Quand on change d’anciennes fenêtres ou que l’on construit sa maison, le choix des menuiseries s’envisage souvent pour apporter un bon confort thermique à l’habitation. Pourtant, on oublie souvent que les menuiseries ; en dehors du fait de les ouvrir ; permettent de renouveler l’air intérieur. Il est donc important de bien choisir son modèle d’aérateurs.
Quelles sont les différents types d’aération que l’on trouve sur les menuiseries ?
Les aérateurs vont être posés sur les fenêtres des pièces sèches comme le salon ou encore les chambres. Dans des pièces humides comme la salle de bains ou une buanderie, c’est surtout la VMC qui va se charger de faire circuler l’air et de remplacer celui qui est vicié par de l’air pur, venant de l’extérieur.
Les aérateurs et donc le débit d’air sont choisis en fonction du volume de l’habitation. Les besoins ne sont donc pas les mêmes pour un studio que pour un T4 et plus. Le débit pour un T1 doit atteindre 90m3/h, pour que l’air soit suffisamment renouvelé. Par contre, pour des logements plus grand, il faut souvent opter pour plusieurs aérateurs, dans une même pièce, avec 60m3/h simplement pour le salon par exemple.
Il reste à déterminer si l’on souhaite faire poser sur ses menuiseries une bouche auto réglable ou hydro réglable. C’est la différence de pression qui fait que le débit est adapté, sur un modèle auto réglable. Mais si l’on souhaite maximiser la performance énergétique de son logement, il est préférable de se tourner vers le modèle hydro réglable qui régule le débit d’air selon que ce dernier est sec ou humide.
Pourquoi faire appel à des professionnels quand on veut faire poser de nouvelles fenêtres ?
Bougies parfumées, bâtons d’encens : nous croyons tous que notre intérieur sent bon. Mais cela ne sert qu’à masquer une triste réalité. En l’absence d’une aération quotidienne, l’air de nos maisons est quelquefois 14 fois plus pollué que l’air extérieur.
De quoi comprendre que des aérateurs sur ses fenêtres s’impose. Ce sont des professionnels qui se chargent de les installer, lors de la fabrication et les modèles à choisir se font en fonction du volume de la maison et de la taille de chaque pièce. Le professionnel va aussi prendre en considération le niveau d’isolation de la maison.
Mieux vaut donc contacter une entreprise, pour savoir quel modèle installer. Quant au choix du matériau des fenêtres, il n’a pas d’incidence sur les aérateurs qui peuvent être installés aussi bien sur des modèles en bois, en PVC et en aluminium. Leur présence est discrète, en haut de la menuiserie.
Pour un fonctionnement optimal, la grille de ventilation doit toujours être propre. Les trous peuvent s’obstruer au fil des mois avec la poussière ou même les particules fines inhérentes à la pollution. Dévisser un aérateur est à la portée de tous. Il suffit alors de passer la grille sous l’eau ou encore de passer une éponge humidifiée avant de la remettre en place. Un air renouvelé participe au confort, mais aussi à la santé des habitants d’un logement.