La porte d’entrée peut répondre à de nombreux enjeux si elle est bien entendu choisie avec soin. Mais quels sont les critères auxquels il s’agit de porter une attention particulière pour faire le choix le plus judicieux ? Nous les avons listés ici.
Quel est le meilleur matériau pour une porte d’entrée ?
C’est une question importante, sachant que généralement, on coordonne sa porte d’entrée à d’autres menuiseries d’intérieur comme les fenêtres, mais aussi outdoor (portail, porte de garage etc…).
Il faut donc avoir une réflexion en amont pour déterminer quel est le matériau qui peut répondre aux exigences du service d’urbanisme (les menuiseries changent l’aspect d’une façade), aux goûts personnels du propriétaire, sans compter l’entretien qui doit en être fait et son prix. Voici les points forts de chaque matériau.
Le PVC :
- C’est un excellent matériau pour contribuer à l’isolation thermique du logement, mais aussi phonique
- C’est un produit généralement économique même s’il faut toujours tabler sur une porte de qualité en se référant à divers coefficients et facteurs comme nous allons le voir
- Le PVC est totalement insensible aux intempéries et c’est un matériau inerte qui n’attire pas les insectes.
- Pas d’entretien drastique : un coup d’éponge ou de serviette en microfibre avec un peu de savon, deux fois par an, suffit pour que la porte d’entrée retrouve sa superbe.
L’aluminium :
- Depuis que l’aluminium est à rupture de ponts thermiques, c’est un matériau très performant au niveau de l’isolation thermique
- Aucun risque de voir apparaitre de la rouille même après des décennies : il est inoxydable et s’il est choisi en couleurs, ces dernières ne s’altèrent pas.
- Il est plus résistant en termes de sécurité que le PVC et est en outre incombustible (il ne prend pas feu).
- On ne peut qu’apprécier son élégance et ses différentes formes qui lui font trouver place dans les intérieurs modernes mais aussi classiques et cela sans entretien
Le bois :
- Du moment qu’il est labellisé FSC ou PEFC, c’est un matériau naturel et durable
- Il présente de grandes qualités au niveau thermique et phonique
- Certaines personnes ne jurent que par lui car c’est un matériau noble et authentique
- Un changement de décoration ? Il est possible de peindre sa porte d’entrée aussi souvent qu’on le souhaite.
Quelle taille pour ma porte d’entrée ?
Les tailles dites standard peuvent changer d’un fabricant à un autre, mais on estime qu’une porte ; pour répondre à certaines normes ; doit faire 215cm de haut sur 90 de large, notamment pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.
La fabrication sur-mesure permet de répondre à certaines envies ou certains impératifs, notamment en rénovation quand on doit remplacer une porte vétuste.
C’est quoi le classement AEV et pourquoi est-ce si important au moment de choisir sa porte d’entrée ?
C’est une norme européenne à prendre en compte pour choisir une porte d’entrée car il exprime la capacité qu’aura la porte à résister tout aussi bien à l’Air, à l’Eau et au Vent.
Le classement AEV cependant n’est pas le même partout en France car en fonction des régions, les critères de notation évoluent. Au nord de la Loire, la résistance à l’eau (aux intempéries) doit être par exemple plus importante qu’au sud.
Le classement va de 1 à 4 sachant que 4 correspond au niveau le plus élevé de prestation pour l’air, mais cela monte jusqu’à 9 pour l’eau. Pour le vent, la notation s’étire de 1 à 5 en reprenant le même principe.
Quel type de porte ?
Il existe différents types de portes, mais aussi différentes formes (cintrée, à double battant…). Voici quelques éléments pour prendre celle qui correspondra le plus aux attentes, en fonction parfois de certains impératifs.
Les avantages de la porte pleine :
- C’est sans doute la porte à privilégier pour la porte d’entrée d’un appartement mais pas toujours pour une maison : a-t-on besoin de luminosité supplémentaire ou non ?
