fenêtre haut demi lune

Fenêtre demi-lune : modèles et caractéristiques

Quand on choisit ses fenêtres, on les veut performantes, bien sûr, d’autant que les menuiseries peuvent désormais se parer d’options pour contrer beaucoup de désagréments (bruit, chaleur…). Pour autant, on souhaite également une belle esthétique. Le choix des matériaux y contribue, mais aussi la forme. La fenêtre en demi-lune qui été presque tombée en désuétude revient et c’est une bonne nouvelle.

Quels sont les modèles que l’on peut trouver de fenêtres demi-lune et pourquoi les choisir ?

La fenêtre demi-lune est en forme d’arc de cercle, la partie ronde sur le dessus. Elle ressemble un peu à la fenêtre cintrée. Si elle apparaissait beaucoup dans les demeures anciennes, elle avait disparu pendant un temps jusqu’à faire un retour flamboyant. Son originalité, mais aussi son caractère élégant la rend possible aussi bien dans les maisons classiques que dans les intérieurs plus contemporains.

On peut l’imaginer avec un vitrage uni ou avec des croisillons (ou petit bois) qui vont encore la sublimer. Comme elle est toujours fabriquée sur-mesure, les propriétaires peuvent demander les dimensions qu’ils veulent, mais aussi la souhaiter en demi-cercle parfait ou non.

Ce type de fenêtre est le plus souvent fixe, car elle n’a pas vocation, comme une fenêtre traditionnelle à être ouverte. Pourtant, il existe des modèles qui permettent une ouverture en soufflet, pour l’aération de la pièce dans laquelle elle est installée.

Elle est parfaite dans des escaliers ou au bout d’un couloir, afin d’apporter de la clarté de façon originale, dans des endroits qui sont, par vocation, censés rester dans l’ombre. C’est surtout le côté design qui l’emporte, quand on choisit de telles fenêtres chez soi, car l’habitation gagne immédiatement en originalité.

Est-il possible de poser une fenêtre demi-lune soi-même ?

Au niveau des matériaux, la fenêtre demi-lune peut être imaginée en aluminium, en PVC ou en bois. Il faut penser, en fonction de l’endroit où elle va être posée que son entretien ; que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, peut ne pas être aisé, ce qui peut faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre des matériaux.

Du fait même de sa forme, la pose d’une fenêtre demi-lune nécessite de la pratique. Il est impossible, surtout en rénovation, de se risquer à la poser soi-même. Entre la démolition de la maçonnerie existante, sa reconstruction, dans certains cas et l’isolation tout autour de la fenêtre, cela requiert des capacités et des années d’expérience pour le faire dans les règles de l’art.

Il ne faut pas oublier qu’une fenêtre, même si elle est à double ou à triple vitrage, peut être vectrice de courant d’air si la pose n’est pas bien faite. En effet, l’embrasure de la fenêtre doit être parfaitement isolée et le professionnel met un joint d’étanchéité tout autour de cette dernière pour prévenir les infiltrations d’eau et les courants d’air.

La demande de devis permet d’exprimer ses attentes vis-à-vis de cette future fenêtre. L’artisan doit connaitre les  dimensions ou du matériau que l’on souhaite  pour une habitation qui gagne en grâce et en originalité grâce à la fenêtre demi-lune.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7