intérieur baie vitrée

Baie vitrée 4m : caractéristiques et devis

Quand on interroge les propriétaires d’habitations à rénover ou qui sont en train de faire bâtir leur maison, sur les critères les plus importants, arrivent en premier lieu les économies d’énergie et le confort, mais aussi la luminosité. Cela tombe bien : les baies vitrées permettent de cocher ces trois cases.

Qu’est-ce qu’une baie vitrée et pourquoi en mettre chez soi ?

Une baie vitrée est une menuiserie de grande taille que l’on fait poser chez soi notamment pour accéder à l’extérieur. Cela sera le cas pour se rendre directement sur la terrasse, dans une cour ou un jardin.

Contrairement aux portes-fenêtres qui s’ouvrent en tirant les vantaux vers soi (ouverture à la française), les baies vitrées coulissent sur des rails. On distingue trois modèles : les baies vitrées classiques qui, en fonction de leur taille, peuvent être composées de plusieurs parties qui vont coulisser sur des rails différents. Quand on les ouvre, elles restent visibles sur un côté ou un autre.

Les différentes parties peuvent se replier les unes sur les autres grâce à des ferrures, pour s’aligner sur le mur, dans les baies vitrées en formes d’accordéon, toujours sur des rails au sol et au plafond.

Enfin, on trouve les baies vitrées à galandage. Celles-ci ont la particularité, une fois ouvertes complètement de ne plus être visibles. En effet, on crée pour cela une fausse cloison ou l’on utilise le mur préexistant, pour les faire disparaitre. L’impression est saisissante, mais suppose plus de travail en rénovation.

Baie vitrée : quels matériaux disponibles et quelles options prendre pour ses menuiseries ?

Tout comme pour les fenêtres classiques, on peut choisir entre plusieurs possibilités. Chacune a des avantages.

L’aluminium ne requiert pas d’entretien et peut se trouver en beaucoup de coloris. Sa grande robustesse en fait l’allié des baies de grandes tailles, de 4 mètres, voire plus. On peut le trouver avec des profilés plus ou moins fins, afin d’optimiser l’apport lumineux.

Le PVC est, lui aussi sans entretien, même si le choix au niveau des coloris est un peu moins important. Très solide, il se veut un choix économique, même s’il ne faut pas lésiner sur la qualité des produits.

Enfin, le bois, intemporel et indémodable avec son aspect authentique et chaleureux. Pourtant, on peut lui reprocher de nécessiter régulièrement un entretien, surtout si la baie vitrée est très exposée aux intempéries.

Pour celles et ceux qui aiment le bois, mais n’envisagent pas de lui consacrer trop de temps, pourquoi ne pas se tourner vers de l’aluminium à l’extérieur et du bois à l’intérieur ? Ce type de menuiseries permet d’obtenir le meilleur de chaque matériau.

Au moment de la commande, il est préférable de s’ouvrir de son projet de pose de baie vitrée au professionnel afin de connaitre toutes les possibilités : double ou triple vitrage, vitrage anti-UV ou anti-bruit sont quelques options à connaitre pour faire le meilleur choix. Le menuisier pourra orienter vers les meilleurs produits, en fonction des attentes mais aussi du budget.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7