Lorsqu’une façade de maison ou d’appartement est modifiée pour pouvoir mettre une baie vitrée de 4 mètres de long sur 2.15 m de hauteur, il est impératif de demander l’autorisation en mairie auprès du service urbanisme. Lorsque celle-ci est donnée avec les conditions, notamment en termes de matériau que l’on peut utiliser, il est bon de s’interroger de ce que l’on attend véritablement de cette menuiserie, hormis la luminosité dans la pièce ; qui sera d’ores et déjà assurée.
Ce qu’il faut retenir sur la baie vitrée de 4m sur 2.15m
Qu’elle soit en bois, en aluminium ou en PVC, la baie vitrée peut apporter un très bon confort thermique, pour peu que l’on prenne soin de choisir le meilleur vitrage ; comme nous allons le voir ci-après.
Cependant, il n’existe pas seulement un modèle de baie vitrée mais trois. Si le principe reste le même ; à savoir un coulissement sur un système de rail, les parties vitrées peuvent être plus ou moins visibles quand elle est ouverte. Il est donc important de se questionner si l’on s’attend à ce qu’elles soient discrètes ou non.
En optant pour la baie classique, les parois coulissant les unes sur les autres, il y aura toujours la largeur de chacune d’entre elle qui se verra quand cette menuiserie sera ouverte. Cela peut ne pas être gênant, mais il existe d’autres solutions.
Dans le cas d’une baie en accordéon, les charnières permettent qu’elles s’additionnent les unes aux autres pour se ranger à la parallèle du mur.
Enfin, avec la baie à galandage, on ne voit plus rien, puisqu’il faut créer une fausse cloison pour faire entrer dedans la partie vitrée dans son intégralité ce qui demande une très grande longueur de mur, dans le cas présent.
Baie vitrée : ce que l’on peut attendre d’elle
Comme dit plus haut, la baie vitrée est un élément essentiel pour avoir une belle lumière naturelle dans la pièce. Pour autant, elle peut apporter différents niveaux de confort en fonction des saisons si l’on est à même de prendre le vitrage adapté à une situation donnée.
Impossible de craindre la chaleur étouffante en orientation sud, en plein été, si l’on a fait poser un vitrage anti-UV. Celui-ci se caractérise par la possibilité de bloquer les rayons du soleil à l’extérieur, grâce à un film spécial intégré.
Des voisins qui aiment faire la fête ou recevoir dehors jusqu’à tard dans la nuit peuvent représenter une nuisance sonore. Quand on ne souhaite pas de querelle mais que l’on tient à sa tranquillité, on peut se tourner vers le vitrage phonique.
Quel bonheur d’avoir cet accès vers la terrasse, la cour ou le jardin. Cependant, une entrée supplémentaire peut faire la joie également des cambrioleurs. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise un matin ou en revenant du travail, le recours à un vitrage anti-effraction et un renforcement du système d’ouverture de la baie est un gage de sérénité.
Quant au fait de prendre du double ou du triple vitrage, cela dépend bien entendu là encore de l’orientation, mais aussi de la rigueur des hivers.