fenetre abattante grise

Fenêtre avec un seul battant : informations et caractéristiques

Installer une fenêtre est le meilleur moyen de profiter de la lumière naturelle. Pourtant, dans les pièces de petites dimensions, il est normal de penser que l’on doive s’en priver. Des modèles de menuiseries permettent de remédier à ce problème : la fenêtre avec un seul battant. Pourquoi la choisir et est-elle réservée aux endroits exigus ?

Qu’est-ce qu’une fenêtre avec un seul battant et quels avantages ?

Pour la majorité des gens, une fenêtre est un ouvrant composé de deux vantaux avec une ouverture au milieu. Pourtant, les menuiseries se déclinent en une foule de modèles. La fenêtre avec un seul battant ou vantail, comme son nom l’indique, n’a qu’un ouvrant et la poignée se trouvera donc à gauche ou à droite en fonction de ce que le propriétaire préfère ou de la configuration de la pièce.

La conception sur-mesure des menuiseries permet de mettre une fenêtre dans toutes les pièces, ce qui limite l’utilisation de la lumière artificielle. Pourtant, alors qu’elle trouve toute sa place dans les pièces exigües comme les toilettes, par exemple, la fenêtre à un battant séduit aussi dans les autres pièces à vivre car elle peut être choisie en de grandes dimensions. Le fait qu’elle ne possède qu’un pourtour accentue la luminosité de la pièce.

Le vantail, même s’il est simple, peut s’ouvrir à la française ; ce qui est le type d’ouverture le plus classique ; en tirant le vantail vers soi, après avoir tourné la poignée. Mais on peut coupler cela avec l’ouverture en oscillo-battant. L’ouverture alors se fait sur le haut, de façon limitée. Parfaite cependant pour une bonne aération, sans risquer les cambriolages.

fenetre 1 battant

Sous quelles formes peut-on trouver les fenêtres avec un seul battant ?

Il est bon de noter que la fenêtre à un battant suppose une ouverture, mais il est possible qu’elle soit au milieu de plusieurs autres parois vitrées qui seraient fixes, pour maximiser l’apport lumineux. Les fabricants poseurs peuvent être de bon conseil pour trouver la fenêtre à un battant idéale en fonction des besoins et des envies.

Une telle fenêtre doit apporter un très bon confort thermique. Il est donc important de se renseigner sur l’Uw de la fenêtre qui reprend le coefficient thermique aussi bien du vitrage (qui peut être double ou triple) mais aussi du cadre.

En quoi sera-t-il fait ? Le bois est une matière noble qui nécessite un entretien, notamment pour le protéger contre la moisissure ou encore les insectes. Mais il est plébiscité pour ses excellentes performances thermiques et phoniques et son charme, bien entendu.

Le PVC est économique et n’a plus rien à prouver au niveau thermique. Pourtant, son aspect peut rebuter, même si au niveau des menuiseries, il peut ressembler au bois si le propriétaire le souhaite.

Enfin, il y a l’aluminium qui ne nécessite aucun entretien, est élégant, mais est un peu plus cher à l’achat. Il se prête très bien au mariage avec le bois qui se trouvera alors à l’intérieur de la bâtisse pour ne pas avoir d’entretien à réaliser.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7