Souvent mises près de la voie publique pour faciliter le travail des facteurs, les boites aux lettres trop éloignées des maisons peuvent se révéler peu pratiques. De quoi avoir envie d’en faire installer une directement sur la porte d’entrée. Est-ce possible ?
Pourquoi prendre une porte d’entrée avec boite aux lettres intégrée ?
Un des points forts de cette porte sur-mesure, est qu’elle répond à des enjeux de praticité. Plus besoin, en effet, de se déplacer, notamment par mauvais temps, jusqu’à la rue pour pouvoir consulter son courrier papier.
Cela peut s’avérer utile quand on est en congé, en repos ou malade et que l’on attend un pli important, sans avoir eu le temps de s’habiller. Il n’est plus nécessaire d’enfiler des vêtements à la hâte pour pouvoir sortir. Le courrier tombe par terre ou dans une boite.
Le choix peut dépendre, là, du fait que l’on possède des animaux. Certains d’entre eux apprécient de prendre tout ce qui traine pour le déchiqueter, ce qui sera vrai pour les jeunes chiens. Des enfants en bas-âge, sans en avoir conscience pourraient ramasser les lettres et crayonner dessus. Les courriers sont donc sécurisés. La boite aux lettres intégrée est aussi un atout charme sur une porte d’entrée et apporte un design un peu suranné qui plait même sur des maisons contemporaines.
Comment choisir une bonne porte d’entrée ?
Une boite à lettres intégrée peut s’envisager sur une porte d’entrée, quel que soit le matériau choisi : bois, PVC, aluminium mais aussi porte mixte (combinant deux matériaux).
Attention au design car la porte d’entrée est le reflet de la personnalité de la maison et donc des personnes qui l’habitent. Pourtant, même si l’on a porté son dévolu sur un modèle en particulier, il convient de demander l’autorisation en mairie, si cela modifie visuellement la façade. Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut obliger des propriétaires à prendre des matériaux précis, tout comme certaines couleurs sont obligatoires et d’autres interdites.
Quand cela est réglé, il faut que la porte d’entrée réponde à certaines problématiques qui peuvent se poser : la luminosité dans l’entrée peut être améliorée en prenant une porte d’entrée partiellement vitrée. Mieux vaut alors la sécuriser en faisant poser des barreaux ; qui peuvent être intégrés, eux aussi ; mais aussi en faisant poser un vitrage anti-effraction.
Si la porte est vitrée, attention à la performance thermique du vitrage ; qui doit être choisi en fonction de l’orientation de la porte. Une porte d’entrée au nord sera plus efficace thermiquement parlant avec un triple vitrage. Un double vitrage suffit dans la plupart des autres situations, mais mieux vaut demander conseil en cas de doute à un professionnel au moment de demander le devis. Tous les éléments cités plus hauts contribuent à expliquer le montant de ce dernier, sachant que la porte d’entrée est un investissement durable.
Ce type de porte nécessite une fabrication sur-mesure ; ce qui est l’occasion de se faire vraiment plaisir pour avoir bientôt une porte sans doute unique.