pose de fenêtre

Fenêtre avec allège : avantages et réglementation

Dans le but de gagner encore en luminosité mais aussi en style, il peut être tentant de faire poser une allège sous ses nouvelles fenêtres. En quoi cela consiste et pourquoi existe-t-il des règles à respecter en la matière ?

A quoi sert une allège sur une fenêtre et quels sont ses avantages ?

Le mur qui se trouve sous la fenêtre est une allège, soit un espace libre. On peut profiter de cette hauteur pour installer des étagères ou un radiateur. Dans ce cas, l’allège est maçonnée, c’est-à-dire que c’est une paroi ou un mur. Mais il est aussi possible de faire une allège vitrée. On parle dans ce cas d’allège menuisée.

Contrairement à l’imposte qui se situe, elle, au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte, mais qui est indépendante, l’allège fait partie intégrante de la fenêtre et elle est fixe. Il ne sera donc pas possible de l’ouvrir.

L’allège de fenêtre peut se trouver sur les murs, mais aussi sur les fenêtres de toit, ce qui se voit beaucoup pour gagner en clarté au niveau des combles que l’on souhaite aménager pour augmenter sa surface habitable.

Quand elle est vitrée, la luminosité est bien entendu plus importante et la maison gagne aussitôt en cachet. Pourtant, dans le cas d’un système d’allège avec vitre ou non, il faut répondre à certaines normes, notamment pour garantir la sécurité.

fenetre allege pleine fenetre allege vitree

Quelle est la réglementation relative aux allèges de fenêtres ?

Si la fenêtre avec allège peut se trouver au rez de chaussée, ce n’est pas toujours le cas. Or, il est évident qu’il est plus dangereux de chuter par une fenêtre située à l’étage. C’est pour répondre à cette dangerosité que l’allège ; qu’elle soit maçonnée ou non ; doit répondre des normes assez strictes.

Lors de la demande d’un devis pour la pose d’une allège vitrée, il faudra mentionner la hauteur de cette dernière. C’est en fonction d’elle que l’artisan saura où placer la poignée d’ouverture de la future fenêtre. Elle est généralement à 1.30m de hauteur, afin de permettre une ouverture facile. Cette hauteur est diminuée de 10 cm dans une cuisine, et ce, pour tenir compte du plan de travail ou encore d’un robinet d’évier. Il faut que l’un et l’autre puissent être utilisés, tout en pouvant ouvrir la partie ouvrante de la fenêtre.

Si l’allège fait moins de 90cm, il faudra penser à mettre une barre d’appui ou encore un garde-corps, dans le but d’éviter qu’une personne ; notamment un enfant ; puisse se pencher et basculer en avant dans le vide.

Cela doit être particulièrement vérifié si la fenêtre avec allège est installée dans la chambre d’un enfant ou dans une pièce dans laquelle il se rend seul, sans surveillance, comme une salle de bain d’étage ou encore la chambre parentale.

La pose doit être effectuée par un professionnel. Il est bon de noter que l’allège vitrée, de même que la fenêtre, peuvent être commandées en bois, en PVC ou encore en aluminium, selon les gouts des propriétaires et que cela peut se faire en construction neuve comme en rénovation.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7