fenêtre de toit avec volet roulant

Volet roulant pour fenêtres de toit : est-ce utile ?

Il est possible d’installer des stores extérieurs sous forme de volets roulants sur des fenêtres de toit, mais est-ce réellement utile et efficace ? Quels sont les avantages et inconvénients ? On vous dit tout.

L’importance d’une fenêtre de toit

De nombreuses maisons sont équipées de fenêtre de toit, idéal pour créer une entrée de lumière naturelle à l’étage, son installation se fait directement dans la charpente et la toiture. Son installation peut être réalisée au moment de la construction du logement ou même prévue dans un projet de rénovation. Il faut l’expertise d’un couvreur / charpentier pour réaliser l’ouverture mais aussi l’expertise d’un menuisier pour assurer une qualité de finition optimale. Les fenêtres de toit proposent différents types de finitions, elles peuvent être en bois, en PVC ou en aluminium, avec des sens d’ouvertures qui peuvent différer d’un modèle à un autre.

Il est possible de prévoir des équipements supplémentaires autour de cette fenêtre comme un mécanisme d’ouverture électrique lorsque la fenêtre de toit est hors de portée des habitants, mais aussi un volet roulant extérieur. De nombreux modèles proposent un store intérieur en tissu pour occulter la lumière lorsque c’est nécessaire, ce dernier n’est pas toujours optimal et n’atténuera aucunement les rayons du soleil en plein été.

fenetre toit

Le volet roulant pour fenêtre de toit : avantages et inconvénients

L’installation d’un volet roulant sur une fenêtre de toit nécessite tout d’abord de vérifier le modèle et la marque de la fenêtre (exemples : ROTO, Velux, etc…). En effet, toutes les fenêtres de toit ne permettent pas l’installation d’un volet extérieur. L’avantage du volet est de proposer une pénombre totale dans la pièce lorsque ce dernier est fermé. Il va aussi réduire l’effet de chaleur engendré par les rayons du soleil sur la vitre. Qui plus est, cet équipement va également venir protéger la menuiserie des intempéries et offrira une sécurité supplémentaire en cas de tentative de cambriolage. Il est bon de savoir que les volets roulants extérieurs peuvent être installés avec une ouverture manuelle (manivelle) ou électrique (raccordement électrique ou panneau solaire).

Si le volet roulant apporte un certain nombre d’avantages, il faut aussi tenir compte des quelques inconvénients liés à son installation. Premièrement, le volet va venir alourdir la fenêtre de toit. Cet équipement ne va pas compromettre l’ouverture mais il va rajouter du poids lors de l’ouverture et de la fermeture de la menuiserie. Autre contrainte, la pluie (ou la grêle) a tendance à faire plus de bruit lorsqu’elle s’abat sur le volet roulant, par rapport à la vitre de la fenêtre. Les avantages ont tendance à largement compenser les quelques contraintes de ce type d’équipement, ce qui justifie son installation par de bon nombre d’habitants.

Comment savoir si la fenêtre de toit est compatible ?

Il est conseillé de vérifier la marque de la fenêtre de toit et de vérifier si le constructeur propose des volets roulants que l’on peut venir installer sur l’élément déjà en place. Autrement, il est conseillé de se tourner vers un expert des menuiseries. Ce dernier pourra étudier les différentes solutions à mettre en place, et éventuellement, prévoir un remplacement de la fenêtre de toit avec un volet roulant intégré.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7