porte entrée bicolore

Porte d’entrée bicolore : quels avantages ?

Sans aucun doute, la porte d’entrée est une signature du style de la maison et donc, par extension, de celui des habitants. On ne choisit pas par hasard ; à niveau de performance thermique égal ; le PVC ou le bois. Dans le même ordre d’idée, on peut avoir envie de prendre une porte bicolore. Cela est tout à fait possible et ce, quel que soit le matériau.

Pourquoi prendre une porte d’entrée avec deux couleurs différentes

L’avantage est esthétique dans un premier temps. On peut tout à fait avoir une décoration propre à l’extérieur et une autre pour son intérieur.

Quand on choisit une porte en bois, il est facile de la peindre différemment, sur un côté et sur un autre. Cela semble plus difficile pour le PVC ou encore l’aluminium. C’est pourtant tout à fait envisageable. On peut par exemple trouver un gris anthracite à l’extérieur ; le fameux RAL 7016 ; qui suit par exemple la couleur prise pour la porte de garage et le portail pour une belle cohérence visuelle et préférer à l’intérieur le blanc, pour pouvoir mettre des touches de couleurs au niveau des meubles, de bibelots ou encore des tapis.

Autre possibilité, mixer deux matériaux. A l’extérieur, le propriétaire choisit un matériau pratique car ne nécessitant pas d’entretien à l’instar du PVC ou de l’aluminium et à l’intérieur, il prend du bois, pour son aspect chaleureux, si cela correspond à son style de décoration. Libre à lui de laisser cette face intérieure brute ou de la peindre.

Quel est le meilleur matériau pour une porte d’entrée ?

Tous les matériaux sont désormais équivalents en termes de performance, depuis que l’on a enlevé les ponts thermiques sur les menuiseries en aluminium. Il faut cependant se méfier de prix trop bas, car comme pour tous les produits, il existe différents niveaux de qualité.

Pour faire le meilleur choix, il faut déjà voir ce qui relève de la faisabilité. En effet, quand on change une porte d’entrée peu performante ou quand on fait installer sa porte en construction neuve, le service urbanisme a son mot à dire car on modifie l’aspect de la façade et certains matériaux sont acceptés par les mairies, alors que d’autres non, tout comme on peut être contraints de suivre des codes couleurs.

Les portes peuvent s’envisager avec une partie vitrée ; même en étant bicolores ; pour apporter de la luminosité dans la pièce. Dans ce cas, il faut apporter un soin particulier au choix de ce dernier pour qu’il puisse répondre à de potentiels problèmes (vitrage anti-effraction, phonique), sans oublier, donc, les performances thermiques.

Au niveau du vitrage, c’est l’Ug qu’il faut regarder, la performance se voyant au fait que le chiffre se rapproche le plus de 1. (1.3 est déjà synonyme d’un bon confort).

Comme ce ne sont pas des portes d’entrée classiques, il est souvent nécessaire de prendre du sur-mesure. L’occasion de se faire vraiment plaisir avec des formes atypiques quand on le souhaite et quand cela est possible, ou encore des coloris toniques pour marquer sa personnalité.

Obtenez un devis pour vos portes
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6