male worker installing window in flat
Male worker installing window in flat

Qu’est-ce qu’une embrasure de fenêtre et quelles solutions ?

Après avoir acheté un bien à rénover, une des préoccupations principales des nouveaux propriétaires est d’apporter un bon confort thermique. Poser de nouvelles menuiseries est une bonne idée. Mais en est-ce une autre de procéder à la pose soi-même ?

Embrasure de fenêtre : de quoi parle-t-on ?

Quand on procède à la dépose d’anciennes fenêtres souvent en simple vitrage, on se retrouve face à des ouvertures latérales dans la maçonnerie, à gauche et à droite que l’on appelle des embrasures de fenêtre.

A l’extérieur de l’habitation, la partie inférieure est appelée l’appui de fenêtre. Là, où bientôt, peut-être reposeront des jardinières fleuries. La partie supérieure, quant à elle, porte le nom de linteau.

Mesurer l’écartement entre la partie latérale gauche et droite ; ce que l’on appelle la prise de cote ;  permet de commander la bonne taille de fenêtre. Mais il est possible de ne pas en tenir compte quand on envisage de faire poser des fenêtres sur-mesure de plus grande taille, pour maximiser la luminosité dans une pièce.

Quand on veut se cantonner à des tailles standard, se contenter de poser la fenêtre ne suffit pas. La prise de cote passe aussi par le fait de vérifier l’aplomb de l’embrasure, quitte à le rectifier avec les matériaux adaptés (briques, bois, béton cellulaire…)

L’embrasure de la fenêtre peut apporter beaucoup de déperditions thermiques. Sans une pose minutieuse par des professionnels, ce sont non seulement les courants d’air qui vont entrer dans la maison, mais aussi l’eau. L’embrasure de fenêtre, à chaque pose de menuiserie, doit être rendue totalement étanche. Le choix du joint est en ce sens tout à fait primordial pour que la fenêtre ne présente de pont thermique.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour poser ses menuiseries ?

Etanchéité, meilleure isolation : on a beau choisir de très bonnes fenêtres avec un excellent coefficient thermique, si la pose n’est pas faite dans les règles de l’art, elles n’apporteront aucun confort à l’habitation, bien au contraire.

Avant la pose, les professionnels de la menuiserie peuvent conseiller sur les solutions possibles à apporter pour avoir un intérieur plus lumineux. Baies à galandage qui disparaissent dans les murs, pour une impression de dehors dedans, choix des aérateurs, en fonction du volume de l’habitation: ils peuvent non seulement répondre à toutes les questions, mais aussi montrer les dernières innovations en matière de menuiserie.

Ils peuvent se révéler également de vraies personnes ressources pour expliquer les avantages et les inconvénients du PVC, du bois ou encore de l’aluminium.

En effet, au-delà de la simple esthétique, il faut voir quel matériau est le plus adapté pour les très grandes dimensions, celui qui apporte le meilleur confort phonique ou encore lequel d’entre eux va nécessiter le moins d’entretien.

Autre critère qui intéresse le plus souvent les propriétaires ; même s’ils savent que les menuiseries s’envisagent sur le long terme, le coût de leurs différentes portes et fenêtres, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7