- N’offrant pas de partie vitrée elle offre la sensation d’être bien en sécurité chez soi, même s’il faut prêter attention à d’autres points, comme nous allons le voir plus loin
- Elle suppose moins d’entretien car il ne faut pas nettoyer de vitrage.
Les points forts de la porte semi-vitrée
- Il s’agit ici d’un compromis quand on a peur des intrusions (même si existe concrètement des astuces pour limiter ce risque) et que l’on a besoin d’un apport de lumière naturelle dans la pièce sans renoncer à une bonne isolation (double vitrage au minimum)
- Comme la partie vitrée peut se situer à différents endroits (en partie haute, généralement), mais aussi sur les côtés ou même au-dessus de la porte : on parle alors d’imposte, on peut répondre à différents goûts esthétiques.
- Vitrage ne veut pas forcément dire que l’on peut voir ce qui se passe à l’intérieur de la maison : luminosité oui, absence d’intimité non, notamment avec le verre granité…
Les atouts de la porte d’entrée entièrement vitrée
- C’est la porte à choisir quand on a une entrée sombre que l’on rêve d’éclairer : elle va être totalement transfigurée et semblera plus grande
- Ce n’est pas parce qu’une porte est entièrement vitrée qu’il faut s’attendre à des cambriolages à répétition : tout est fait pour garantir la sécurité
- En termes d’esthétique, on peut se faire plaisir avec des dessins et des motifs sérigraphés sur le vitrage.
Ne pas oublier la sécurité quand on veut une nouvelle porte d’entrée
Qu’elle soit pleine, semi ou entièrement vitrée et quel que soit le matériau utilisé, il est important de ne pas sous-estimer l’aspect sécurité que peut apporter la porte d’entrée.
Il convient de se méfier des produits trop légers et de voir avec le professionnel le niveau de sécurité qu’offre chaque matériau (et chaque porte, car il existe différents niveaux de qualité dans tous les domaines ; ce qui impacte sur le prix).
Les différents types de serrures :
Outre le matériau et le vitrage qui peut être traité pour être anti-effraction ou anti-intrusion, on peut accentuer la sécurité chez soi en prenant la bonne serrure. Voici ce qui existe sur le marché.
- La serrure manuelle : c’est le modèle le plus basique, qui fonctionne avec une clé à tourner et à ce titre, il ne présente pas de bonne résistance à une tentative d’effraction
- La serrure automatique : dès que la porte est claquée, elle est fermée. Pour l’ouvrir, à l’extérieur, il faut une clé. Le niveau de sécurité est un peu meilleur, mais ce n’est certes pas la panacée.
- La serrure à relevage : comme son nom l’indique, pour fermer la porte à clé, il faut au préalable relever la poignée. Cela ne fait guère peur aux voleurs.
- La serrure multipoints : c’est sans doute le modèle à privilégier, même s’il est plus onéreux car les points de fermeture sont répartis sur toute la hauteur de la porte (3 points, 5 points…). 3 est le nombre de points minimal, il est recommandé d’en avoir 5 ou plus.
- La serrure connectée : la porte ferme et s’ouvre avec le smartphone, en présentant ses empreintes digitales ou encore avec la reconnaissance faciale. Cela ne veut pas dire que l’on soit forcément plus en sécurité si la qualité de la porte laisse à désirer.
- Les options de sécurité possibles quand on commande une porte d’entrée : il est toujours possible, quel que soit le type de serrure choisi d’augmenter le niveau de sécurité de sa porte avec des options à demander lors de la pose ou après ; comme un entrebâilleur, un protège-gond, un judas ou encore une cornière anti-effraction.
Quel est le prix d’une porte d’entrée ?
Il n’est pas possible de donner un prix fixe pour une porte car cela va dépendre du matériau choisi, du fait que la porte soit de taille standard ou non, qu’elle ait un double ou un triple vitrage dans le cas d’une porte d’entrée vitrée etc…
On peut ainsi trouver des portes pour 500 euros mais aussi pour 3 500 euros et plus…