Dès qu’un visiteur arrive, c’est ce qu’il voit. Même si l’on ne choisit pas les éléments de sa maison en fonction des autres, il n’empêche que nous savons que cela peut influer la vision qu’ils ont de nous, de notre personnalité. De quoi nous donner envie de faire le meilleur choix pour sa porte d’entrée, en prenant un modèle sur-mesure.
Pourquoi prendre une porte d’entrée sur-mesure pour son habitation ?
Il existe une quantité de modèles de portes d’entrée et beaucoup sont très belles. Il ne s’agit pas uniquement de permettre d’entrer et de sortir d’un lieu, mais bien de donner le ton de son habitation. Quand on achète une porte d’entrée, c’est pour des décennies, d’où l’envie d’être un peu exigeant et de se faire plaisir.
Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets, en différents matériaux qui présentent chacune leurs points forts et faibles.
Qu’on la veuille pleine ou entièrement vitrée, vitrage fixe ou qui puisse s’ouvrir, avec une imposte ou une partie vitrée sur chaque côté, avec une serrure traditionnelle ou connectée, multipoints pour la sécurité : tout le monde peut trouver chez un artisan menuisier la porte d’entrée sur-mesure pour répondre à ses différents besoins.
La conception sur-mesure permet de choisir une porte d’entrée qui ne serait pas de taille standard, ce qui se voit beaucoup notamment en rénovation pour ne pas faire trop de travail de maçonnerie ou encore parce que l’on rêve d’une entrée XXL.
Il y a beaucoup à attendre de sa porte d’entrée. Il faut donc aller au-delà d’un certain design, pour être réellement satisfait de ce que l’on s’apprête à commander.
Comment bien choisir sa porte de maison ou d’appartement ?
La porte d’entrée est un rempart qui signifie que l’on entre dans le domaine privé, à l’instar du portail qui joue le même rôle dans le jardin. A ceci près qu’il y a plus à protéger dans une habitation sans doute, que dans les espaces extérieurs.
Une porte d’entrée doit donc être de bonne facture. Différents systèmes permettent de la rendre plus sécuritaire, comme une serrure renforcée ou encore un vitrage feuilleté avec retardateur d’effraction.
C’est également un moyen de se prémunir contre le froid. Qu’il y ait un vitrage ou non, il est important de regarder les performances thermiques d’une porte et surtout de confier sa pose à un professionnel.
Tout comme les fenêtres, la porte d’entrée sur-mesure peut répondre à d’autres problèmes comme celles liées au bruit. Il est possible de demander plus qu’un double ou un triple vitrage en celui avec réduction de bruit.
Le propriétaire devra faire ensuite le choix du matériau : entre le bois qui nécessite un entretien régulier mais qui reste pour beaucoup le seul choix possible, pour leurs menuiseries, de par sa noblesse, le PVC, économique et résistant, d’autant que des progrès énormes ont été faits pour qu’il soit plus beau et enfin l’aluminium.
C’est un matériau qui plait beaucoup de par son absence d’entretien et les coloris qu’il est possible de choisir. Pour ceux qui hésiteraient entre le bois et l’aluminium : ils peuvent se marier pour ne pas avoir à entretenir le bois à l’extérieur.