Fabrication fenêtre

Fenêtre avec abattant : caractéristiques

On peut trouver cette fenêtre sous différentes appellations telles que fenêtre à soufflet ou encore à châssis abattant. C’est une menuiserie parfaite pour apporter un peu de clarté aux petits espaces.

Fenêtre avec abattant : de quoi parle-t-on et pour quelle utilisation ?

Tout comme la fenêtre avec système oscillo-battant, l’ouverture se fait sur le haut. La fenêtre s’ouvre donc à l’horizontale. Pourtant, le modèle oscillo-battant peut, selon le choix du propriétaire, s’ouvrir également à la française. Ce n’est pas le cas du modèle avec abattant. Le type d’ouverture est donc unique. Ce sont des paumelles fixées sur le bas de la menuiserie qui permettent ce mouvement de pivot.

Auparavant, la présence de ce type de fenêtre était relativement restreinte. Elle était utilisée pour éclairer et ventiler de petits espaces secondaires comme les garages, les sous-sols ou encore une pièce d’eau comme la buanderie. Il est en effet obligatoire, notamment pour cette dernière pièce, d’apporter outre de la lumière naturelle, une bonne ventilation pour éviter l’humidité et donc la présence de moisissures.

Pourtant, comme toutes les menuiseries, elles ont su se réinventer. De plus grandes tailles d’ouvrants sont disponibles ce qui en fait une fenêtre pratique pour la cuisine par exemple, afin d’aérer pendant que l’on prépare les repas.

Quels sont les avantages de la fenêtre avec abattant et comment la choisir ?

La fenêtre avec abattant est restreinte question possibilités d’ouverture. Ce qui peut être vu comme un inconvénient se transforme en avantage, dans de nombreuses situations.

Alors qu’une pièce exigüe pouvait sembler privée à jamais de clarté et d’air, la fenêtre avec abattant, avec son vantail unique vient remédier au problème. Pas question pour autant de se brider au niveau de la luminosité désormais avec des modèles qui peuvent être relativement grands.

La ventilation et le renouvellement d’air se font sans danger et ce, que ce soit vis-à-vis des enfants, des animaux ou même des personnes malintentionnées. Il est impossible de profiter de son ouverture pour entrer.

Elle peut être choisie en aluminium, en bois ou encore en PVC, ce qui laisse augurer à chaque fois d’une bonne isolation, tant thermique que phonique. A minima, la fenêtre se choisira en double vitrage, ce qui représente la norme. Dans le cas de certaines pièces de vie, mieux vaut demander à un professionnel s’il est possible d’opter pour un triple vitrage.

Quand on possède une bonne hauteur sous plafond, pourquoi ne pas envisager de la mettre au-dessus d’une porte d’entrée, par exemple, pour maximiser la luminosité ? On parle alors de fenêtre avec imposte. Même quand la porte d’entrée est fermée et que l’on descend un volet roulant, elle continue à apporter de la clarté à la pièce.

Quant au prix, pour une fenêtre abattante, il est tout à fait raisonnable. Il peut néanmoins varier en fonction de plusieurs facteurs qui n’incluront pas celui de la main d’œuvre, nécessaire à la pose de cette fenêtre comme toutes les autres menuiseries d’une habitation. Seront pris en considération pour ce calcul : le matériau, la nature du vitrage, mais aussi, bien sûr, les dimensions de la fenêtre à soufflet.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7