Il est certain que l’esthétique, quand on doit choisir sa porte d’entrée en construction neuve ou quand on remplace un modèle vétuste en rénovation joue beaucoup dans le choix. Pourtant, cette menuiserie en tant qu’achat et investissement durable dans le temps doit faire l’objet d’un questionnement pesé pour ne pas se tromper. Notamment en ce qui concerne la présence ou non d’une poignée.
Je ne veux pas de poignée sur ma porte d’entrée : c’est possible ?
Même s’il existe différents types de serrures et des portes avec des poignées, on peut être tenté de ne pas en avoir sur sa porte d’entrée à l’extérieur. Visuellement, certains propriétaires trouvent cela plus joli et il est certain que la poignée est un élément dont les cambrioleurs se servent pour effectuer leurs méfaits.
Il serait en effet faux de penser que ces malfrats passent encore par des accès à l’arrière de la maison, même si certains ont encore ce réflexe de prudence.
Beaucoup d’effractions se font en passant par la porte d’entrée et ce, même en plein jour. Opposer un peu de résistance en optant pour un modèle de porte d’entrée sans poignée permet de leur rendre la tâche plus difficile.
Ces portes qui sont connectées s’ouvrent et se ferment à l’aide de clés qu’il n’est pas nécessaire de sortir de sa poche ou de son sac, de son smartphone, avec une serrure qui est motorisée.
Fonctionnant également selon les modèles grâce à un digicode, une empreinte digitale ou encore un badge, elles font partie de ce que l’on appelle la domotique.
Les différents matériaux possibles pour une porte d’entrée
Ce type de porte sans poignée peut s’envisager en différents matériaux comme le bois, l’aluminium, le PVC ou encore une porte à matériaux mixtes et donc en sur-mesure ; ce qui sera particulièrement intéressant en rénovation. Il faut donc prendre en considération les caractéristiques de chacun d’entre eux.
L’aluminium a la réputation d’être le plus onéreux, mais quelle élégance et les personnalisations possibles en font un matériau parfait pour celles et ceux qui veulent une porte unique.
Le PVC est économique. Attention cependant aux services d’urbanisme des mairies qui peuvent avoir ce matériau dans le collimateur à cause de son aspect. Pourtant, il a d’autres qualités comme le fait de ne pas avoir besoin d’entretien comme l’aluminium et surtout de pouvoir ressembler à du bois quand on ne souhaite pas entretenir ce dernier.
Car c’est bien l’entretien régulier du bois qui peut rebuter certains. D’autres au contraire ne jurent que par son authenticité, sa robustesse, le fait qu’il s’agisse d’un matériau vivant au contraire des deux autres.
La parade se trouve peut-être en le fait de prendre une porte mixte. Dans ce cas, le bois se trouve à l’intérieur et il est préservé des intempéries et des insectes. De l’autre, du PVC (quand cela est donc autorisé) ou de l’aluminium, au choix.
Avec une partie vitrée, il faut apporter un soin particulier à son choix, surtout en termes de qualité de vitrage et, pourquoi pas, prendre un vitrage anti-effraction, pour ne pas créer une incohérence avec l’absence de poignée.