fenêtre isolation

Qu’est-ce qu’une tapée d’isolation ?

Avant de devoir en changer sans doute, personne ne sait réellement comment est élaborée une fenêtre. Pourtant, connaitre ses différents éléments ou encore savoir comment choisir les meilleures menuiseries pour faire des économies d’énergie peut se révéler bien pratique. Dans ce sens, qu’est-ce qu’une tapée d’isolation ?

Tapée d’isolation : de quoi parle-t-on ?

Le tapée est une pièce utilisée en menuiserie pour compenser l’épaisseur du dormant. Sa pose a pour but d’améliorer l’isolation. On parle de tapée en rénovation très importante ou encore en construction. Quand il s’agit d’une rénovation partielle, il faut conserver le dormant, dans les autres cas, non.

Entre le châssis de la fenêtre, et le bâti (mais cela est aussi valable pour les portes et les portes-fenêtres), il est normal qu’il y ait un espace de 15mm. Cela ne veut pas dire que le fabricant poseur s’est trompé dans sa prise de cote. Au contraire, il sait que pendant quelques temps, un châssis peut se tasser ou se déformer un tant soit peu. La marge laissée permet à la menuiserie de s’adapter, suite à la pose par un professionnel.

Pour autant, cet espace n’est visuellement pas agréable et peut en outre, apporter des déperditions thermiques ; ce qu’aucun propriétaire ne souhaite, surtout s’il procède à une rénovation pour pallier ce problème.

Confort thermique : ce que les menuiseries peuvent apporter à une habitation :

La pose d’une tapée d’isolation doit être effectuée par un professionnel. En fonction des travaux, il saura s’il faut opter pour une pose en tunnel, en feuillure ou en applique.

C’est d’ailleurs lui qui peut conseiller sur les menuiseries que l’on peut mettre dans une habitation pour augmenter la luminosité ou encore avoir un excellent confort thermique et phonique. La dépose et la pose de nouvelles menuiseries lui permettront de savoir s’il doit mettre des tapées en bois, en aluminium ou encore en PVC.

Car oui, les tapées, bien sûr doivent être dans le même matériau que celui qui sera choisi pour les différentes fenêtres du logement. En ce qui concerne l’isolation thermique, tous les matériaux se valent si l’on opte pour de la qualité et si l’on se réfère au coefficient thermique Uw. Celui-ci qui prend en compte l’ensemble de la fenêtre (cadre et vitrage) doit s’approcher au plus de 1, voire moins, pour être très efficace. 1.3 est déjà très performant, mais 1.1 est encore mieux et ainsi de suite.

Enfin, pour choisir, c’est aussi une histoire de goût personnel et de praticité, sachant que certains matériaux nécessitent un peu d’entretien et d’autres non.

On estime que les déperditions au niveau des menuiseries peuvent être très conséquentes : presque 30%. Quand on rénove un bien, le changement est radical, tant au niveau du confort qu’au niveau des factures.

Pourtant, c’est aussi la pose de ces fenêtres et de ces portes qui contribue à tout cela, y en mettant, donc une tapée d’isolation. Il est possible d’avoir des tapées intégrées, plus rigides, mais mieux vaut demander conseil au menuisier, lors de la demande de devis.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7