fenêtre pvc

Fenêtre avec vitrage anti UV : caractéristiques

Si un des rôles des fenêtres est de proposer un bon confort thermique, elles ne doivent pas constituer un problème quand le rayonnement solaire est trop important. Pour maitriser tout cela, surtout quand les fenêtres sont orientées au sud, il existe une solution en le vitrage anti-UV. De quoi s’agit-il exactement, est-ce efficace et surtout, comment choisir sa fenêtre ?

A quoi sert le filtre anti-UV sur une fenêtre et comment ça fonctionne?

Avoir bien chaud l’hiver, grâce à ses fenêtres, mais ne pas avoir l’impression d’être dans une étuve l’été : ne demande-t-on pas trop à nos menuiseries ? Elles peuvent répondre à tous ces besoins, surtout si l’on choisit un vitrage anti-UV.

Que l’on porte son choix sur du double ou du triple vitrage, le procédé reste le même. Lors de la conception de la fenêtre, à l’intérieur du vitrage qui se situera sur le côté extérieur ; donc exposé aux intempéries et au soleil, un traitement d’oxyde de métal est réalisé.

L’oxyde de métal va permettre d’accentuer les performances thermiques de la fenêtre, ce qui sera très appréciable à la saison froide. Par contre, quand le soleil sera très présent, ce qui serait le cas en période de canicule, par exemple, le rayonnement sera atténué car les rayons infrarouges seront réfléchis.

Le verre, du fait de ce traitement, est un peu plus sombre qu’un verre traditionnel, mais pas assez pour impacter la luminosité de la pièce. On peut même considérer cela comme un atout car il est plus difficile, quand on se trouve à l’extérieur, de voir ce qui se passe à l’intérieur de l’habitation. Parfait, donc quand on a un vis-à-vis ou des voisins curieux, mais que l’on n’envisage pas de faire poser des rideaux.

Quelles sont les propriétés des fenêtres avec un filtre anti UV ?

Ce vitrage à haut rendement se décline en trois niveaux de protection UV et donc trois niveaux d’épaisseur d’oxyde de métal. Le réfléchissement des rayons solaires peut être amoindri entre 40 et 80%.

Il est évident que pour des fenêtres au sud ou encore à l’ouest, la protection maximale est souhaitée. Mais il sera toujours préférable de demander son avis à un professionnel, avant de faire la demande de devis. Ce qui vaut pour une région très ensoleillée n’est pas forcément vrai pour une région où les étés sont plus mitigés.

Qui ne s’est pas un jour rendu compte que sa peinture ou son papier peint s’étaient décolorés avec le temps et surtout l’ensoleillement ? Cela peut être évité avec un tel vitrage, même si ce point est bien entendu secondaire, en comparaison de ce qu’il peut apporter en toutes saisons.

Le vitrage anti-UV peut se mettre indifféremment sur des fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium. Le propriétaire n’a donc qu’à se décider entre celui des trois matériaux qu’il préfère pour son habitation.

Le prix de la fenêtre équipée d’un tel vitrage est corrélé à plusieurs choses : le niveau de protection UV, la taille de la fenêtre et la qualité de cette dernière au niveau solaire (valeur g).

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7