonction des modèles disponibles. Couleurs, vitrage, mais aussi serrure, différentes options sont proposées aux acquéreurs en fonction de leur besoin. La porte de service peut aussi être accompagnée d’un volet roulant extérieur ou d’équipements spécifiques comme un accès pour les animaux (exemple : chatière). Au niveau des dimensions, la plupart des portes de services sont proposées avec du 90x200cm, 80x200cm ou même du 70x200cm. Une largeur de 90cm est plus confortable à l’utilisation, tout dépend de son utilisation dans le temps. Enfin, il est bon de savoir que la porte de service peut aussi être conçue sur mesure, en fonction de la configuration du logement et des besoins des habitants.
Le choix de la porte de service se fait généralement en fonction de la configuration du logement et de l’utilité de la porte. Lorsqu’il s’agit d’un accès à un bâtiment, une buanderie ou encore à un local d’entretien, il est nécessaire de prévoir une largeur de porte suffisante permettant de proposer un confort à l’utilisation mais aussi de pouvoir rentrer des équipements volumineux. Si aucun autre accès n’est possible (baie vitrée, fenêtre, porte), il faut être en mesure de passer par cette porte pour installer des équipements (pompe à chaleur, ballon d’eau chaude, système d’entretien, système de nettoyage d’une piscine, etc…). Les dimensions ne sont donc pas définies au hasard, il faut se projeter avec les possibles évolutions.
Il est important de réfléchir au niveau de sécurité de la porte. En effet, les accès secondaires, souvent à l’abris des regards sont privilégiés par les cambrioleurs. Il faut donc sécuriser au maximum ces accès par un verrouillage 3 points. La présence d’une vitre peut donner des indications, il faut donc privilégier un vitrage teinté afin de limiter les vues extérieures. Au niveau des matières, l’aluminium reste une valeur sûre dans le temps. Le PVC est souvent plus accessible au niveau tarif, mais à condition que les matériaux soient de qualité. Enfin, le bois s’accordera parfaitement avec une maison ayant déjà des menuiseries en bois.