Fenêtre en bois : devis en ligne

FABRICATION & POSE : ESTIMATION EN LIGNE
Étape 1 sur 7
icone fabrique en france
30 ans garantie
poseurs expérimentés
Devis gratuit & sans engagement

Les avantages et caractéristiques du bois

Les fenêtres sont des éléments extrêmement importants dans une habitation. Ils font l’objet de toutes les attentions, quand une personne achète un bien ancien et plus encore peut-être quand il s’agit d’une construction, afin de répondre à tous les souhaits. Les fenêtres en bois présentent des qualités indéniables. Le charme des maisons anciennes. L’aspect rustique, l’authenticité. Ce sont des termes qui reviennent fréquemment quand on demande aux propriétaires pourquoi ils souhaitent mettre des fenêtres en bois. Pour bon nombre d’entre eux, c’est une évidence, même quand ils mettent en comparaison les atouts que présentent les deux autres matériaux avec lesquels on fabrique les fenêtres : le PVC et l’aluminium. En rénovation, quelquefois, le propriétaire peut ne pas avoir le choix, surtout s’il a acheté une maison située près de monuments historiques ou dans une zone classée : le bois pour toutes ces qualités mais aussi pour le respect de la tradition est quelquefois imposé. Ou est laissé le choix entre le bois et l’aluminium : dans ce cadre, le PVC est souvent le mal-aimé.

Quand on aime se retrouver chez soi, cela signifie aussi se couper des nuisances sonores que peut occasionner le milieu urbain ou encore des voisins à la campagne qui font la fête ou écoutent un peu trop fort la musique. Une bonne isolation acoustique est le meilleur moyen de s’en prémunir. Les fenêtres en bois sont parfaites pour cela, afin de profiter du calme, après une longue journée de travail. En tant que matériau écologique, le fait de remplacer d’anciennes fenêtres par de nouvelles en bois permet d’obtenir des aides de l’état. Il faut pour cela obligatoirement passer par un professionnel ce qui sera toujours préférable, notamment pour être sûr d’avoir une pose dans les règles de l’art. Poser soi-même une fenêtre peut engendrer par la suite des problèmes d’étanchéité notamment. Dans ce cas, en cas d’infiltration, quand la pose n’a pas été le fait d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée, l’assurance peut ne pas fonctionner. Il faudra non seulement revoir la pose de la menuiserie, mais aussi réparer les problèmes causés par l’eau ; ce qui peut s’avérer très onéreux et prendre du temps.

C’est notamment le fait qu’il s’agisse d’un matériau vivant qui séduit les personnes quand elles font le choix du bois. Pourtant, pour conserver pendant des décennies ses fenêtres, il sera important de bien les entretenir. Le choix est laissé au propriétaire après l’achat : soit il opte pour une lasure incolore, quand il a choisi le bois pour son aspect naturel, soit il peut peindre ses fenêtres, avec une excellente peinture pour bois extérieur. Avant cela, un traitement antifongique et anti insectes est conseillé pour éviter que le bois attire les organismes vivants.

Sécurité et isolation : des points importants

Les chiffres et les pourcentages sont plus parlants, souvent que certaines phrases : 20%, c’est le nombre de cambriolages qui s’effectuent en passant par les fenêtres et porte-fenêtre. Cela est d’autant plus vrai quand ces dernières se situent à l’arrière ou sur les côtés de la maison, là où le cambrioleur a le moins de chance d’être remarqué. Pour rentrer, pourtant, il doit limiter les risques de se faire prendre et pour cela, il compte sur la rapidité de ses actions. Or, quand on opte pour des vitrages de qualité, avec des ferrures renforcées, cela prend trop de temps pour le cambrioleur qui préfère alors s’en aller. Ce point, que l’on habite en ville ou à la campagne, ne doit pas être sous-estimé. 15% à 20% de réduction sur la facture énergétique, en moyenne : c’est ce qu’un propriétaire constatera après l’installation de ses menuiseries en bois. Voilà sans doute un argument massue pour quelqu’un qui veut maitriser son budget et un autre pourcentage convaincant pour celui qui, au moment de choisir ses fenêtres, se demande si cela a réellement un impact sur sa vie future et son confort à plusieurs niveaux. Car si l’on pense, ici, en termes financiers, il ne faut pas oublier qu’en chauffant moins, parce que la chaleur restera au sein du foyer, le ressenti des habitants sera plus agréable. Quand on vit dans une maison mal isolée, notamment à cause des fenêtres, on a beau pousser le chauffage, on n’a pas chaud. Pire, on peut sentir des courants d’air très désagréables.

Cela disparaitra si la maison fait l’objet d’une bonne isolation, qui passe forcément par le choix de fenêtres et autres menuiseries de qualité. Dans ce cadre, privilégier un Ug inférieur à 2 assure un très bon confort thermique. Celui-ci, même si les personnes pensent en premier lieu à l’hiver, suppose aussi que la maison ne soit pas une étuve à la saison chaude. Le contrôle de la chaleur peut faire partie des exigences des propriétaires ; ce qui se demande beaucoup sur les fenêtres de toit que l’on installe dans une chambre. Des exigences auxquelles les professionnels apportent des solutions de qualité.

Fenêtre en bois : standard ou sur-mesure

La fabrication de fenêtres en bois peut se faire en très grandes ou petites tailles, ce qui suppose le plus souvent de faire une conception sur-mesure. Le bois est parfait pour les grandes baies vitrées que l’on met pour profiter d’une vue sur le jardin, la terrasse ou la piscine. Plus une fenêtre est de grande taille, plus elle apporte de la lumière à la pièce. Outre la clarté qu’elle apporte à la pièce, ce qui suppose plus de choix en termes de décoration d’intérieur, notamment, l’endroit bénéficie en toutes saisons de chaque rayon de soleil. Les grandes baies ou portes-fenêtres orientées au sud seront, bien sûr, plus efficaces, pour réduire les consommations de chauffage. Fenêtres de toit ou œil de bœuf pour éclairer un grenier dans les maisons à étage, porte-fenêtre au haut arrondi, pour suivre une arche en pierre ou en briques, fenêtres symétriques en triangles pour épouser les deux pentes d’un toit afin de voir le soleil se coucher depuis son lit : il est quasiment possible, désormais de tout imaginer en termes de menuiserie.

Dans certaines pièces, pourtant, les modèles de fenêtres de taille standard, peuvent tout à fait convenir, surtout quand elles sont petites. Il ne faut pas forcément répondre aux mêmes besoins en termes de clarté, dans des endroits plus exigus. Lors de la demande de devis ou quand on a des attentes bien précises, mieux vaut préciser le type d’ouverture que l’on souhaite pour renouveler l’air de ses différentes pièces. Si l’ouverture à la française ; c’est-à-dire le fait d’ouvrir de façon verticale une fenêtre ayant un ou plusieurs battants est la plus répandue, l’oscillo-battant est très pratique. Mais il existe d’autres types de fermetures, un peu plus atypiques et qui sans doute seront une heureuse surprise pour les amoureux du design et qui souhaitent se démarquer un peu de ce qui se pratique ailleurs. Demander les dernières nouveautés dans l’univers des menuiseries est toujours utile pour avoir de nouvelles perspectives ou penser à d’autres projets. La rénovation énergétique est un enjeu de taille et toutes les habitations, bientôt, devront répondre à des normes de plus en plus pointues. Penser dès à présent à changer ses fenêtres est un premier pas et qui change en peu de temps l’aspect d’une pièce pour la rendre plus attrayante et plus conviviale.